Micronutrition : pour qui, pour quoi ?
  • Alimentation
  • Bien vivre
Publié le 9min

Micronutrition : pour qui, pour quoi ?

Chacun sait que l’alimentation joue un rôle essentiel pour la santé. Manger des produits sains, variés, en quantité adéquate, avec un apport substantiel de végétaux ne suffit pas toujours pour optimiser sa santé. Chaque individu est unique avec des besoins nutritionnels qui lui sont propres. En fonction de son profil, de l’état de santé et du mode de vie, la micronutrition permet de répondre individuellement aux besoins de chacun. A qui s’adresse la micronutrition ? En quoi consiste-elle réellement ?

Quels sont les fondements de la micronutrition ?

La micronutrition est apparue en France en 1992. Son objectif est d’agir de manière complémentaire avec la médecine traditionnelle. Elle revêt un caractère préventif et est appelée à cet égard « médecine de la santé », venant en soutien à la médecine dite « de la maladie ». Elle propose une nouvelle approche de l’assiette en s’intéressant à la densité nutritionnelle plutôt qu’à sa richesse énergétique ou calorique.

Elle se fonde sur la biologie (science du vivant) nutritionnelle des aliments et de leurs fonctions dans l’organisme. Ses fondements sont basés sur les liens étroits qui existent entre l’alimentation et la santé, tant physique que psychique. Les nutriments sont de deux ordres : les macro nutriments et les micro nutriments.

Les premiers sont les lipides, les protéines et les glucides. Ils fournissent de l’énergie à l’organisme. Les seconds, à l’inverse, n’apportent pas d’énergie, mais sont tout aussi indispensables. Ils regroupent :

  • les vitamines
  • les minéraux
  • les oligo-éléments
  • les acides gras
  • les acides aminés
  • les enzymes

Ces dernières permettent le déroulement des réactions biochimiques au sein des cellules.

Les micronutriments sont dits essentiels, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme, mais qu’ils doivent être apportés par l’alimentation. Il existe quelques exceptions comme la vitamine D qui peut-être synthétisée à partir des ultraviolets du soleil et du cholestérol, et de la vitamine K, en partie dérivée du microbiote intestinal.

Quel est vraiment leur rôle ?

Ils optimisent le fonctionnement de l’organisme. La micronutrition étudie les apports micronutritionnels de chaque aliment et leurs impacts sur la santé.

Sur la santé psycho-émotionnelle

Les micronutriments agissent sur le fonctionnement et la régulation du système nerveux, y compris sur la capacité à gérer le stress. Ils sont précurseurs des neurotransmetteurs (messagers chimiques qui permettent la communication entre le cerveau et l’organisme). On sait que la sérotonine impliquée dans la modulation de nos humeurs et dans les mécanismes du sommeil s’obtient à partir d’un acide aminé : le tryptophane.

On sait que le magnésium, lorsqu’il est associé à de la vitamine B6, bénéficie d’une absorption cellulaire plus importante. En cas de fatigue et de surmenage, le magnésium seul n’est pas forcément très bénéfique, alors qu’une alimentation riche en magnésium et en vitamines B potentialise les effets santé.

On sait aussi que la dopamine, messager qui agit sur la motivation, le dynamisme, la concentration, a besoin de vitamines B et de plusieurs minéraux pour être synthétisée. Une alimentation riche en vitamines B, magnésium, peut contribuer à corriger le manque d’entrain.

Sur la santé physique

On sait par exemple que la vitamine B6 joue (entre autres) un rôle dans l’assimilation de la vitamine B12, elle-même nécessaire au renouvellement cellulaire et formation des globules rouges.

On sait encore que la vitamine B3 est essentielle à la fabrication de différents lipides et dérivés, comme les sels biliaires. Les acides gras polyinsaturés, dits essentiels, donc apportés par une alimentation qui en contient, agissent sur la santé cardiovasculaire.

Ces quelques exemples nous montrent que des carences micro nutritionnelles peuvent avoir des répercussions sur la santé globale. Chaque individu se caractérise par ses propres carences, qui conditionnent ses propres besoins.

Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Où trouver les micronutriments ?

Dans l’alimentation bien sûr. Toutefois, elle ne permet pas toujours de bien combler nos besoins. En effet, les plats industriels, transformés, sont appauvris en nutriments, à fortiori en micronutriments. Quant au « fait maison », certains modes de cuisson à haute température, ou modes de préparation ne permettent pas de préserver les vitamines et minéraux. La chaleur, utile pour détruire les germes et bactéries, les anéantie.

Par ailleurs, les modes de culture appauvrissent les sols qui ne sont plus en mesure d’enrichir correctement les végétaux, et la nourriture que reçoivent les animaux ne leur permet pas toujours de donner une viande nutritionnellement riche.

Comment faire le plein de micronutriments ?

