Les extincteurs domestiques
  • Ma sécurité
  • Pratique
Publié le 12min

Les extincteurs domestiques : comment mieux les connaître et les choisir ?

Chaque année en France, les pompiers interviennent pour faire cesser 80 000 incendies de logements, qui selon l’Agence Santé Publique sont en cause dans 460 décès et 10 000 blessés, brûlés à plus ou moins fort degré. 200 000 incendies sont également étouffés sans dommage. Dans ce contexte, les extincteurs se positionnent comme des outils incontournables, jouant un rôle déterminant dans la protection des biens et des vies. Ces dispositifs, souvent négligés jusqu’à ce que la nécessité s’en fasse sentir, sont bien plus que de simples objets accrochés aux murs. Quels sont les différents types d’extincteurs ? Comment bien les choisir et les utiliser pour vous protéger d’un incendie ?

Y’a-t-il une obligation à s’équiper d’un extincteur domestique ?

En France, les recommandations concernant l’installation d’extincteurs dans les habitations domestiques sont variables en fonction des réglementations locales et nationales en matière de sécurité incendies. En effet, certains endroits à risques peuvent avoir une réglementation recommandant fortement des extincteurs dans les maisons. De plus, la taille de la maison compte, plus celle-ci est grande plus elle est susceptible d’être soumise à la recommandation de posséder un extincteur. Chaque habitant, quelque soit son lieu d’occupation est invité à déterminer son niveau de risque et son besoin d’extincteur, par exemple, en évaluant la quantité et l’état des appareils électriques, ses installations électriques, le mode de chauffage ou encore d’autres sources potentielles d’incendies.

L’installation n’est donc jamais obligatoire mais très fortement recommandée en fonction de vos installations et de la zone géographique où vous vous trouvez. S’équiper, quelque soit votre habitat, peut contribuer à renforcer la sécurité de votre foyer en cas d’urgence incendie. Depuis 2015, le détecteur de fumé quant à lui est obligatoire dans tous les logements.

Quels sont les différents types d’extincteurs ?

Il existe plusieurs types d’extincteurs, chacun d’entre eux va lutter contre des incendies spécifiques.

Extincteur à eau pour les feux de classe A

Il contient de l’eau sous pression et va agir efficacement contre les incendies de matériaux solides ou des feux secs et braisant (bois, tissus, papiers, plastiques, cartons etc.), dit incendies de classe A. L’extincteur va également, dans certains cas, contenir un additif émulseur qui rend l’eau plus pénétrante et plus mouillante pour lutter efficacement contre les flammes. Il crée une pellicule étanche isolante de l’air qui agit par refroidissement.

Extincteur à mousse pour les feux de classe A et B

Visuellement il ressemble beaucoup à l’extincteur à eau donc soyez vigilent lors de l’achat. Le contenu d’un extincteur à mousse est transformé lors du versement en une mousse lourde qui est l’agent unique permettant d’éteindre les flammes. Il sera nécessaire si ces dernières sont causées par des feux « gras » de matières liquides ou inflammables (vernis, solvants, huiles, goudrons, etc.), dit incendies de classe B.

Il reste également utilisable pour les feux de classe A mais moins efficace. Il est de ce fait plus adapté à un usage dans votre logement. Il éteint entièrement les flammes sans risque de redémarrage et les travaux de nettoyage après utilisation sont limités. D’autres extincteurs causent plus dégâts.

Attention, celui-ci ne doit jamais être utilisé sur des installations électriques car tout comme l’eau, la mousse est conductrice.

Extincteur à poudre pour les feux de type A,B ou C

Il est recommandé pour les feux de classe C causés par les gaz naturels comme le propane ou d’autres agents chimiques gazeux. Il va également agir sur les feux électriques.

Il peut être utilisé en cas de températures négatives. Son efficacité est optimale, mais il n’est pas sans conséquence puisque la poudre est abrasive et en se mélangeant à l’eau, elle va pénétrer dans chaque aspérité et être corrosive. Attention donc lors de son utilisation, le nuage de poudre peut également diminuer la visibilité et s’avérer très irritant.

