éviter et traiter les punaises de lit
  • Bien vivre
  • Pratique
  • Santé environnement
Publié le 10min

Les punaises de lit : comment les éviter et les traiter ?

Les punaises de lit : mythe ou réalité ? Elles sont de plus en plus nombreuses, ces insectes parasites qui se nourrissent du sang humain sont la majorité du temps ramenés de voyage. Les punaises de lit, au fil du temps, deviennent plus résistantes aux insecticides, c’est pourquoi il est important d’être vigilant pour éviter leur prolifération. Comment éviter les punaises de lit ? Comment réagir si vous êtes infesté ?

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

A quoi ressemble une punaise de lit ?

La punaise de lit est un insecte parasite. Sa forme est ovale, aplatie, sa couleur est brune et elle est dépourvue d’aile. A noter que lorsque la punaise se nourrie du sang d’un humain sa couleur se décline dans les tons rouges. Les punaises de lit sont repérables à l’œil nu puisque la taille équivaut à celle d’un pépin de pomme, soit environ 4 à 7 mm. Cet insecte peut cependant passer rapidement inaperçu sur un tissu foncé ou à motifs.

Quel est son mode de vie ?

Les femelles vont être actives et pondre des œufs d’un ton blanchâtre et d’une taille pas plus grande qu’une tête d’épingle. Au cours de sa vie, une femelle punaise pourra pondre entre 200 et 500 œufs.

Une punaise de lit ne peut ni voler ni sauter. Elle reste vivre à l’abri de la lumière, dans des espaces sombres… les lits et les canapés sont leurs meilleurs nids douillets ! Elle apprécie les endroits sombres, elle peut donc également se retrouver au niveau des plinthes, sous les meubles, derrière les cadres… mais aussi dans les fissures et/ou fentes du parquet. Enfin elle peut jouer à cache-cache sous vos tapis.

Comment éviter de cohabiter ?

Une étude PULI du réseau sentinelles de l’Inserm a mis en évidence en 2020 qu’environ 72 000 consultations auprès d’un médecin étaient liées aux punaises de lit. La région Auvergne-Rhône-Alpes présente l’incidence la plus élevée avec 216 consultations pour 100 000 habitants.

Quel que soit l’habitat, la punaise de lit peut envahir votre intérieur. Voici quelques conseils pour éviter d’être envahi et infecté :

A l’hôtel

Evitez de poser sur le lit :

  • Votre valise : il est préférable de la déposer au sol ou dans l’armoire et la laisser fermée
  • Vos vêtements : placez-les dans l’armoire scrupuleusement inspectée

Plusieurs parties de la chambre peuvent être observées pour être sûr de ne pas avoir de petites punaises :

  • La literie (matelas, coutures, capitonnage)
  • La tête de lit
  • Les meubles et les murs : vous pouvez passer une carte rigide dans le renfoncement des meubles

En rentrant de voyage

Regardez toujours vos bagages avant de les déposer dans votre habitat et si possible ne pas les déposer sur un lit ou canapé. Vos vêtements doivent idéalement être lavés à 60°, avant d’être remis dans les armoires, mais si le tissu est fragile on peut s’arrêter à 40°.

Dans votre logement

Plus vous encombrez les espaces, plus la punaise de lit aura d’opportunités de se cacher ou de trouver un lieu d’habitation confortable. Il est donc important d’alléger vos espaces pour mieux nettoyer. En ce qui concerne les vêtements d’occasion, lavez-les toujours avant de les poser sur votre lit ou canapé et bien sûr avant de les porter. De même après l’achat d’un meuble de seconde main il peut être intéressant de le nettoyer en profondeur avec un appareil à vapeur sèche s’il contient du tissu.

Découvrir l'offre Assurance Habitation

Quelles solutions ?

Lutter mécaniquement

Il existe plusieurs méthodes pour lutter mécaniquement contre les punaises de lit.

1. Avec de la chaleur

Si vous constatez la présence d’une ou plusieurs punaises de lit, il est recommandé d’utiliser un appareil à vapeur sèche. Sa haute température, environ 120 °C ou plus selon les modèles, va détruire la punaise de lit quel que soit son stade de développement. Vous pouvez l’utiliser sur l’ensemble des tissus mais également sur un meuble dont le matériau supporte cette chaleur.

2. Avec du froid

L’effet de la chaleur est efficace mais une très basse température l’est tout autant. Vous pouvez congeler des petits objets ou votre linge potentiellement infecté. La congélation doit durer, a minima 72h. Cette méthode reste plus compliquée pour une élimination minutieuse mais peut suffire au début, avant la ponte d’éventuels œufs.

3. Avec l’aspirateur

L’effet d’aspiration peut vous débarrasser des punaises ou larves mais ne va bien sûr pas les tuer. L’aspiration peut être associée à un brossage à sec des tissus, au préalable, pour mieux décoller celles-ci. Si vous utilisez cette méthode, veillez ensuite à bien retirer le sac de votre aspirateur et à le jeter immédiatement à l’extérieur de votre maison. De plus en plus d’aspirateurs n’ont plus de sac donc si c’est le cas, nettoyez scrupuleusement celui-ci à l’extérieur également.

