Bien nourrir mon chien ou mon chat
  • Alimentation
  • Prévention
Publié le 4min

Alimentation : Bien nourrir mon chien ou mon chat

Bien manger est garant de bonne santé. Cela s'applique à nos chiens et chats de la même manière qu'à nous-mêmes. Il est prouvé qu'une alimentation équilibrée et rationnée par rapport aux besoins de votre animal permet d'améliorer son espérance de vie de 2 ans.

Entre la naissance et ses 1 an, l'alimentation doit couvrir les besoins de croissance de votre chiot ou de votre chaton, avec un pic de croissance variable selon la taille adulte de votre animal.

Cette croissance maîtrisée permet de sarcler un animal en pleine santé avec un poids optimal à l'âge adulte. Un suivi plus personnalisé de son alimentation est fortement conseillé lors de cette période.

Une alimentation à adapter en fonction de l'âge et du mode de vie

Il est possible de demander une courbe de poids à son vétérinaire pour suivre son évolution semaines après semaines. Un poids qu'il faudra surveiller tout au long de la vie du chien ou du chat afin de lutter contre l'obésité, un fléau qui touche de plus en plus d'animaux domestiques.

Le surpoids peut être à l'origine de nombreuses maladies - dont certaines chroniques et nécessitant donc des soins à vie et parfois aux coûts élevés, pris en charge par l'assurance santé animale - voire en accentuer d'autres.

Entre 1 an et 7 ans le chien ou le chat entre dans la catégorie des « adultes », cela est bien entendu en fonction de sa race ou du type auquel il appartient. Il doit donc recevoir une alimentation adaptée, en tenant compte de son mode de vie.

Le chien peut manger 2 repas par jour en moyenne, tandis que le chat peut être nourri en libre-service, car c'est un petit grignoteur qui a plaisir à faire plusieurs repas par jour.

Découvrir l'offre Assurance Santé Chien

Alimentation industrielle ou ménagère ?

Quant à savoir s'il est préférable d'avoir recours à un aliment industriel ou bien à une alimentation dite ménagère (petits plats « maison »), cela dépend de la volonté de chacun et des « convictions » de chaque maître. Mais il faut garder à l'esprit qu'en distribuant un aliment de bonne qualité (type croquettes Premium), le chien ou le chat pourra s'en satisfaire toute sa vie. Il sera possible d'évoluer dans une même marque au sein des gammes proposées.

Ce type d'alimentation répond aux besoins des animaux en fonction de leur âge, leur activité, leur état de santé, etc. sans qu'il soit nécessaire d'y apporter des compléments, sauf quelques friandises adaptées à l'occasion, mais dont il faut tenir compte dans la ration quotidienne de l'animal.

Une alimentation faite à base de plats « maison » demande plus de temps, se conserve moins longtemps et est donc moins pratique notamment en cas de déplacement. Si tel est le choix du maître, il a tout intérêt à demander conseil au vétérinaire afin d'éviter toutes erreurs possibles, telles que les carences et/ou les excès.

Une alimentation thérapeutique en cas de maladie

En cas de modification du mode de vie (déménagement, modification de l'activité physique, etc.), ou en fonction de l'âge (après 7 ans par exemple), les besoins de votre animal évoluent et il est alors nécessaire de réadapter son alimentation. Là aussi, on peut le faire sur les recommandations du vétérinaire qui effectuera un bilan nutritionnel.

Un aliment spécifique (voire un complément alimentaire) pourra également dans le cas de certaines maladies être prescrit. Certaines formules d'assurance santé animale prennent en charge ces compléments, y compris ceux délivrés sans ordonnance, voire proposent une aide au financement de l’achat d'une alimentation dite thérapeutique prescrite par le vétérinaire.

Cette dernière alimentation spécifique « renforce » et vient soutenir un traitement mis en place. Elle participe au maintien de la bonne santé et permet de diminuer les rechutes.

À retenir
Pour changer d'alimentation, une période de transition d'une semaine est nécessaire entre l'ancien et le nouvel aliment. Cette adaptation permet d'éviter des problèmes digestifs, comme par exemple les diarrhées !

Le lait : est-ce utile ?

Tous les chats - tout comme les chiens - ne raffolent pas du lait. Certains le tolèrent, d'autres pas et peuvent y être allergiques et intolérants.

Tous les chiens et chats n'assimilent pas le lactose. L'incapacité à le digérer entraîne alors des troubles pouvant causer une diarrhée. Une consultation s'impose alors afin que le vétérinaire détermine la cause exacte des troubles.

Le yaourt, mais aussi les produits laitiers fermentés, contiennent moins de lactose que le lait. C'est pourquoi ils peuvent être mieux assimilés par les animaux présentant une intolérance mais pas s'ils y sont allergiques.

Bon à savoir
L'assurance santé animale permet de pouvoir offrir à son chien ou à son chat les meilleurs soins possibles tout en gérant au mieux son budget... et d'être ainsi remboursé jusqu'à 100% de vos factures vétérinaires(1). Aussi bien en cas de maladie que d'accident avec également une prise en charge des analyses, des hospitalisations, etc.

L’assurance pour chien et l'assurance pour chat remboursent également les médecines dites douces et/ou « manuelles » et celles liées aux troubles du comportement dès lors qu'elles sont réalisées par un vétérinaire pour lequel vous avez le libre choix.

Enfin, même quand tout va bien, vous pouvez compter sur l'assurance santé animale. Grâce à de nombreux services proposés, mais aussi au forfait prévention. Ce dernier est une somme d'argent renouvelée chaque année qui peut être utilisée pour financer les vaccins, les produits de soin et d'entretien (antiparasitaires, vermifuges, etc.), l'identification, la stérilisation...

(1) : après application d’une franchise annuelle, et dans la limite d’une enveloppe maximum pouvant aller jusqu’à 2 500 euros en fonction de la formule choisie.

Articles complémentaires

Chiens et chats : quels soins au quotidien et réguliers

Chiens et chats : quels soins au quotidien et réguliers ?

Nos conseils Santé Animale
12/06/20 Des soins quotidiens sont indispensables afin d'assurer le bien-être et la santé du chien et du chat. Ils leur sont communs et doivent être réguliers. Attention toutefois, car certains produits et traitements sont spécifiques et ne peuvent pas être utilisés ou appliqués chez les deux espèces de la même manière.
Lire la suite
Quels vaccins sont indispensables pour le chien et le chat ?

Quels vaccins sont indispensables pour le chien et le chat ?

Nos conseils Santé Animale
12/06/20 Même si la vaccination n'a pas de caractère obligatoire en France sauf en certaines circonstances, elle permettra de protéger efficacement le chien et le chat de très nombreuses maladies.
Lire la suite
Chien et chat, comment voyager ensemble ?

Chien et chat, comment voyager ensemble ?

Nos conseils Santé Animale
15/03/23

Vous partez en voyage. Il vous est tout à fait possible d’emmener avec vous votre animal de compagnie. Que vous restiez en France ou que vous partiez à l’étranger, quelques règles sont à respecter pour répondre aux règlementations et satisfaire le respect et le bien-être de votre animal. Bouleverser ses repères et habitudes se passera d’autant mieux si les conditions du déplacement sont bien préparées pour lui éviter d’être trop en stress.

Lire la suite