Bricoler, jardiner en toute sécurité
  • Au fil des saisons
  • Ma sécurité
Publié le 2min

Bricoler, jardiner en toute sécurité

Le retour des beaux jours incite souvent au changement, au renouvellement, bref au bricolage, au jardinage. Intérieur, extérieur, c’est l’heure des « grands travaux ».

Mais c’est aussi une époque particulière pour les accidents domestiques, dits de la vie courante.

Hélas, chaque année, environ 300 000 accidents de bricolage et de jardinage se terminent aux urgences. Il faut y ajouter ceux qui font l’objet d’une consultation auprès d’un médecin généraliste et qui ne sont pas comptabilisés.

Ces accidents peuvent laisser des séquelles, des handicaps et sont responsables de 20 000 décès.

Manipuler des outils, utiliser des produits potentiellement toxiques ne doit se faire qu’avec précaution et dans le respect de règles de sécurité.

Chaque année, les accidents de la vie courante sont responsables de quatre fois plus de décès que les accidents de la route.

Parmi les accidents les plus fréquents, on note les chutes de toit, les brûlures, les coupures et écrasements. Tournevis, cutter peuvent entrainer des plaies profondes.

 

Bricoler, jardiner demande de s’y préparer

 

Vérifiez l’état du matériel

  • Entretenez régulièrement vos outils et ne les utiliser que pour des travaux pour lesquels ils sont initialement prévus.
  • Les échelles et les escabeaux instables, avec des pieds glissants, sans sécurité ni point d'appui, ou mal calés à la base peuvent être à l’origine de chutes graves.
  • Travailler sur un objet mal fixé est source de risque. L’utilisation d’un étau évite les dérapages des objets qui peuvent s’échapper sous la pression du matériel.

 

Restez vigilent avec les appareils électriques et les appareils de coupe

  • Les sécurités doivent toujours être actionnées et les appareils débranchés après tout usage. La prudence s’impose dans l’utilisation des appareils de coupe à proximité de fils électriques. Elle s’impose aussi dans l’utilisation d’un appareil électrique proche d’un point d‘eau. 

 

Utilisez avec prudence les produits chimiques

  • Lecture des modes d’emploi, des pictogrammes, respect des conseils d’utilisation et doses recommandées sont des points essentiels.

produits dangereux                         produits dangereux

  • Ne mélangez jamais deux produits entre eux sans être certain que cela soit possible, sous peine de réactions chimiques potentiellement graves.
  • Leur stockage demande aussi de la prudence : bidons bien fermés pour éviter les émanations toxiques et rangement en hauteur.
  • Travaillez dans un lieu aéré et loin d’une femme enceinte, enfant, personne asthmatique, insuffisante respiratoire.

La prudence demande parfois le port d’un masque protecteur, lunettes et gants. Enfiler une paire de gants n’est pas une perte de temps !

Ces grandes recommandations ne sont bien sûr pas exhaustives.

Le bricolage, le jardinage sont des activités saines, qui peuvent allier créativité, activité physique et être une soupape au stress.

Ne gâchons pas notre plaisir par des comportements inconséquents.

Découvrir l'offre Mutuelle Santé Famille

Articles complémentaires

Comment réduire ses déchets ménagers ?

Comment réduire ses déchets ménagers ?

Nos conseils Santé Bien-Être
09/06/20

Moins jeter, c’est possible ! En réduisant ses déchets à la source, on peut faire diminuer sa poubelle de moitié. Voici quelques conseils pour tendre vers une réduction de vos déchets :

Lire la suite
Pollution de l’air intérieur

Pollution de l’air intérieur

Nos conseils Santé Bien-Être
09/06/20

Nous passons 70 % à 90 % de notre temps dans des locaux fermés, que ce soit à la maison, au travail, à l’école, dans divers lieux publics, dans les transports.

Nous respirons l’air confiné de nos différents lieux de vie et nous savons parfaitement aujourd’hui que la qualité de l’air a un impact direct sur notre santé.

Nous entendons beaucoup parler de la pollution de l’air extérieur et nous sommes bien informés de ses conséquences sanitaires.

Nous sommes en revanche beaucoup moins renseignés sur les conséquences des contaminants présents dans l’air intérieur.

Lire la suite