Le hammam : pour qui ? pour quoi ?
  • Bien vivre
Publié le 3min

Le hammam : pour qui ? pour quoi ?

Se relaxer, se ressourcer, s’accorder des pauses détente … nous en avons tous besoin. Le hammam peut être l’occasion de s’offrir ces moments de bien-être. Issu des thermes romains, le hammam, dit bain turque ou bain maure est devenu en Orient un rituel de beauté et de purification.

En occident, on le voit comme un temps de ressourcement. Pratiqué dans un lieu à l’ambiance apaisante, au décor d’inspiration orientale qui invite au voyage, ce bain de chaleur, mêlé à l’huile essentielle d’eucalyptus invite au lâcher prise et donne effectivement une sensation de régénération.

Le hammam est un bain de chaleur humide. Il se distingue du sauna d’origine scandinave, qui se pratique dans un espace en bois où la chaleur est sèche.

 

Le hammam : une pratique ritualisée

Le hammam en Occident

En France, les centres où se pratique le hammam comportent généralement une seule salle. On y pénètre après une douche tiède et on s’installe sur une assise, assis ou allongé, et on laisse « faire » la chaleur, qui va provoquer une sudation importante. La chaleur oscille entre 40 et 50° mais reste supportable en raison d’un taux d’humidité de 100%. Une sensation de fatigue puis de relaxation se ressentent rapidement sous cet enveloppement de vapeur et des fragrances d’huile essentielle.

Chacun, selon ses propres dispositions, peut moduler le temps passé, sans aller au-delà de la recommandation générale des 15 minutes. Toutefois, lors des premières séances, il est préconisé d’écourter ce temps pour s’acclimater progressivement. En tout état de cause, il est essentiel de rester à l’écoute de ses sensations et de ne pas prolonger une séance si l’on ne s’y sent pas à l’aise.

Plusieurs passages de courte durée, alternés de douches, sont possibles. A l’issue d’une séance, les pores sont dilatés sous l’effet de la chaleur. C’est le moment idéal pour purifier en profondeur la peau avec un soin exfolient. On peut utiliser du savon noir pour ses vertus émollientes avec friction au gant de kessa (en poils de chèvre, rugueux mais moins irritant que le gant de crin) pour éliminer les cellules mortes. On peut aussi utiliser du rasoul, argile qui permet de gommer. Un rinçage sous une douche tiède termine le soin.

 

Le hammam en Orient

Dans la pratique traditionnelle orientale, le parcours est plus long avec le passage dans 3 salles, permettant une exposition progressive à la chaleur. Chaque étape dure environ 10 minutes.

La 1ere est généralement à la température ambiante, ou à celle du corps humain. On s’y prépare et y commence à se détendre. Après une douche tiède, on accède à la 2e salle où la température est proche de 40°. La chaleur humide génère le relâchement musculaire, la sudation. Après passage sous une nouvelle douche tiède, on accède à la 3e salle, d’une température de 50°, supportable car totalement saturée d’humidité.

Une fois la peau bien préparée sous l’effet de la vapeur, les soins sont réalisés : friction avec savon noir et gant de kessa, puis après rinçage, enveloppement d’environ 10 à 20 minutes au rasoul. Riche en oligoéléments, sels minéraux, il permet à la fois de poursuivre le soin purificateur de la peau et de la nourrir. Parfois, un massage à l’huile d’argan vient en complément. Un temps de repos clôture la séance.

 

Le saviez-vous ?

Le Hammam, façon orientale ou plus rapide à l’occidentale entraine une perte d’eau qui nécessite que l’on se réhydrate. Avant de quitter les lieux, il est recommandé de faire un passage par les fontaines à eau et tisaneries.

Le hammam se présente à coup sûr comme un soin régénérateur de la peau. Elle est libérée de ses peaux mortes, elle retrouve une meilleure souplesse, élasticité, éclat. Pour autant, il convient de mesurer sa pratique. Les peaux claires et fines se satisfont d’un tel gommage profond une fois par mois. Les bains de vapeur douce peuvent, quant à eux, être plus fréquents, notamment après une séance de sport.

Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Y a-t-il un intérêt santé à pratiquer un hammam ?

La santé et le bien être allant de pair, l’impact peut-être globalement positif.

Un effet déstressant

Un effet déstressant permet une mise au calme du système nerveux. En termes de santé cela implique une baisse potentielle du cortisol, hormone dite « du stress » qui, lorsqu’elle est trop élevée, dérégule le fonctionnement de l’organisme.

Un effet détente

L’effet détente peut contribuer à dénouer les tensions musculaires. A ce titre, le hammam peut faciliter la récupération du sportif après un effort intense, en limitant les contractures. La chaleur réchauffe les muscles qui retrouvent leur élasticité.

Un effet détoxifiant

L’effet détoxifiant lié à la sudation et à l’accélération de la circulation sanguine allège l’organisme de ses toxines et les articulations lourdes et douloureuses. La vasodilatation des vaisseaux due à la chaleur accélère l’activité circulatoire, amplifie la filtration du sang et donc le rejet des déchets. L’effet de la vapeur, associée à l’huile essentielle d’eucalyptus, dégagent les voies respiratoires.

 

Les contre-indications à la pratique du hammam

Au-delà de ces effets positifs, la pratique du hammam n’est toutefois pas sans contre- indications. Les femmes enceintes, les personnes asthmatiques, cardiaques, celles qui souffrent d’insuffisance veineuse, circulatoire, de certaines maladies de peau, de maladies pouvant être contagieuses, celles qui souffrent d’hypertension et d’hypotension, d’épilepsie, troubles rénaux ou encore de diabète ne doivent pas pratiquer le hammam.

En cas de pathologie, le mieux est de demander conseil au médecin avant de s’y adonner.

Pour conclure, le hammam est un moyen de détoxication. Il peut être un bon atout pour les articulations douloureuses. Il en est un pour un soin de peau en profondeur. Pour une pratique optimum, il est préférable de se réserver un « espace-temps » suffisant pour bien profiter de la séance, en toute sérénité, et bénéficier au maximum de l’effet relaxant.

 

 

Bibliographie

Les bienfaits du hammam de Véronique Noual et Matthieu Bergon. 
Edition Marabout, mai 2011

Beauté et bien être à l’oriental de Vanessa Sitbon. 
Edition Edisud – Je choisi le naturel, juin 2010

Articles complémentaires

Utilisation et précautions d'emploi des huiles essentielles

Utilisation et précautions d'emploi des huiles essentielles

Nos conseils Prévention Bien-Être
30/12/20

Les huiles essentielles peuvent être utiles dans de nombreux domaines comme la santé (dans une optique préventive ou curative), le bien-être (détente, relaxation), pour gérer ses émotions (calme intérieur, détente nerveuse), en cosmétologie, etc.

Lire la suite
Le stress, une réaction utile mais parfois toxique

Le stress, une réaction utile mais parfois toxique

Nos conseils Prévention Bien-Être
29/12/20

Le stress correspond à une réponse de l’organisme qui réagit à une agression, une émotion, un changement. On attribue souvent le stress au travail MAIS toutes les situations de la vie courante peuvent être source de stress.

Lire la suite
Prendre soin de sa peau

La peau : révélateur de notre santé et de notre bien-être

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20 Organe le plus volumineux de l’organisme, la peau peut représenter en moyenne 5 Kg de notre poids corporel. Elle est à la fois souple, résistante, extensible, imperméable et en même temps perméable juste ce qu’il faut.
Lire la suite