Mieux connaître la méthode Pilates
  • Sport
Publié le 3min

Mieux connaître la méthode Pilates

Du nom de son fondateur, Joseph Pilates, la méthode est apparue vers les années 1920. D’une santé fragile, Pilates développe une approche globale lui permettant de renforcer en douceur sa musculature, tout en étant dans la conscience du corps. Aux vues des bienfaits de sa méthode, il la propose à d’autres dans une optique de soin, de rééducation. Aujourd’hui la méthode a de nombreux adeptes.

Le Pilates : pour qui ? pour quoi ?

Il s’agit d’une méthode globale de renforcement des muscles profonds, inspirée d’autres disciplines : le yoga, la danse, la gymnastique. Parfois proche du fitness, le Pilates représente néanmoins une technique particulière, avec sa propre « identité ». Progressive et douce, elle s’adapte à tout le monde, quel que soit l’âge, le niveau, la forme globale. Elle est modulable notamment en cas d’éventuelles pathologies. Elle peut être pratiquée à la fois dans un cadre ré éducationnel, dans un programme de remise en forme, ou dans une optique d’entretien d’une bonne santé physique.

La méthode réunit environ 500 exercices, d’exécution simple, dont la pratique repose sur quelques grands principes fondamentaux :

  • la concentration : le physique et la conscience doivent évoluer de pair. Le vagabondage mental n’a pas sa place.
  • le contrôle : chaque mouvement doit être parfaitement exécuté, maîtrisé, en pleine conscience.
  • la fluidité : les mouvements se font dans une continuité harmonieuse, avec un enchainement logique, des transitions douces, coordonnées.
  • la précision : les mouvements doivent être exécutés avec précision, la qualité de l’exécution est essentielle à la progression.
  • le centrage : selon le fondateur de la méthode, tous les mouvements du corps partent du tronc, notamment de la région abdominale, qui représente «le centre» du corps. Les exercices doivent notamment permettre le renforcement de ce centre, source d’énergie pour tout le corps. Le travail des muscles abdominaux permet de maintenir la colonne vertébrale bien dans son axe pour mieux la préserver lors des divers mouvements du quotidien.
  • la respiration : importante pour oxygéner le sang et les muscles. Les techniques respiratoires sont bien définies, et aident à la fluidité des mouvements.
  • la régularité : idéalement, elle se pratique à raison de 2 à 3 séances par semaine.

Le Pilates permet d’adopter au quotidien les bonnes postures, en corrigeant les mauvaises habitudes, source de douleurs diverses, notamment du dos. Le renforcement des muscles profonds permet un meilleur maintien, avec plus de tonicité et d’équilibre, et un meilleur contrôle du corps. La méthode fait travailler tous les groupes musculaires, notamment abdominaux, fessiers, dorsaux, en partant de la force de notre « centre », la région abdominale. La discipline, dynamisante, mais en douceur, convient bien aux personnes fatiguées, stressées, agitées. Elle développe une forte capacité de contrôle des muscles par le biais d’une grande concentration mentale. Elle permet de recentrer le mental sur « l’ici et maintenant » et libère des pensées toxiques. Contrôle et concentration sont deux grands préceptes du Pilates.

Le Pilates n’est pas directement une méthode de perte de poids. La dépense calorique n’est pas très élevée. Toutefois, elle permet de redessiner la silhouette en raffermissant les muscles et en relâchant toutes les tensions. La méthode permet de réellement façonner le corps.

Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Comment se pratique-t-elle ?

Le Pilates ne nécessite qu’un équipement dérisoire, un tapis pour une pratique au sol et éventuellement de petits accessoires simples : swiss ball (gros ballon), poids, bandes de résistance (ou élastiques), anneaux. Leur utilisation amène à solliciter les muscles stabilisateurs pour rétablir l’équilibre qu’ils font perdre.

