Casque vélo : bien le choisir pour bien se protéger
  • Sport
Publié le 3min

Casque vélo : bien le choisir pour bien se protéger

Vous êtes un cycliste occasionnel ? Un cycliste expérimenté ? Quel que soit le temps passé sur votre vélo ou le terrain sur lequel vous pratiquez cette activité, il est primordial d’avoir un casque de vélo adapté et agréable à porter. Sachez que le port du casque n’est pas obligatoire en France chez l’adulte (hors compétition) mais vivement conseillé. En effet, les blessures à la tête représentent la première cause de décès pour les cyclistes et une chute peut causer d’importants traumatismes crâniens, d’où l’importance de bien choisir et régler son casque pour mieux se protéger.

Comment bien choisir son casque vélo ?

La première étape indispensable dans la recherche d’un casque vélo est de connaître votre tour de tête et celui de vos enfants. Les fabricants proposent des modèles différents en fonction de ce critère. Le tour de tête est propre à chacun d’entre nous donc on ne peut pas donner un âge recommandé pour un casque (ex : 4-6 ans), il sera toujours mentionné un delta de taille, 48-52cm par exemple. Pour prendre les bonnes mesures, vous pouvez utiliser un mètre souple, le placer au milieu de votre front et entourer votre tête en passant sur la bosse occipitale.

 

mesurer sa tête pour choisir son casque de vélo

 

Le choix du casque est déterminé également par votre profil. Si vous pratiquez le vélo de manière intensive en ville ou campagne, il vous faudra un casque plus aéré afin de limiter la transpiration. La pratique du vélo électrique quant à elle nécessite un moindre effort, il n’est donc pas indispensable qu’il soit bien aéré, vous pouvez choisir un casque de VTT classique. Attention cependant si vous pratiquez une vitesse plus élevée (par exemple jusqu’à 45km/h pour le speed bike) il peut être intéressant d’avoir un casque plus couvrant, type casque intégral, assez similaire aux casques de moto.

Pour être sûr de votre choix, vous pouvez demander conseil à un professionnel et/ou vérifier l’homologation du casque. En effet, il existe des homologations pour les différentes pratiques sportives telles que le ski, l’escalade, les sports nautiques, le vélo et le vélo électrique.

Dès lors que vous avez déterminé votre taille et l’utilisation que vous en aurez, vous pouvez choisir votre casque en fonction du confort et des réglages qui vous correspondent. Vous l’aurez compris, il faut donc toujours essayer un casque avant l’achat car chaque personne a des particularités physionomiques et le casque ne peut être universel. Vous devez vous sentir bien dans votre casque pour avoir l’envie de le porter. L’achat sur internet est dans ce cas à proscrire.

Les matériaux choisis peuvent être très différents d’un casque à l’autre, ce qui va en faire varier le prix. Par exemple, la coque extérieure habituellement en PVC peut-être en polycarbonate et peut également être renforcée par des pièces en carbone. En utilisant ces différents matériaux, le casque aura une plus grande protection et une meilleure résistance aux intempéries et au soleil.

Certains casques présentent également des accessoires intéressants tels que des visières ou éclairages par exemple, ce qui peut être un des critères déterminants dans votre choix.

Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Quelles spécificités pour les enfants ?

Le décret n° 2016-1800 du 21 décembre 2016 oblige tout enfant de moins de 12 ans à porter un casque sous peine d’amende et il précise que le casque doit remplir deux conditions : être attaché et être conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle en portant le marquage « CE ».

Les casques vélo pour enfants ne sont en aucun cas des versions réduites des casques adultes. Ils sont obligatoirement plus légers pour s’adapter aux muscles des enfants qui sont plus faibles au niveau des cervicales. Ils ont également une forme plus arrondie et parfois des designs plus ludiques.

Il existe des casques spécifiques pour les remorques, ou sièges vélos, avec un arrière plus allongé au niveau de l’arrière et plus plat afin que le jeune enfant puisse se reposer en toute sécurité.

