Définition de la PMA
  • Pratique
Publié le 2min

PMA : 5 choses à savoir sur l'assistance médicale à la procréation

Lorsqu’un couple rencontre des difficultés à concevoir un enfant, la PMA peut lui venir en aide. La procréation médicalement assistée (PMA) est alors un long parcours contre l’infertilité, qui permet chaque année de rendre heureux de nombreux futurs parents. Zoom sur la PMA et ses modalités en France.

La PMA : qu’est-ce que c'est ?

La procréation médicalement assistée (PMA), ou assistance médicale à la procréation (AMP), est proposée aux couples qui n’arrivent pas à concevoir un enfant. Les problèmes de fertilité peuvent alors être contournés par le biais de différents procédés :

  • L’insémination artificielle (IA). Cette technique consiste à attendre l’ovulation de la femme pour injecter du sperme directement dans son utérus.
  • La fécondation in vitro (FIV). Lors de ce procédé, l’ovule et le spermatozoïde sont mis en contact direct en laboratoire pour faciliter la fécondation. Après quelques jours, les embryons obtenus sont transférés dans l’utérus de la femme.
  • La fécondation in vitro avec ICSI (Intracytoplasmic Sperm Injection). Cette méthode aide davantage la nature, en injectant directement le spermatozoïde à l’intérieur de l’ovocyte pour obtenir une fécondation. Les embryons sont ensuite transférés dans l’utérus de la femme.
  • Le transfert d’embryons congelés (TEC). Lors d’une FIV, il est possible de ne pas transférer tous les embryons dans l’utérus de la femme. Les embryons surnuméraires sont alors congelés et peuvent être décongelés, puis transférés ultérieurement dans l’utérus, durant un cycle menstruel spontané ou traité par substitution hormonale.
  • L’accueil d’un embryon provenant d’un autre couple. Le don d’embryon, gratuit et anonyme, demeure toutefois peu développé en France.

Qui peut avoir recours à la PMA ?

L’AMP, ou PMA, est strictement encadrée par la loi n° 2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique. Ainsi, il y a encore peu, ce procédé était réservé aux couples présentant une infertilité liée à une pathologie, ou souffrant d'une maladie grave risquant d’être transmise à l’enfant.

Le centre de PMA accueillait alors des couples hétérosexuels porteurs d’une maladie grave, génétique ou héréditaire, ou les couples diagnostiqués stériles. Un couple est considéré comme infertile dès qu’il ne parvient pas à faire un enfant après 12 à 24 mois d’essais. Depuis le décret n°2021-1243 du 28 septembre 2021, l’accès à la PMA est ouvert à toutes les femmes, homosexuelles et/ou célibataires.

 

Comment se déroule le parcours de PMA ?

Un projet de PMA implique de suivre un long processus, qui commence avant toute chose par un bilan de fertilité et plusieurs entretiens avec le personnel de santé. Ceux-ci seront l’occasion pour le couple ou la personne engagée de disposer de toutes les informations nécessaires avant de se lancer : les causes, les risques, les chances de réussite, les différentes techniques utilisées, et la méthode la plus appropriée à leur cas particulier.

Un délai de réflexion d’un mois est alors imposé, afin de bien réfléchir au projet. L’accord devra ensuite être notifié par écrit pour pouvoir continuer le parcours PMA. Les étapes suivantes dépendront de la technique d’AMP choisie et des cycles menstruels de la femme.

 

Bon à savoir

En cas de don de sperme, le parcours peut être bien plus long, car ces dons restent, en France, peu fréquents.

 

Quelles sont les chances de succès de la PMA ?

Le taux de réussite de la PMA est très variable selon les techniques utilisées et les profils des personnes concernées. C’est pour cette raison que l’on recommande de commencer par les inséminations (moins invasives) avant de passer aux FIV, en cas d’échec.

En France, les chances de succès dépendent beaucoup de la technique :

  • 22 % de réussite avec la FIV ICSI ;
  • 20 % de réussite avec la FIV classique ;
  • 10 % de réussite avec une insémination artificielle avec sperme du conjoint (IAC) ;
  • 14 % de réussite avec un transfert d’embryons congelés.

Combien d’enfants naissent grâce à la PMA en France et dans le monde ?

Depuis 40 ans, la procréation médicalement assistée ne cesse de s’améliorer. Depuis le premier « bébé-éprouvette » conçu en 1982, plus de 8 millions de bébés ont vu le jour dans le monde grâce à la PMA.

En France, cela représente plus de 400 000 enfants venus au monde grâce à l’assistance médicale. L’Institut national d’études démographiques (Ined) indique, par ailleurs, qu’en France, près d’un bébé sur 30 est aujourd’hui conçu grâce à la PMA.

 

Sources :

 

Articles complémentaires

Grossesse pathologique : une complication à prendre au sérieux

Grossesse pathologique : une complication à prendre au sérieux

Nos conseils Santé
09/06/20 Chaque année en France, 20 % des femmes sont confrontées à des grossesses pathologiques. Ce type de grossesses comporte des risques pour la future maman comme pour le bébé et nécessite un suivi médical particulier.
Lire la suite
Médecines douces : quel remboursement par la Sécurité sociale ?

Médecines douces : quel remboursement par la Sécurité sociale ?

Nos conseils Santé
17/11/21

En Europe, la pratique médicale est strictement encadrée par la loi. Pour autant, il existe aussi des médecines non conventionnelles, dites « alternatives », « parallèles », « naturelles » ou « douces », qui regroupent de nombreuses spécialités. Parmi elles : l’ostéopathie, l’acupuncture ou la psychologie. Comment la Sécurité sociale prend-elle en charge le remboursement de ces soins ? La mutuelle peut-elle rembourser les médecines douces ?

Lire la suite