Le sourire : un allié de votre santé
  • Bien vivre
Publié le 3min

Le sourire : un allié de votre santé

Le sourire a de multiples facettes, on peut avoir un sourire bienveillant, ironique, poli, moqueur, timide ou encore mystérieux. Il n’est pas toujours évocateur de la joie. Le port du masque, lors de certaines situations, a dissimulé notre bouche mais heureusement… pas toujours notre sourire. Quand il est naturel et sincère, ce sont nos yeux, notre corps qui sourient aussi. Le sourire a plusieurs intentions mais il est toujours unique. En quoi est-il bénéfique à notre santé ? Faut-il toujours sourire ?

Le sourire pour communiquer

Le sourire est le geste le plus simple pour évoquer une ouverture à l’autre. C’est un acte gratuit qui peut faire le plus grand bien. Une personne qui délivre un sourire sera plus attirante, plus avenante et perçue comme plus sociale.

En activant les 42 muscles du visage, il embellit, rassure, réconforte et s’apparente à une forme de gentillesse. Le sourire est communicatif, il envoie tout autour de soi un message. Celui-ci est dans la majorité des cas positif. Parfois, c’est un langage non verbal pour exprimer une moquerie, une ironie.

Une personne déprimée ou qui traverse une épreuve difficile va avoir un impact direct de son mental sur son physique. Elle aura le regard fuyant, les épaules qui tombent, une démarche plus lente, etc. Mais dès lors qu’elle se met à sourire, le torse est plus bombé, la tête plus droite, haute et la démarche plus affirmée.

Quels sont les effets du sourire ?

Il va agir au niveau :

  • Des hormones, il va diminuer l’hormone du stress, le cortisol, tout en produisant l’hormone du bonheur, la dopamine. Cela va activer le circuit de la récompense.
  • De l’oxygénation, en souriant, on apporte plus rapidement de l’oxygène à nos cellules. Ceci active la circulation sanguine, tout en stimulant notre système immunitaire.
  • De notre cerveau, il envoie un message positif. Il va stimuler l’hypothalamus, un centre nerveux très important qui commande la sécrétion des glandes endocrines du corps et régule les fonctions physiologiques.
  • De la tension artérielle, qui diminue en réduisant le stress.

Même s’il est mécanique, le sourire rendrait plus heureux. À tout moment de la journée, même si vous êtes seul, n’hésitez pas à sourire à la vie, à vous sourire à vous-même ou bien évidemment à sourire aux autres. « Souris à la vie et la vie te sourira ! » comme dit le dicton.

Il faut 17 muscles et 17 secondes de sourire sincère pour inonder notre cortex cérébral de bien-être. Ces effets sont variés, il peut être :

Communicatif

Le sourire est communicatif, il se transmet naturellement ! Il y a toujours des personnes qui seront immunisées contre le sourire mais dans la majorité des cas le bonheur des uns provoque le bonheur des autres. Notre instinct nous pousse naturellement à reproduire les expressions de la personne que nous avons en face de nous, pour faire preuve d’empathie et ressentir les mêmes émotions que cette personne. Pensez donc à sourire pour vous mais aussi pour en donner l’envie à entourage.

Rajeunissant

Lorsque nous sourions, nous activons une grande partie des muscles de notre visage. En stimulant les zygomatiques, cela va prévenir l’apparition précoce des rides.

Stimulant

Dans le milieu professionnel, le sourire va impacter les collaborateurs. Le sourire en délivrant des endorphines, donne plus d’énergie. Qui dit plus d’énergie, dit plus de productivité.

De plus, il est toujours plus agréable de travailler avec le sourire, dans un espace collectif. Être entouré de collègues qui ont le sourire va être stimulant, motivant et peut faire toute la différence. C’est un atout. De même, si votre manager est souriant, il va davantage rassurer, mettre en confiance et être à l’écoute… mais il faut bien sûr que son sourire soit sincère et bienveillant. En étant sincère, il motive ses équipes et crée un environnement de bien-être dans lequel les salariés ont envie d’évoluer.

