adoption chat
  • Pratique
Publié le 3min

Arrivée d'un chat à la maison : guide pour bien l'accueillir

Après de longues réflexions, c’est décidé, vous allez adopter un chat ! L’arrivée d’un félin à la maison ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, les chats peuvent vivre jusqu’à 20 ans et font partie intégrante de la famille. L’accueil de votre nouveau compagnon doit donc être mûri et préparé. Faisons le point sur les achats à prévoir et sur les bons réflexes à adopter.

Préparer votre maison à l’arrivée d’un chat

Avant d’aller chercher le tout nouveau membre de votre famille, pensez à aménager votre intérieur pour pouvoir l’accueillir en toute sécurité. Prévoyez plusieurs zones distinctes pour répondre à ses différents besoins.

Un espace dédié à l’alimentation

Les gamelles de nourriture et d’eau de votre chat doivent se trouver dans un endroit calme, à l’abri des allées et venues. Même si les chats boivent généralement peu, veillez à garder de l’eau fraîche et propre en permanence.

Par ailleurs, renseignez-vous auprès de l’éleveur, de la famille d’accueil ou du refuge sur le type de nourriture utilisé (croquettes ou pâtée notamment) afin de ne pas brusquer votre chat à son arrivée chez vous. Une transition alimentaire peut être nécessaire si vous souhaitez changer la nature de son alimentation.

Un espace pour la litière

Installez la litière pour votre chat dans une pièce isolée, éloignée de l’endroit où votre compagnon mange, dort et joue. Prévoyez une litière pour chaque chat de votre maison. Pensez à acheter une litière sans parfum, afin de ne pas perturber les sens de votre félin.

Un espace de jeu

Aménagez un terrain de jeu, notamment si vous vivez en appartement. Les chats ont besoin de jouer et de se dépenser. Ils peuvent s’amuser avec un simple élastique à cheveux ou un bouchon de bouteille, mais vous pouvez également investir dans des jouets spécifiques ou dans un arbre à chat. Les chats aiment prendre de la hauteur pour surveiller leur territoire, l’arbre à chat peut donc être une place stratégique pour lui.

Les chats ont également besoin de se cacher de temps en temps. Libérez donc l’espace sous les lits ou les canapés. Ajoutez également un grattoir, pour permettre à votre félin de faire ses griffes, loin de vos meubles et tapis !

 

Accueillir un chat : les autres achats à prévoir

En plus de la nourriture, de la litière et des jouets, vous pouvez acquérir une brosse. Selon la longueur de ses poils, vous devrez peut-être brosser votre animal une à deux fois par semaine, afin d’éviter les nœuds et les boules de poils.

Si vous vivez en appartement, vous pouvez également acheter de l’herbe à chat, dont ils sont particulièrement friands. Pour aider votre compagnon à s’adapter, la pulvérisation de phéromones synthétiques sur vos meubles est particulièrement utile. Cela l’apaisera en cas de stress. Enfin, avant d’aller chercher votre félin, prévoyez une boîte de transport, suffisamment grande pour un chat adulte.

Vous devez également penser à sécuriser votre intérieur. Retirez tout ce qui pourrait être toxique ou dangereux pour votre nouveau compagnon : les produits ménagers chimiques, les objets coupants, les fils électriques nus ou encore certaines plantes (laurier rose, hortensia, jacinthe, lys, jonquille, tulipe). Sécurisez si besoin vos fenêtres en installant un filet de protection, pour éviter que votre chat ne tombe.

Découvrir l'offre Assurance Santé Chat

L’arrivée du chat à la maison

Le jour J est arrivé, vous amenez votre chat dans sa nouvelle maison ! Installez la cage dans une pièce dédiée, que vous laissez fermée au départ pour observer le comportement de votre chat. Prenez le temps de le rassurer, de le câliner s’il n’est pas peureux. S’il a l’air serein et curieux, vous pourrez le laisser explorer le reste de la maison. S’il est stressé, laissez-le quelques heures dans la pièce avec des gamelles et une litière.

Idéalement, si vous avez des enfants, accueillez votre chat en leur absence, le temps qu’il s’habitue à son nouvel environnement avant de les rencontrer. Présentez votre nouveau compagnon progressivement à votre famille et aux autres animaux de compagnie. En outre, évitez au maximum les bruits forts et stressants, tels que l’aspirateur, la machine à laver ou la perceuse durant les premiers jours.

Autre conseil primordial : soyez patient. Votre chat aura besoin de quelques jours ou semaines pour s’acclimater. Les chats sont des animaux territoriaux, ils ont donc besoin de connaître les lieux pour s’y sentir en sécurité.

Si vous adoptez un chat adulte provenant d’un refuge, renseignez-vous sur son caractère et son comportement. Certains chats abandonnés ont été traumatisés, ils peuvent donc être peureux ou agressifs et auront besoin d’encore plus de douceur et de temps avant d’être à l’aise.

 

Bon à savoir lorsque l’on adopte un chat

Si vous adoptez un chaton, assurez-vous qu’il soit âgé de plus de 12 semaines. À cet âge, ils sont généralement sevrés. Un chaton demande plus d’attention qu’un adulte et fait plus de bêtises. Établissez donc des règles (ne pas monter sur la table, ne pas manger les fils, par exemple) et jouez beaucoup avec lui.

Et pour sortir dans le jardin ? Patientez au moins quinze jours avant de faire découvrir votre jardin à votre compagnon à quatre pattes. Attendez qu’il soit habitué à la maison avant de le laisser explorer un autre territoire. Accompagnez-le les premières fois et montrez-lui les dangers (la route notamment).

Enfin, pour un chat en pleine forme, comptez au moins un rendez-vous annuel chez le vétérinaire, afin de contrôler ses vaccins, son poids et sa santé générale !

Articles complémentaires

Chiens et chats : quels soins au quotidien et réguliers

Chiens et chats : quels soins au quotidien et réguliers ?

Nos conseils Santé Animale
12/06/20 Des soins quotidiens sont indispensables afin d'assurer le bien-être et la santé du chien et du chat. Ils leur sont communs et doivent être réguliers. Attention toutefois, car certains produits et traitements sont spécifiques et ne peuvent pas être utilisés ou appliqués chez les deux espèces de la même manière.
Lire la suite
Soigner son animal : les coûts des frais vétérinaires

Soigner son animal : les coûts des frais vétérinaires

Nos conseils Santé Animale
12/06/20 Faire soigner son chien ou son chat a un coût. Compte tenu des progrès de la médecine vétérinaire, certains actes peuvent rapidement atteindre des sommes très importantes que prend en charge et rembourse jusqu'à 100 % l'assurance santé animale.
Lire la suite
Les 5 avantages de l’offre santé animale

Les 5 avantages de l’offre santé animale

Nos conseils Santé Animale
12/06/20 L’assurance santé animale rembourse non seulement les factures vétérinaires, mais offre de nombreux avantages et services. Voici, si vous n’en êtes pas encore convaincu le Top 5 des raisons des bienfaits et de l’utilité d’une telle protection.
Lire la suite