
- Pratique
Comment accompagner les salariés à revenir sur site après la fin du télétravail ?
L’annulation du télétravail peut provoquer le mécontentement des salariés d’une entreprise. Toutefois, en appréhendant cette problématique de manière pragmatique et transparente, forcer le retour au bureau peut être bénéfique pour toutes les personnes composant les équipes. Découvrez nos conseils permettant d’accompagner idéalement vos salariés pour un retour au présentiel sur le site du travail.
Quels arguments pour l’annulation du télétravail en entreprise ?
Alors que la pandémie du COVID-19 confinait l’immense majorité de la planète en 2020, une nouvelle façon de travailler à distance émergeait. Avec le télétravail, les employés pouvaient effectuer leurs devoirs professionnels depuis leur domicile, s’épargnant ainsi les risques de contamination liés aux transports jusqu’au lieu de travail, ou à la promiscuité inhérente aux relations de bureau.
Si le télétravail possède des avantages évidents, les quelques années au cours desquelles il a été mis à profit ont également révélé ses défauts. Ceux-ci sont parfois réellement handicapants pour les entreprises et, in fine, leurs salariés. Ainsi, plusieurs arguments peuvent entièrement justifier l’annulation du télétravail en entreprise et le retour en présentiel au sein de l’espace professionnel.
- La cohésion d’équipe est essentielle pour cultiver un esprit de solidarité et d’unité entre les salariés. De cette manière, les problèmes sont plus rapidement résolus, et les liens renforcés. La fin du télétravail encourage ainsi un environnement davantage collaboratif, et plus ouvert à la circulation des idées.
- C’est justement cette même circulation des idées qui profite de la fin du télétravail en entreprise. En présentiel, les risques de malentendus sont réduits, les échanges directs permettant de clarifier plus rapidement les informations. La communication et la réactivité s’en trouvent rehaussés, les équipes étant plus à même de réagir rapidement à des situations imprévues.
- Le télétravail n’est pas adapté à tous les secteurs, et certains nécessitent davantage de présence physique dans les locaux professionnels pour que les équipes soient performantes. C’est le cas, par exemple, de l’industrie, du retail, ou des services de santé, requérant souvent l’utilisation d’équipements spécialisés, d’une supervision de la production, ou du contact direct avec la clientèle.
Comment annoncer l’annulation du télétravail ?
Si les arguments en faveur de la fin du télétravail sont nombreux et légitimes, l’annonce d’un retour obligatoire en présentiel dans les locaux professionnels ne sera évidemment pas appréciée de la même manière par chaque salarié. Il est ainsi important d’expliquer de manière pragmatique et réfléchie les raisons de cette décision.
Pour accompagner le retour des équipes sur le lieu de travail, il est ainsi recommandé de clairement expliquer les raisons de l’annulation du télétravail en entreprise. Pour cela, faites à la compréhension logique des salariés. En étant transparent sur ces motifs, la frustration ressentie à l’égard de cette annonce sera plus aisément évacuée par les équipes.
À cette fin, il est important d’exposer les bénéfices que retirera l’activité professionnelle d’un travail d’équipe en présentiel. Davantage que l’entreprise, c’est bel et bien l’aspect humain qui profite de cette présence accrue au sein des locaux, avec des relations sociales retrouvées, et une communication fluidifiée.
Dans cette démarche, il est important d’impliquer les managers quant à l’écoute et l’accompagnement dont ils doivent faire preuve à l’approche de la fin du télétravail en présentiel. De leur bonne gestion de cet aspect dépend une grande partie du bien-être et du confort des membres de leurs équipes sur site.
Comment accompagner les salariés dans cette transition ?
L’accompagnement des salariés dans la transition entre l’annulation du télétravail en entreprise et le retour au bureau en présentiel doit être méticuleusement réfléchi. Prenez le temps de considérer l’impact humain que peut représenter, dans certains cas, une décision allant à l’encontre de plusieurs années d’habitudes professionnelles.
- Souplesse et écoute sont les maîtres-mots de ce retour sur site. Prenez en compte les différentes réticences et difficultés personnelles que pourraient rencontrer les salariés à l’idée d’un retour dans les locaux. Ces difficultés peuvent aussi bien concerner les modes de transport, ou encore l’adaptation au travail en groupe, par exemple dans des open-spaces.
- N’hésitez pas à mettre en place un accompagnement sur mesure, découlant des difficultés que vous avez pu percevoir en communiquant avec les équipes. Un soutien psychologique et logistique rendra la transition plus fluide, tout en valorisant la gestion humaine après la décision d’annuler le télétravail en entreprise.
- Le maintien d’un certain degré de flexibilité permettra aussi aux équipes de mieux appréhender le retour au bureau. Il ne s’agit peut-être pas uniquement de forcer la fin du télétravail, mais de mieux parvenir à le réguler, avec un nombre de jours délimités pour le home-office, ou des horaires aménagés.
Facilitez la reprise sur site avec quelques ajustements
Revenir au bureau après la fin du télétravail n’est pas nécessairement un exercice facile pour certains salariés. Il est important de prendre conscience des disparités existant quant à l’appréhension de cette décision.
Les dirigeants d’une entreprise ayant annoncé vouloir forcer le retour au bureau peuvent faciliter la reprise du travail sur site à travers divers ajustements et aménagements, parmi lesquels :
- L’amélioration des conditions de travail, avec de nouveaux outils de collaboration mis en avant, ainsi que des espaces de travail réaménagés.
- Favoriser le renforcement des relations sociales avec l’organisation d’événements d’intégration, ainsi que des activités de team-building. Ces occasions sont autant d’opportunités pour vos équipes de faire connaissance au-delà du travail, et de tisser des liens qui bénéficieront au domaine professionnel.
- Être à l’écoute des salariés à travers un suivi post-reprise du travail, et ajuster les politiques en conséquence.
En procédant ainsi, l’annulation du télétravail en entreprise devrait être acceptée plus aisément par vos salariés. Il s’agit avant tout d’un juste équilibre à trouver, alliant communication transparente, écoute humaine, qui bénéficiera finalement à l’activité professionnelle après la décision de forcer le retour au bureau.