Comment pratiquer une activité physique régulière ?
  • Bien vivre
  • Prévention
Publié le 2min

Comment pratiquer une activité physique régulière ?

Ce qui compte, c'est non seulement votre bonne volonté, mais surtout votre régularité dans la pratique d'une activité physique. Comment tenir vos bonnes résolutions dans la durée ?

Sport : choisissez une activité physique adaptée

Avant de vous remettre au sport choisissez une activité qui vous motive vraiment. Soyez conscient de toutes les contraintes qui pourront être liées à la pratique régulière d'une activité physique. Certaines semaines, vous devrez affronter les embouteillages pour vous rendre en salle de sport ou les intempéries si vous allez courir. Vous serez fatigué(e), débordé(e), etc. Mais il vous faudra fixer vos priorités et garder la cadence. D'où l'importance de choisir un sport que vous aimez et qui convient à ce que vous recherchez.

D'autre part, ne mettez pas la barre trop haute. Adaptez votre pratique sportive à votre niveau et vos aptitudes. Fixez-vous des objectifs réalistes tant pour la durée de pratique, la fréquence, l'intensité que pour les performances à atteindre. Allez -y progressivement à votre rythme : c'est le meilleur moyen de persévérer dans la durée. Même si votre motivation est à son maximum au début, restez raisonnable pour ne pas vous lasser trop vite.

S'inscrire à un club est un bon moyen de faire du sport régulièrement car cela est intégré dans votre planning et votre budget.
 

Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Bon à savoir
Avant toute reprise d'une activité physique, il est conseillé de voir son médecin traitant pour réaliser un bilan de santé. Notre mutuelle Santé vous accompagne en complétant la prise en charge de la Sécurité sociale jusqu'à 250 % de la base de remboursement pour la consultation d'un médecin généraliste.

Un mode de vie actif : prenez de bonnes habitudes

Il est conseillé de pratiquer une activité sportive modérée ou intense chaque semaine. L'activité physique désigne une activité qui augmente le rythme cardiaque au-dessus du niveau de repos (natation, jogging, sport collectif...). Toutefois, vous pouvez adopter un mode de vie actif chaque jour, même sans être inscrit à l'aquagym ou faire des kilomètres de vélo tous les week-ends.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande l'équivalent de 30 minutes d'activité physique par jour (1 h pour les enfants et ados). Cela peut être fractionné en séances de 10 minutes. Si vous ne pratiquez pas d'activité sportive intense, dépensez-vous au quotidien : déplacez-vous à pied, faites la vaisselle et le ménage, privilégiez les escaliers à l'ascenseur, bricolez, jardinez. En bref intégrez du sport dans toutes vos tâches quotidiennes ! Là il y aura de la régularité !

Que vous adoptiez la pratique d'une activité physique intense ou modérée, l'essentiel c'est de bouger tous les jours. Fixez-vous des objectifs réalisables pour commencer.<

Articles complémentaires

La randonnée : bienfaits et bonnes pratique

La randonnée : bienfaits et bonnes pratiques

Nos conseils Prévention Bien-Être
30/12/20

Marcher au quotidien protège notre corps et améliore notre santé mentale, quel que soit l’âge. La marche peut aussi s’inscrire dans un cadre plus ludique tel que la randonnée. Elle présente de nombreuses vertus et a l’avantage de pouvoir être pratiquée même par les personnes présentant des pathologies, de type cardiaques ou respiratoires, par exemple. Quels sont les bénéfices de la randonnée ? Comment bien la pratiquer ? Nous vous proposons quelques bonnes raisons pour prendre le chemin de la nature, de la randonnée.

Lire la suite
Casque vélo : bien le choisir pour bien se protéger

Casque vélo : bien le choisir pour bien se protéger

Nos conseils Prévention Bien-Être
08/01/21

Vous êtes un cycliste occasionnel ? Un cycliste expérimenté ? Quel que soit le temps passé sur votre vélo ou le terrain sur lequel vous pratiquez cette activité, il est primordial d’avoir un casque de vélo adapté et agréable à porter. Sachez que le port du casque n’est pas obligatoire en France chez l’adulte (hors compétition) mais vivement conseillé. En effet, les blessures à la tête représentent la première cause de décès pour les cyclistes et une chute peut causer d’importants traumatismes crâniens, d’où l’importance de bien choisir et régler son casque pour mieux se protéger.

Lire la suite
La natation : le sport aux multiples vertus

La natation : le sport aux multiples vertus

Nos conseils Prévention Bien-Être
01/06/21

La natation consiste en l’acte de nager, que ce soit en surface ou sous l’eau. Elle peut se décliner sous plusieurs activités telles que : la nage synchronisée, le plongeon, la plongée, etc. Vous avez le choix entre une multitude de nages. Elle peut être pratiquée dès le plus jeune âge et est accessible à tous. Pour en retirer le maximum de bénéfices, il convient de pratiquer au moins 2 à 3 séances par semaine de minimum 40 minutes.

Lire la suite