La première étape est de répondre à un questionnaire de santé soumis par le micronutritionniste, qui est souvent un médecin. Il détermine de manière individuelle< l’état de santé, les carences en micronutriments et les points faibles de l’organisme. Chaque personne est unique, avec des prédispositions génétiques, des métabolismes qui lui sont propres et un mode de vie qui lui appartient. La micronutrition aborde l’individu dans sa globalité, pour déterminer ses propres besoins.

Ce questionnaire comporte plusieurs volets :

  • les comportements alimentaires avec la surconsommation ou sous consommation de catégories d’aliments
  • les pathologies et troubles fonctionnels : fatigue, humeur, troubles digestifs, ostéo-articulaires, circulatoires, cutanés, etc.
  • un questionnaire DNS (dopamine, noradrénaline, sérotonine) pour évaluer les troubles relevant du fonctionnement cérébral : sommeil, déprime, concentration, mémoire, etc.

Le praticien peut parfois demander un bilan sanguin pour, si besoin, compléter le questionnaire.

Les effets sur la santé des micronutriments sont directement en lien avec la capacité d’absorption de l’organisme. L’absorption des nutriments se réalise au niveau de l’intestin. Ils sont ensuite redistribués à l’ensemble des cellules. Le passage de l’intestin à la circulation sanguine est donc la première étape du travail de redistribution cellulaire. Le microbiote intestinal composé de 100 000 milliards de bactéries impacte en conséquence notre santé. Les probiotiques et des prébiotiques donc partie de la stratégie, et de l’enquête menée via le questionnaire.

L’alimentation seule peut-elle combler les carences ?

L’alimentation n’est pas toujours suffisante pour corriger les manques. Le questionnaire de santé et l’enquête alimentaire révèlent l’ampleur des déficiences à combler. Le recours à des compléments peut être nécessaire. Le micronutritionniste fait alors des recommandations individualisées, en tenant compte des contre-indications possibles, en précisant la nature des compléments à prendre, leurs quantités, les durées.

En la matière, la prise autonome peut se révéler contre-productive, voire dangereuse. Les recommandations ne peuvent être données qu’après une expertise de la santé globale.

 

La micronutrition s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Son objectif est d’adapter l’alimentation du consultant à son profil : hérédité, terrain, troubles de santé, mode de vie, etc. Les besoins de chacun évoluent au cours de la vie et peuvent donner lieu à des ajustements (maladies métaboliques, grossesse, ménopause, troubles de santé). Faire le point de temps en temps avec son micronutritionniste est de bon ton. La micronutrition ne remplace pas une consultation médicale. C’est une approche qui peut en revanche compléter la médecine allopathique.

Articles complémentaires

algues alimentaire alimentation

Les algues alimentaires : des concentrés de bons nutriments

Nos conseils Prévention Bien-Être
07/10/22

Appelées légumes aquatiques, les algues font encore peu d’adeptes en occident. Toutefois, bien qu’elles n’aient pas une place privilégiée dans nos caddies, nous en consommons et en utilisons souvent sans le savoir. Les industriels y ont recours pour leurs propriétés gélifiantes, épaississantes, stabilisantes et les intègrent autant dans l’alimentation que dans les cosmétiques, et les produits pharmaceutiques. Elles servent aussi à l’agriculture et dans bien d’autres domaines encore. Sont-elles bonnes pour la santé ? Comment les choisir et les consommer ?

Lire la suite
Alimentation ressourçante : effet de mode ou réel intérêt ?

Alimentation ressourçante : effet de mode ou réel intérêt ?

Nos conseils Prévention Bien-Être
28/04/23

Si s’alimenter est un acte essentiel, le choix des aliments l’est tout autant. Le goût et le plaisir conditionnent largement ce que l’on met dans notre assiette, mais les aliments doivent aussi répondre à nos besoins, qui évoluent avec l’âge. L’alimentation vivante, ressourçante, à la fois goûteuse, variée, est mise en avant comme approche nutritionnelle répondant à ces besoins. En quoi consiste le concept ? A qui s’adresse -t-il ? A -t-il un réel intérêt ?

Lire la suite
Vitamine D : êtes-vous sûr de bien couvrir vos besoins ?

Vitamine D : êtes-vous sûr de bien couvrir vos besoins ?

Nos conseils Prévention Bien-Être
18/11/22

La vitamine D est bien connue pour son action sur la santé osseuse. S’en tenir à cette seule fonction serait très réducteur. En effet, elle remplit d’autres missions tout aussi essentielles. Avoir un taux suffisant, ni trop ni trop peu, conditionne notre santé. En quoi est-elle importante ? Où la trouver ? Faut-il la consommer sous forme de complément alimentaire ? Comment savoir si nous en avons suffisamment ou si nous sommes en carence ?

Lire la suite