Méditer, respirer : pour se prémunir du stress et de la déprime
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Publié le 2min

Méditer, respirer : pour se prémunir du stress et de la déprime

Les rythmes et les contraintes du quotidien, nos préoccupations du moment, notre environnement … toutes ces conditions peuvent éreinter notre système nerveux.

Fatigué, énervé, stressé, notre système immunitaire est mis à mal, nos réserves en vitamines, minéraux, s’épuisent, notamment le magnésium, indispensable à l’équilibre nerveux.

Comment faire pour éviter le stress ?

Il existe des techniques simples pour rester maître de soi-même, pour accueillir, gérer son stress.

 

La méditation

Loin d’être réservée aux communautés religieuses ou spirituelles, elle fait de plus en plus d’adeptes. Elle ne demande aucun investissement, et peut se pratiquer facilement. La méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ses perceptions et sensations internes.

 

Les bienfaits de la méditation :

  • Plus de concentration et d’attention
  • Moins de stress, moins d’anxiété, moins de dépression (30 à 40 % de moins que pour les non méditants. La méditation est de plus en plus utilisée par les psychothérapeutes)
  • Permet de se recentrer, donc de moins se disperser.

 

Comment méditer ?

On peut méditer assis, debout, en marchant. La régularité est importante. On commence par des petits temps que l’on augmente progressivement. (5 minutes, 10 minutes … au gré des possibilités dans la journée)

  • Utiliser la respiration : en respirant lentement, on se concentre sur la sensation de l'air qui entre et qui sort des narines. On peut fermer les yeux pour avoir plus de ressentis.
     
  • Utiliser une image mentale : on se fixe et se focalise sur une image précise : un arbre, la mer, ou tout autre qui nous inspire.
  • Rester motivé : au début, la pratique peut paraître inaccessible. Il est difficile de libérer son esprit et de rester concentré : des pensées et des idées traversent sans cesse l’esprit. Lorsque celui-ci s'égare, on se reconcentre sur la sensation de l'air dans les narines, ou sur la visualisation. C’est un phénomène naturel : les pensées se succèdent dans notre esprit, en file indienne, sans répit. Avec la pratique, on gagne en maîtrise.

Il existe bien d’autres « techniques » de méditation, que chacun peut découvrir au fil de sa pratique.

 

La cohérence cardiaque

C’est une technique simple, accessible à tous, qui consiste à maîtriser sa respiration pour calmer le stress et l’anxiété.

 

Vidéo de Florence Servan-Schreiber : inspirez quand la rosace gonfle, expirez quand elle se dégonfle.

 

 

La règle 365

Elle traduit une manière de pratiquer : 3 fois par jour, en prenant 6 inspirations par minute, pendant 5 minutes. Cette respiration peut se pratiquer en toutes circonstances, au cours de la journée.

Maîtriser son stress, équilibrer son système nerveux sont des gages de bien-être physique et psychique, de bonne santé, de préservation de l’immunité, ce que l’on souhaite tous, non plus seulement à l’entrée de l’hiver.

Toute la journée, notre esprit est envahi par des pensées, émotions. Certaines vont s’ancrer, ne plus nous « lâcher ». Méditer, respirer peut permettre de prendre le recul nécessaire pour préserver notre énergie.

Il existe des applications à télécharger comme Cardio Zen, Respirelax …

Bonne pratique !!

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