4. En éliminant le ou les objets

Vous pouvez faire le choix de vous débarrasser des tissus ou objets infestés par des punaises de lit mais attention à ne pas les déposer n’importe où. L’unique endroit où ils doivent être déposés est en déchetterie. En effet si vous les laissez dans un lieu de vente de seconde main ou dans la rue, ils pourraient être réutilisés sans être scrupuleusement nettoyés et cela ne ferait que reporter le problème dans un autre logement. Jetez seulement si vous ne pouvez pas nettoyer ou que vos objets sont trop anciens. Pensons à notre planète avant de surconsommer.

Lutter chimiquement

Les insecticides disponibles sur le marché n’auront que peu, voir pas, d’efficacité contre les punaises de lit. De nombreux insectes sont encore sensibles aux insecticides mais les punaises de lit ont développé une résistance. Il existe des produits cependant très concentrés et efficaces mais ils doivent être utilisés par un professionnel car leur utilisation est dangereuse pour la santé et l’environnement. D’ailleurs la vente de ces produits est règlementée et leur manipulation est réservée à des techniciens formés ayant obtenu le certificat Certibiocide, contrôlé par le Ministère de la Transition Ecologique.

Si vous faites appel à une entreprise spécialisée, vous avez le droit de vous assurer que le personnel qui interviendra chez vous est bien en possession du certificat Certibiocide, en cours de validité. Cela est un signe de qualité et de professionnalisme.

Après une intervention chimique pour la destruction de l’ensemble des punaises de lit, il convient tout de même de rester vigilant pendant un à deux mois. Il est possible de demander une visite de contrôle par l’entreprise ayant réalisé le traitement chimique.

 

Avec quelques précautions et un nettoyage soigneux de votre aménagement intérieur, les punaises de lit ont peu de chance de venir cohabiter avec vous. Attention, elles peuvent malgré tout se loger dans un logement propre car elles sont parfois ramenées de voyage. Elles sont d’ailleurs fréquentes dans les hôtels où pourtant le ménage est fait régulièrement. Les activités humaines et les lieux où de nombreuses personnes sont immobiles (cinémas, hôtels, salles de spectacles, écoles, etc.) sont des endroits propices à leur transport. Si l’une d’entre elles vient à se loger dans votre lit, votre canapé ou tout autre recoin de votre maison, l’infestation peut être rapide.

Pensez alors à bien nettoyer avec l’action de la vapeur d’eau, par la congélation ou l’aspiration des endroits contaminés. Si cela ne suffit pas vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée et certifiée par le Ministère de la Transition Ecologique. Enfin si vous avez la moindre question juridique ou besoin d’assistance, appelez le numéro gouvernemental « Info logement indigne » au 0806 706 806 (prix d’un appel local).

Articles complémentaires

tics et puces comment les éviter ?

Tiques et puces : protégeons nos chiens et nos chats

Nos conseils Santé Animale
27/06/22

Partager son quotidien avec un chien et/ou un chat est un véritable bonheur. Mais comme tout être vivant, l’animal a des besoins d’attention, de soins qui doivent être respectés. Pour sa santé et son bien-être, il est important, entre autres, de le protéger contre les tiques et les puces. La présence de ces parasites externes, dont la prolifération peut être très rapide, peut avoir de graves conséquences pour l’animal. Certaines maladies sont parfois transmissibles à l’homme. Comment éviter l’infestation ? Comment la détecter et la traiter ?

Lire la suite
L’hygiène corporelle : entre trop et pas assez

L’hygiène corporelle : entre trop et pas assez

Nos conseils Prévention Bien-Être
11/02/22

Le corps, les cheveux, les oreilles ou encore les pieds doivent être entretenus. A notre époque, l’hygiène corporelle a toute son importance, au même titre que l’alimentation ou le sport pour se sentir à l’aise avec son corps et dans sa tête. En France, nous avons accès à l’eau courante, à de nombreux produits d’hygiène tels que les gels douches, savons, shampoings, mais doit-on se laver tous les jours ? Tous les produits sont-ils sains ? Faut-il toujours utiliser des cotons-tiges ? Les poux sont-ils le signe d’un manque d’hygiène ? Nous faisons le point avec vous sur de nombreuses idées reçues.

Lire la suite
Pollution de l’air intérieur

Pollution de l’air intérieur

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20

Nous passons 70 % à 90 % de notre temps dans des locaux fermés, que ce soit à la maison, au travail, à l’école, dans divers lieux publics, dans les transports. Nous respirons l’air confiné de nos différents lieux de vie et nous savons parfaitement aujourd’hui que la qualité de l’air a un impact direct sur notre santé. Nous entendons beaucoup parler de la pollution de l’air extérieur et nous sommes bien informés de ses conséquences sanitaires. Nous sommes en revanche beaucoup moins renseignés sur les conséquences des contaminants présents dans l’air intérieur.

Lire la suite