Les produits naturels ménagers
  • Bien vivre
  • Santé environnement
Publié le 3min

Les produits naturels ménagers

Profitez de produits naturels pour faire votre ménage !

Produits ménagers naturels et économiques

Nettoyant désinfectant multi-usage

Matériel

  • un bidon de 2 litres,
  • un entonnoir, une cuillère à soupe (CS),
  • une cuillère à café (CC),
  • huiles essentielles HE (facultatif)

Recette

  • 2 CS de bicarbonate de soude
  • 2 litres d’eau chaude
  • 1 CS de vinaigre blanc
  • 1 à 3 CC d’un mélange d’HE (par exemple de l’huile essentielle de citron, de pin, de tea tree)

À utiliser sur les surfaces à désinfecter tels que les plans de travail, les sols ou les poubelles. À ne pas utiliser sur le marbre ou les tomettes

 

Nettoyant WC désodorisant assainissant

Matériel

  • un vaporisateur de 500 ml,
  • une cuillère à café (CC)

Recette

  • 1/3 de vinaigre blanc
  • 2/3 d’eau
  • 1 CC d’HE de tea tree ou autre (pamplemousse 30 %, citron 20 %, lavandin 20 %, pin douglas 20 %, eucalyptus radiata 10 %)

À utiliser en vaporisation sur les parois, laisser agir 15 à 20 minutes puis brosser.

 

Produit d’entretien des meubles en bois

Matériel

  • un vaporisateur de 50 ml,
  • une cuillère à soupe (CS)

Recette

  • 5 CS de jus de citron non traité ou idéalement bio
  • 5 CS d’huile d’olive

À utiliser en vaporisation sur la surface à traiter, puis frotter avec un chiffon doux, idéalement un chiffon microfibre

 

Bon à savoir

Les huiles essentielles (HE) 100 % pures renferment des principes actifs puissants. Parfaitement naturelles, elles ne sont toutefois pas sans danger sur la santé et restent à manipuler avec précaution. Avant de les utiliser, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, aromathérapeute, ...).

Où les trouver ? Dans les pharmacies, magasins bio et magasins de produits naturels ou en parapharmacie.

 

Les produits naturels indispensables

Le citron

Nettoie, dégraisse, désinfecte, désodorise et détartre. Frotté côté chair sur vos appareils de cuisine (micro-ondes, bouilloire, ...) il nettoie. Pressé sur une éponge humide, il élimine les traces de calcaire et les moisissures de votre salle de bain. Coupé en deux et déposé dans votre réfrigérateur, il élimine les mauvaises odeurs.

Le bicarbonate de soude

Nettoie, désinfecte, désodorise et détartre. Déposé sur une éponge humide, il élimine les moisissures et le tartre des joints de carrelage, de la robinetterie et des toilettes.  Déposé dans la machine à laver, il adoucit le linge. Saupoudré dans la poubelle, la litière, les chaussures, ou sur les tapis et la moquette, il élimine les mauvaises odeurs et les acariens. Laissez agir 2 h avant de passer l’aspirateur.

Le savon de Marseille à 72 % minimum d’huile végétale

Nettoie et dégraisse. Dilué dans de l’eau chaude, il nettoie toutes les surfaces de votre logement (sols, murs, salle de bain, toilettes, vaisselle, ...). Pur, il est également idéal pour laver et détacher le linge. Déposé sur un chiffon microfibres humide, il nettoie vos tissus et ravive les cuirs. N’oubliez pas de rincer abondamment après utilisation.

Le vinaigre blanc

Détartre, désinfecte et dégraisse. Pur, il détartre joints, toilettes et robinetterie. Il nettoie les vitres, redonne brillance aux verres, élimine les moisissures sur les murs ou les sols, et chasse les microbes et les mauvaises odeurs. Dilué avec de l’eau, le vinaigre chaud désinfecte la cuisine et détartre les cafetières et bouilloires électriques. Mélangé, chaud, avec du bicarbonate, il débouche les canalisations.

 Le savon noir

Nettoie, dégraisse, détache et protège les surfaces. Pur, en pâte, le savon noir est très concentré ; une petite quantité suffit. Déposé sur une éponge humide, il dégraisse toute la cuisine (évier, hotte, four, plaques de cuisson, vaisselle, ...) et la salle de bain (baignoire, douche, lavabo, ...). Liquide ou dilué dans de l’eau chaude (1 bouchon par litre), il nettoie tous les sols.

Découvrir l'offre Mutuelle Santé Senior

Articles complémentaires

Une immunité forte pour un hiver en forme

Une immunité forte pour un hiver en forme

Nos conseils Santé Bien-Être
09/06/20

Notre système immunitaire et nos défenses naturelles sont normalement présents pour nous défendre contre les agresseurs, bactéries, virus.

Néanmoins, ils peuvent aussi être affaiblis par des agents extérieurs, comme le froid, la fatigue, le stress, une alimentation déséquilibrée, ou, d’une manière générale, notre mode de vie. L’immunité réagit alors moins vite et moins efficacement.

Lire la suite
Lecture des étiquettes sans prise de tête

Lecture des étiquettes sans prise de tête

Nos conseils Santé Bien-Être
09/06/20

Nos agendas ne nous permettent plus de passer trop de temps en cuisine pour préparer nos repas. Surtout, ne culpabilisons pas, nous nous organisons avec l’espace-temps dont nous disposons. Néanmoins, il reste important de savoir ce que nous mettons dans nos assiettes et dans celles de nos enfants.

Lire la suite