Extincteur à gaz pour les feux de classe A ou B

Le dioxyde de carbone conservé sous pression à l’état liquide constitue le principal gaz de ce type d’extincteur. Il va agir en baissant le taux d’oxygène dans l’air, ce qui va étouffer le feu qu’il soit d’origine solide, peu épais ou liquide. Il ne sera efficace que pour des très petits départs de flammes puisqu’il est nécessaire de recouvrir toute la surface enflammée. Son avantage est qu’il ne cause pas de dégât, il peut donc avoir toute son utilité dans une cuisine ou près de matériel informatique.

Attention lors de son utilisation, le froid sortant étant de -75°C environ, la prise en main peut s’avérer délicate et vous causer des engelures. Protégez-vous si possible. Pensez également à utiliser cet extincteur dans une pièce pouvant être ventilée, rappelez-vous que le dioxyde de carbone peut être toxique.

Extincteur pour feux de graisses de classe F

Cet extincteur va être constitué d’une solution saline et agir sur les départs de feux de graisses animales ou végétales.

Le saviez-vous ?
Pour les feux de classe F le premier réflexe à avoir avant toute chose est de fermer le récipient à l’aide d’un couvercle ou d’utiliser une couverture anti-feu ou une serpillière humide et non détrempée.

Enfin, il existe l’extincteur à poudre pour métal mais celui-ci ne vous sera normalement pas utile dans le cadre d’une utilisation domestique. La diversité et adaptabilité aux différents feux des extincteurs font d’eux un élément clé dans la sécurité des espaces publics et privés. Pour résumer :

  Classes de feu
Agents extincteurs A B C D F
Eau en jet pulvérisé + +/- - X X
Eau en jet pulvérisé avec additif (dont AFFF) + + - X X ou +
Mousse +/- + - X +/-
Poudre BC - + + - X
Poudre ABC ou polyvalente + + + - X
Poudre D - - - + X
Dioxyde de carbone (CO2) - + - - X


Légende
+ : bonne efficacité
+/- : efficacité limitée
- : inadapté
x : dangereux

 

Découvrir l'offre Assurance Habitation

Comment bien choisir son extincteur ?

En évaluant les risques en fonction de votre pièce

  • Pour la cuisine, on retrouve davantage de départs de feux secs ou liquides donc partez sur un extincteur à eau ou à mousse. Il peut être pertinent également de posséder un extincteur pour feux de graisses si vous utilisez occasionnellement une friteuse.
  • Pour le garage, ayez plutôt à disposition un extincteur à mousse. Il peut être complété d’un extincteur à poudre. Les deux peuvent d’ailleurs être complémentaires puisque l’extincteur à poudre n’éteint pas forcément de manière définitive.
  • Pour votre bureau ou pièce contenant du matériel informatique, il peut y avoir un départ d’incendie d’origine électrique ou électronique, privilégiez alors un extincteur à gaz qui va refroidir les équipements en surchauffe. Attention, il est uniquement utilisable sur un feu naissant.

En choisissant en fonction de certains critères

Pour choisir en fonction de votre logement et de votre utilité vous pouvez être attentif :

  • Au poids, prenez un extincteur peu lourd que vous pourrez transporter facilement d’un endroit à l’autre.
  • Aux normes, votre extincteur doit obligatoirement respecter les normes en vigueur, soit la norme française NF et la norme européenne CE.
  • Au volume de l’appareil, ce critère est exprimé en litres ou en kilogrammes. Sur votre extincteur vous retrouverez un chiffre, équivalent au volume précédé d’une lettre correspondant au type de feu.

Par exemple, si votre extincteur précise les indications 6A, 50B et C cela signifie qu’il sera efficace pour éteindre un volume de 6 kg de matières solides type classe A, 50 litres de feu de classe B et qu’il peut être utilisé aussi sur les feux de classe C.

