La musique pour booster nos performances sportives ?
  • Sport
Publié le 3min

La musique pour booster nos performances sportives ?

Trouver la motivation pour faire de l’activité physique, ce n’est pas toujours facile. Et si la musique vous accompagnait lors de vos séances ? Musique douce pour le yoga ou le Pilates ? Musique rythmée pour les activités cardios ? Faites votre choix ! La musique a de nombreux avantages sur la santé et améliore votre mental et votre performance.

Les bienfaits de la musique

La musique a des effets thérapeutiques. Au Vème siècle avant Jésus Christ, les Chinois ont montré que la musique provoque des vibrations sur chacun de nos organes. Celle-ci agit sur notre système auditif mais également sur notre corps. Dans les années 1960, la musicothérapie a vu le jour. Cette nouvelle forme de thérapie consiste à utiliser la mélodie, le rythme, l’harmonie et le son pour communiquer avec une personne afin de procurer des bienfaits mentaux et physiques.

La musique joue sur notre système nerveux et va être bénéfique pour la concentration, l’attention mais aussi le lâcher prise. Celle-ci va également générer de la bonne humeur, de l’optimisme, et de la joie, facteurs de motivation.

Ecouter de la musique libère de l’endorphine. Cette hormone a de nombreuses vertus : anti-douleur, relaxante, etc. Les bienfaits de la musique sur la santé sont nombreux donc toutes les occasions sont bonnes pour en écouter au quotidien et notamment pendant votre séance d’activité physique.

 

Musique et activité physique

La musique est un facteur de stimulation et de motivation. Elle aide à moins ressentir la fatigue liée à l’exercice. L’endurance, l’énergie et la force du sportif sont alors augmentés. Marcher en rythme sur une musique diminue en moyenne l’épuisement de 15 %. Les premiers à l’avoir compris sont les militaires. Désormais de nombreux joggeurs ou marcheurs s’équipent de casques ou oreillettes pour pratiquer en musique et aller plus vite, plus loin.

L’effet stimulant de la musique est d’autant plus important quand elle est synchronisée avec l’exercice. Dans les cours de fitness, les musiques sont sélectionnées en fonction du rythme de chaque mouvement. Certains sites de marques de sports proposent des playlists pour certains sports comme la natation par exemple : l’idée est de coller au mieux au rythme que vous souhaitez donner à votre séance. De nombreuses applications d’écoute de musique proposent également des playlists en fonction du rythme de votre activité physique.

Découvrir l'offre Assurance Sports Loisirs

Les avantages de la musique lors d’une activité sportive

Le côté ludique

En fonction de votre humeur, de votre forme, vous pouvez choisir les musiques qui vous correspondent et qui vont rythmer votre séance. C’est un accompagnement personnalisé.

Une source de motivation

Pas envie de se lancer dans une séance ? Alors démarrez votre dernière playlist préférée et votre corps aura sans doute envie de se mettre en activité. Une fois votre séance commencée, trouvez des musiques qui vous aideront à surmonter des obstacles tels qu’une côte ou un faux plat lors d’un running ou encore lors d’une séance d’abdominaux bien trop longue. La musique vous aidera à tenir la motivation dans le temps.

Plus d’endurance et de performance

Le sport en musique fait paraître le temps moins long quand le rythme de la musique est entraînant. Autant de bons arguments pour améliorer la performance d’un sportif. Vous pouvez, par exemple, choisir des musiques avec différents tempos pour travailler le cardio, avec l’alternance de temps d’accélérations et de repos.

 

Quelques précautions ?

En ville, lors d’une sortie running la musique permet de cacher les bruits désagréables des klaxons…cependant si vous l’écoutez trop fort cela masque les bruits extérieurs de manières efficaces, et potentiellement dangereuses. Soyez donc très vigilant à votre environnement extérieur. Ecouter de la musique lorsque l’on court seul, pour se mettre dans sa bulle, oui… mais avec prudence ! Regardez très attentivement lorsque vous traversez une rue, voir même un trottoir. Les automobilistes et les personnes se déplaçant en véhicules à deux roues sont de potentiels dangers, tout comme certaines voitures électriques avec une batterie inaudible.

Si vous pratiquez un sport à plusieurs, veillez aussi à ne pas vous isoler avec de la musique dans vos écouteurs. L’activité physique collective à un double intérêt, en plus d’être bon pour la santé, elle est importante pour maintenir un lien social.

 

 

Faire du sport en musique permet de se laisser porter par le rythme, de moins ressentir l’effort et donc d’améliorer sa performance. Attention tout de même, améliorer son endurance grâce à la musique c’est idéal mais il faut écouter son corps et bien connaître ses capacités. Un corps trop fatigué se blesse plus vite. Sortir de sa zone de confort et gagner en performance, c’est gratifiant. Faites de la musique votre compagnon de sport !

Découvrir l'offre Pack Santé Jeune Actif

Articles complémentaires

Sport : s'entrainer selon sa morphologie

Sport : s'entrainer selon sa morphologie

Nos conseils Prévention Bien-Être
08/01/21

Se mettre ou se remettre au sport est une décision salutaire pour accroitre notre santé et notre bien-être. On peut aussi en attendre une perte de poids, une silhouette redessinée, avec une augmentation de sa masse musculaire et une perte de sa masse grasse. 

Il peut ainsi être aisé de déterminer ses objectifs, ses besoins. Il peut, en revanche être plus compliqué d’en déterminer les moyens. Quel entrainement physique choisir ?

Nous avons tous notre propre patrimoine génétique et nos particularités qui déterminent la façon dont nous devons nous prendre en main, y compris sur le plan sportif. Bien connaitre sa morphologie est là, un déterminant essentiel.

Lire la suite
Sport et blessures musculaires

Sport et blessures musculaires

Nos conseils Prévention Bien-Être
22/12/20

L’activité physique, le sport sont nécessaires pour se maintenir en forme, mais quelle que soit la discipline, quelques bonnes pratiques sont à respecter pour rester dans la bienveillance vis-à-vis de son corps, de ses muscles. On parle ici des muscles striés, c’est-à-dire des muscles squelettiques dont la contraction est contrôlée par la volonté. Ils sont composés de fibres musculaires et sont maintenus aux os par les tendons. Leurs quatre grandes propriétés sont : l’excitabilité, la contractilité, l’élasticité, la tonicité qui leur permettent de générer force et mouvement. Leur capacité n’est toutefois pas sans limite et des sollicitations incontrôlées peuvent générer des blessures musculaires, multiples et de divers degrés de gravité.

Lire la suite