Le Pilates est souvent confondu avec le yoga

Des similitudes existent mais les objectifs sont différents. Les deux mettent en avant un jeu de postures qui améliore la souplesse, l’aisance articulaire, la présence à soi, la détente. Mais :

  • Le renforcement musculaire obtenu avec le yoga est une conséquence secondaire des pratiques posturales, qui elles, répondent à des objectifs particuliers, autres : la paix intérieure, l’harmonisation des relations entre le physique, le psychique, le spirituel. Pour le Pilates, le renforcement musculaire est l’objectif de base.
  • Si la respiration est une dimension commune aux deux disciplines, les techniques respiratoires qu’elles mettent en œuvre sont différentes.
  • Les exercices sont pratiqués différemment : dans le Pilates, comme en gymnastique, ils peuvent être réalisés plusieurs fois, en série. On ne retrouve pas cette pratique dans le yoga. Les postures sont généralement effectuées une fois de façon symétrique.
  • Le yoga implique une dimension spirituelle et méditative (les séances peuvent inclure un temps de méditation) que le Pilates ignore. Le Pilates repose sur la concentration, non sur la méditation.

Plus dans la recherche de l’alliance du corps et de l’esprit, le yoga s’apparenterait à une philosophie de vie, avec une quête de sérénité, d’apaisement. Le Pilates est surtout une technique de conditionnement physique, pouvant être proposée en rééducation fonctionnelle.

Parmi les bienfaits du Pilates

  • Amélioration de la posture et renforcement des muscles profonds : allège les maux du dos, raffermit le ventre, assouplit l’ensemble du corps.
  • Meilleur contrôle des gestes et mouvements avec réappropriation de son corps
  • Assouplissement des muscles moteurs comme les ischio-jambiers (arrière des cuisses), le psoas (entre les lombaires et le bassin)
  • Amélioration de l’amplitude articulaire et de la puissance musculaire.
  • Développer la musculature de façon harmonieuse.

Il peut arriver que des personnes hésitent sur le choix de la discipline qu’elles souhaitent pratiquer.

Le yogalates peut alors être la bonne option. Il s’agit en effet d’une gym douce qui emprunte les méthodes du yoga et le Pilates. Le yogalates a été mis au point sur la base de l’expérience d’une enseignante intervenant sur ces deux pratiques. Il est composé d'exercices de renforcement musculaire, avec des temps de détente, relaxation, de postures de yoga et de mouvements du Pilates.

Articles complémentaires

La randonnée : bienfaits et bonnes pratique

La randonnée : bienfaits et bonnes pratiques

Nos conseils Prévention Bien-Être
30/12/20

Marcher au quotidien protège notre corps et améliore notre santé mentale, quel que soit l’âge. La marche peut aussi s’inscrire dans un cadre plus ludique tel que la randonnée. Elle présente de nombreuses vertus et a l’avantage de pouvoir être pratiquée même par les personnes présentant des pathologies, de type cardiaques ou respiratoires, par exemple. Quels sont les bénéfices de la randonnée ? Comment bien la pratiquer ? Nous vous proposons quelques bonnes raisons pour prendre le chemin de la nature, de la randonnée.

Lire la suite
Casque vélo : bien le choisir pour bien se protéger

Casque vélo : bien le choisir pour bien se protéger

Nos conseils Prévention Bien-Être
08/01/21

Vous êtes un cycliste occasionnel ? Un cycliste expérimenté ? Quel que soit le temps passé sur votre vélo ou le terrain sur lequel vous pratiquez cette activité, il est primordial d’avoir un casque de vélo adapté et agréable à porter. Sachez que le port du casque n’est pas obligatoire en France chez l’adulte (hors compétition) mais vivement conseillé. En effet, les blessures à la tête représentent la première cause de décès pour les cyclistes et une chute peut causer d’importants traumatismes crâniens, d’où l’importance de bien choisir et régler son casque pour mieux se protéger.

Lire la suite
Le yoga : un allié santé

Le yoga : un allié santé

Nos conseils Prévention Bien-Être
08/01/21

Le yoga consiste en la pratique d'un ensemble de postures et d'exercices de respiration et parfois de méditation. Il apporte ainsi bien-être physique, mental et émotionnel.

Lire la suite