Retrouver la paix intérieure n’est pas aisé. Pour avoir un sourire « sincère » il est essentiel de prendre du recul, être de bonne humeur, ne pas se prendre trop au sérieux, être positif, etc. Autant de conditions pas toujours faciles à réunir… Et si on provoquait le sourire ?

Découvrir l'offre Pack Santé Famille
Découvrir l'offre Pack Santé Senior

Comment trouver le sourire ?

Une blague d’un collègue, une bêtise d’un enfant, une augmentation, une belle journée… Autant de situations qui vous donnent le sourire. Il convient tout de même d’y être attentif et réceptif pour qu’elles activent vos zygomatiques.

Si ces situations n’arrivent pas, provoquez votre sourire ! Nous vous proposons un exercice pour vous donner la banane 😊

  • Mettez vous le dos bien droit, les épaules lâches et les yeux fermés sur une chaise
  • Réalisez quelques respirations abdominales
  • Imaginez un paysage, une personne, une situation qui vous est plaisante et vous donne le sourire
  • Attendez que celui-ci vienne sincèrement sur vos lèvres
  • Imaginez et ressentez ce sourire parcourir vos organes, évacuer le stress, c’est le sourire intérieur
  • Laissez-le parcourir votre corps entier puis remonter au sommet de votre tête
  • Enfin offrez un sourire et laissez-le s’échapper par les yeux

Cet exercice vous apporte le sourire intérieur. Il a autant d’importance, si ce n’est plus, que le sourire extérieur. En effet, parfois le sourire n’est qu’un masque. Or beaucoup de faux sourires ne valent pas un vrai sourire. Lorsqu’il est imposé, dans le cadre d’une activité professionnelle par exemple, il peut même devenir épuisant.

Réunir les conditions pour avoir un sourire sincère est idéal. Pour vous aider, la méditation, la relaxation, la sophrologie ou la pensée positive sont des disciplines accessibles facilement. Choisissez celle qui vous convient et intégrez-la dans votre routine quotidienne.

Ne retenez pas votre sourire mais ne le forcez pas trop non plus. Vous pouvez essayer de réunir les conditions nécessaires pour en avoir les bénéfices mais n’en abusez pas. Rappelez-vous l’intérêt est bien de vous apporter du bien-être, et non pas de le réduire, donc si cet exercice n’est pas pour vous, attendez simplement l’arrivée du sourire spontané. Dans chaque journée, il y a de quoi s’émerveiller. Apprécions les bonheurs simples de la vie.

Une cure de jouvence naturelle ? Souriez ! Qu’il soit naturel, spontané ou provoqué, pour un bien-être quotidien, moins de stress et plus de productivité, le sourire est votre meilleur allié. Pratiquez-le à volonté et faites comme nous, gardez le sourire 😊

Articles complémentaires

Bien choisir votre dentifrice pour garder le sourire

Bien choisir votre dentifrice pour garder le sourire

Nos conseils Prévention Bien-Être
26/03/21

Pour conserver un beau sourire avec des dents en bonne santé, l’hygiène bucco-dentaire est indispensable. Comment choisir un dentifrice adapté à ses besoins ? Sont-ils tous bons pour la santé ? Quels choix pour bien se brosser les dents ?

Lire la suite
Rire et santé

Rire et santé

Nos conseils Prévention Bien-Être
26/01/21

Connaissez-vous la gélotologie ? C’est précisément l’étude du rire et de ses effets sur la santé. C’est une science récente même si certains s’y sont intéressés depuis bien longtemps. Nous rions de moins en moins. Est-ce ennuyeux ? Oui en quelque sorte car le rire a de réels effets sur la santé. Nous devrions rire 10 à 15 minutes par jour, d’un rire profond, partant du diaphragme.

Lire la suite
Gérer son stress : premiers pas pour une vie plus sereine

Gérer son stress : premiers pas pour une vie plus sereine

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20 Apprenez à gérer votre stress pour éviter qu'il prenne une trop grande place dans votre vie ! Quelques conseils pour bien commencer.
Lire la suite