Le choix et l’utilisation appropriée d’un extincteur dépendent du type d’incendie débutant. Il est important de connaître et comprendre les classes d’incendies et de suivre les instructions spécifiques à chaque extincteur pour une utilisation efficace.

Le saviez-vous ?
La durée de vie d’un équipement de protection individuel type extincteur est en moyenne d’une dizaine d’années. Certains peuvent aller jusqu’à vingt ans mais au-delà ils doivent subir une révision complète.

Comment utiliser votre extincteur ?

Plusieurs étapes sont à respecter pour gagner en sécurité et efficacité :

  • Retirez la goupille de sécurité
  • Visez la base des flammes tout en gardant une bonne distance
  • Pulvérisez par pressions successives, en pressant la poignée, pour ne pas gaspiller ou tout utiliser trop vite
  • Faites des mouvements de balayage de gauche à droite
  • Observez qu’aucun nid incandescent ne soit présent après avoir éteint. Le feu risque parfois de repartir.

Si vous avez le moindre doute sur la bonne extinction du feu, vous pouvez appeler les pompiers qui vous donneront les conseils adaptés en fonction de la situation. Si malgré la bonne utilisation de votre extincteur vous n’arrivez pas à stopper rapidement les flammes, quittez les lieux et appelez immédiatement les secours au 112 (numéro d’urgence européen) ou le 18.

 

Avoir un ou plusieurs extincteurs chez vous représente bien plus qu’une simple précaution. C’est une décision éclairée et sécuritaire envers vous et les autres occupants du logement mais aussi envers vos biens. Il vous permettra d’avoir une réaction immédiate, empêchant ainsi que les flammes ne prennent de l’ampleur. Il est d’ailleurs conseillé d’essayer d’éteindre un feu lors de la première minute.

Cette réactivité limite les dommages matériels et humains. Pour vous offrir une tranquillité d’esprit en réduisant les risques, équipez-vous d’extincteurs adaptés à votre logement et vos risques de départ de flammes. C’est une mesure, qui espérons-le, restera une simple précaution, mais qui peut faire toute la différence en cas d’urgence.

Articles complémentaires

Les incendies domestiques

Les incendies domestiques : comment les prévenir ? comment réagir ?

Nos conseils Habitation
08/02/22

En 2020, les sapeurs-pompiers ont effectué 4 290 700 interventions (11 % de moins qu'en 2019) dont 282 800 incendies (-11 %). Même s’ils sont légèrement en baisse ces derniers restent fréquents, c’est pourquoi la sécurité incendie demeure une priorité en France. Un départ de feu dans une maison survient environ toutes les deux minutes et certains peuvent être mortels, en particulier quand ils arrivent la nuit. Comment prévenir les risques d’incendies domestiques ? A quoi doit-on toujours être attentif ?  Comment réagir lors d’un départ de feu ?

Lire la suite
Ramonage prévention incendie

Le ramonage : étape indispensable à la prévention des incendies

Nos conseils Habitation
12/06/20 Que risque-t-on si l'on ne pense pas à ramoner sa cheminée ? Ce n'est pas un fait toujours bien connu mais le ramonage est bel et bien une obligation inscrite dans la loi. Le négliger, c'est surtout une question de sécurité, et le risque de se voir diminuer les indemnisations en cas d'incendie...
Lire la suite
contrat assurance habitation

Assurance habitation : tout ce qu’il faut savoir

Nos conseils Habitation
08/06/20

Un sinistre est parfois vite arrivé. Souscrire une assurance habitation, c'est garantir la sécurité de son logement, de sa famille et de ses biens pour se protéger des mauvaises surprises. Comment souscrire un contrat d'assurance habitation ? Quelles sont les garanties prévues dans le contrat ? Sur quels éléments est-il conseillé de s'attarder davantage ? Décodons.

Lire la suite