Attention, il est déconseillé de faire porter un casque à un enfant qui ne tient pas encore bien sa tête (avant ses 6-8 mois voir plus pour certains enfants) au risque d’exercer une pression trop importante sur ses cervicales.

Comment faire le bon réglage ?

Pour commencer, desserrez au maximum vos réglages et enfilez votre casque bien à plat sur votre tête. Un repère assez simple à appliquer pour que votre casque ne soit pas trop en avant est qu’il doit se situer à deux doigts au-dessus du niveau des sourcils. Ensuite ajustez la molette jusqu’à ce que le casque maintienne correctement votre tête sans vous faire mal. Si celui-ci est bien maintenu, il ne bougera pas si vous secouez la tête. Vérifiez que les mousses de protections soient bien positionnées et enfin il vous faudra régler les sangles latérales. Ces dernières doivent former un Y équilibré de chaque côté. Leurs boucles de réglages doivent être placées sous le lobe de chaque oreille. Bouclez ces sangles sous le menton sans que cela gêne votre déglutition.

Quelle durée de vie pour votre casque de vélo ?

Tout d’abord en cas de chute accidentelle ou de fissure, le casque n’est plus sécurisant et doit être remplacé dans l’immédiat car même si rien n’est visible, la structure interne du casque a pu être endommagée. Dans le cadre d’un usage classique, il est recommandé de changer son casque tous les 3 à 5 ans, c’est la durée estimée pour que le polystyrène garde ses propriétés d’absorption optimales, au-delà la protection risque d’être amoindrie. De plus, si vous avez un usage intensif, la transpiration et les effets du soleil peuvent altérer votre casque.

Pour conclure, le relief en montagne, certaines conditions climatiques, les automobilistes ou encore l’absence de pistes cyclables sont autant de facteurs de risques et de bonnes raisons pour choisir et porter un casque pour vous et vos enfants à chaque sortie vélo. Roulez bien, soyez prudent!

Articles complémentaires

Sport et bonnes pratiques : l'échauffement

Sport et bonnes pratiques : l'échauffement

30/12/20

Lors de l’activité sportive l’organisme passe d’une phase de repos à une phase dynamique, durant laquelle certaines de ses fonctions sont sur sollicitées. Pour éviter les blessures et accidents, l’échauffement est nécessaire, car à froid, l’organisme n’est pas prêt à l’effort. Il doit être préparé, sur les plans cardio-pulmonaire et articulo-musculaire.

Lire la suite
Sport et blessures musculaires

Sport et blessures musculaires

Nos conseils Prévention Bien-Être
22/12/20

L’activité physique, le sport sont nécessaires pour se maintenir en forme, mais quelle que soit la discipline, quelques bonnes pratiques sont à respecter pour rester dans la bienveillance vis-à-vis de son corps, de ses muscles. On parle ici des muscles striés, c’est-à-dire des muscles squelettiques dont la contraction est contrôlée par la volonté. Ils sont composés de fibres musculaires et sont maintenus aux os par les tendons. Leurs quatre grandes propriétés sont : l’excitabilité, la contractilité, l’élasticité, la tonicité qui leur permettent de générer force et mouvement. Leur capacité n’est toutefois pas sans limite et des sollicitations incontrôlées peuvent générer des blessures musculaires, multiples et de divers degrés de gravité.

Lire la suite
Sport : s'entrainer selon sa morphologie

Sport : s'entrainer selon sa morphologie

Nos conseils Prévention Bien-Être
08/01/21

Se mettre ou se remettre au sport est une décision salutaire pour accroitre notre santé et notre bien-être. On peut aussi en attendre une perte de poids, une silhouette redessinée, avec une augmentation de sa masse musculaire et une perte de sa masse grasse. 

Il peut ainsi être aisé de déterminer ses objectifs, ses besoins. Il peut, en revanche être plus compliqué d’en déterminer les moyens. Quel entrainement physique choisir ?

Nous avons tous notre propre patrimoine génétique et nos particularités qui déterminent la façon dont nous devons nous prendre en main, y compris sur le plan sportif. Bien connaitre sa morphologie est là, un déterminant essentiel.

Lire la suite