Economie circulaire
  • Bien vivre
  • Santé environnement
Publié le 6min

Tout savoir sur l’économie circulaire : définition et exemple

L’économie circulaire répond à un enjeu majeur et actuel : le défi climatique. Ce modèle économique s’impose au fur et à mesure comme une solution durable pour optimiser l’utilisation des matières premières et des énergies. Comment définir ce système ? Quels sont les objectifs de l’économie circulaire ? À qui s’adresse-t-elle ? Tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau modèle économique.

Économie circulaire : de quoi parle-t-on ?

À ce jour, la définition de l’économie circulaire principalement retenue est celle donnée par l’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique), selon laquelle le modèle pourrait se définir « comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus ».

Autrement dit, l’économie circulaire consiste à réduire au maximum les déchets et l’exploitation de matières premières en réutilisant, réparant, rénovant et en recyclant les produits afin qu’ils puissent conserver leur valeur le plus longtemps possible. Il rompt le modèle économique classique et linéaire, basé sur la règle de consommer et de jeter les produits, exigeant ainsi une quantité importante de matériaux et d’énergie.

L’économie circulaire repose sur trois grands axes d’action :

  • l’offre de biens et de services par les acteurs économiques ;
  • la demande et le comportement économique et/ou citoyen du consommateur ;
  • le recours au recyclage dans la gestion des déchets.

Quels sont les objectifs de l’économie circulaire ?

On distingue quatre objectifs principaux de l’économie circulaire :

  • Limiter l’impact environnemental, en ralentissant l’usage des ressources naturelles par le biais du recyclage des produits. De quoi freiner la perte de biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Diminuer la dépendance aux matières premières, notamment à leur importation et à la volatilité de leurs prix.
  • Favoriser la création d’emplois, par la création de produits à usage circulaire, tout en stimulant l’innovation.
  • Améliorer la qualité de vie des consommateurs et leur pouvoir d’achat, grâce à des produits qui ont une durée de vie prolongée.

L’économie circulaire s’adresse ainsi à tous les citoyens. Tout le monde peut contribuer au développement de l’économie circulaire, et ce, à travers diverses actions. Ces dernières peuvent être mises en place à titre professionnel, personnel ou de manière collective.

Découvrir l'offre Assurance Habitation

Quels sont les piliers de l’économie circulaire ?

L’économie circulaire se compose de 7 piliers, répartis dans les trois grands axes d’action :

  1. L’approvisionnement durable, qui consiste à favoriser l’utilisation de ressources renouvelables de manière efficace, qu’il s’agisse de l’extraction ou de l’exploitation. L’idée est de réduire au maximum les rebuts et l’impact sur l’environnement lors de ces phases.
  2. L’éco-conception, prenant en compte l’impact environnemental du cycle de vie d’un produit, et ce, dès sa conception.
  3. L’écologie industrielle et territoriale, appelée aussi « symbiose industrielle ». Il s’agit de mettre en lien les entreprises entre elles pour mutualiser leurs besoins et échanger leur flux. L’objectif est d’optimiser les ressources d’un territoire telles que les énergies, l’eau, les déchets ou encore les équipements et les compétences.
  4. L’économie de la fonctionnalité, qui entend se concentrer davantage sur l’utilisation d’un produit plutôt que sur la possession de ce produit. Par extension, cette économie souhaite vendre des services liés aux produits, plutôt que les produits en tant que tels.
  5. La consommation responsable, qui pousse les consommateurs (acteurs économiques et citoyens) à considérer l’impact environnemental dans leur choix et leurs achats de consommation.
  6. L’allongement de la durée d’usage des produits en ayant recours à la réparation, à l’échange, à la revente d’occasion ou au don.
  7. Le recyclage, dont l’objectif est d’utiliser les matières premières provenant des déchets.

Exemple d’économie circulaire : les Centrales Villageoises

Les Centrales Villageoises se définissent comme des sociétés locales à gouvernance citoyenne, qui mettent en œuvre des projets favorisant la transition énergétique. En d’autres termes, ces sociétés cherchent à produire de l’énergie renouvelable et à optimiser l’efficacité énergétique de leur territoire. Citoyens, entreprises et collectivités locales s’unissent donc pour répondre aux objectifs énergétiques de leur région, tout en prenant en compte les enjeux du territoire (développer l’économie locale, veiller au respect du paysage, garder un lien social, etc.).

Ces Centrales Villageoises font partie d’un vaste réseau appartenant à une Association commune qui constitue le socle commun, basé sur des valeurs comme le respect de la Charte ainsi que le partage de produits et de services.

Ce modèle est un exemple concret de la mise en place d’une économie circulaire, notamment à travers le pilier de l’écologie industrielle et territoriale. Au sein des Centrales Villageoises, les entreprises et les collectivités d’un ensemble de communes s’unissent, échangent et mutualisent en effet leurs compétences et leurs besoins pour agir pour leur territoire, toujours en faveur de la transition énergétique. Les différents acteurs d’un même territoire se rencontrent et gèrent ensemble la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’énergie (panneaux photovoltaïques, par exemple). De nombreuses régions françaises ont déjà adopté ce modèle.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.