Prendre soin de sa peau
  • Bien vivre
  • Prévention
Publié le 4min

La peau : révélateur de notre santé et de notre bien-être

Organe le plus volumineux de l’organisme, la peau peut représenter en moyenne 5 Kg de notre poids corporel. Elle est à la fois souple, résistante, extensible, imperméable et en même temps perméable juste ce qu’il faut.

La peau n’est pas qu’une simple enveloppe

Elle a de nombreuses fonctions :

  • Elle joue le rôle de barrière de protection contre les agents pathogènes.
  • Elle assure des fonctions sensorielles grâce à de nombreux récepteurs sensitifs : c’est le siège du « toucher ».
  • Elle est thermorégulatrice : la transpiration permet d’éviter que la température ne monte trop, et la contraction de son système vasculaire permet d’éviter qu’elle ne descende trop.
  • C’est un filtre émonctoriel : les glandes sudoripares (sueur) et sébacées (sébum) peuvent éliminer des toxines.
  • C’est aussi un organe « d’expression », à la fois de notre santé et de notre état émotionnel. Un foie fatigué, une mauvaise oxygénation, une carence en protéines, une circulation ralentie, un surcroit de fatigue … de nombreux déséquilibres peuvent se refléter sur la peau.

Un excès de rougeur, à l’inverse de pâleur, un eczéma, psoriasis, un excès de stress, d’anxiété, une sudation excessive … les réactions cutanées sont bien souvent l’expression symptomatique extérieure de ce qui se passe à l’intérieur.

Elle en dit parfois long sur nous-même et peut-être notre première carte d’identité vis-à-vis du monde extérieur. Elle peut impacter le degré de confiance en soi.

Autant de bonnes raisons d’entre prendre soin. Et comme nous vivons dans un monde d’image et d’apparence, porter attention à sa peau n’est plus aujourd’hui seulement une affaire de femme.

Les principaux déterminants d’une peau saine

L’eau étant un constituant essentiel de la peau, une bonne hydratation est nécessaire.

Une alimentation bien équilibrée conditionne l’état de la peau. On retrouve les grands principes : attention aux sucres et aux graisses. En générant différentes sortes de toxines, ils agressent le tissu cutané : boutons, eczéma …

Pour rétablir des bases saines, des cures de détox peuvent alors être envisagées, avec aussi un accompagnement par des plantes (voir les conseils de l’herboriste, du pharmacien …).

Le sommeil est un déterminant majeur. Pendant le sommeil, la peau se renouvelle, se régénère. La multiplication cellulaire est maximisée entre 1h et 3h. Il permet une meilleure synthèse du collagène et augmente la micro circulation des capillaires. A défaut d’un « bon » sommeil, le vieillissement cutané s’accélère.

Accueillir le stress et le regarder passer : il génère des pics de cortisol. Utile à dose physiologique, le cortisol a des effets délétères sur les métabolismes de la peau s’il est trop important : perte d’élasticité, peau sèche, terne, plus de sébum moins de production d’acide hyaluronique, aggravation de l’acné.

L’activité physique, en favorisant les circulations sanguine et lymphatique favorise une meilleure oxygénation globale et, par la sudation, l’élimination des toxines. Elle permet en quelque sorte d’éclaircir le teint.

Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Pour l’hygiène de la peau quotidien

Mieux vaut éviter les produits « détergents, décapants ». Les produits lavant naturels, avec le moins d’additifs possibles et parfums de synthèse sont les meilleurs.

Inutile de multiplier les crèmes et autres produits cosmétiques. La liste des composants est à voir de près : plus elle est longue, plus il y a des composants, plus il y a d’additifs. Toute cette chimie passe dans la peau.

Les soins sont plus efficaces le soir : dans la journée, les tissus cutanés se resserrent pour se protéger des différentes pollutions. Le soir, ils se relâchent et absorbent plus.  Néanmoins, il est intéressant de ne rien appliquer de temps en temps sur la peau du visage pour la laisser respirer.

Les exfoliations, en éliminant les cellules mortes en surface, permettent à la peau de mieux respirer.

Un gant, une brosse en fibres naturelles sont bien plus recommandables que les gommages chimiques. Des frictions régulières le matin (avant la douche) peuvent aussi aider à sortir de la léthargie matinale. Pour le visage, on peut gommer avec des formules faites « maison », à base de miel, yaourt, huile végétale et sucre extra fin.

Bon à savoir
Les « meilleures » crèmes ne peuvent en aucun cas remplacer une bonne hygiène de vie. Le prix ne détermine pas la qualité. Plus elles ont des dates de conservation longue, plus il y a de conservateurs. Préférer les petits contenants.

Les huiles végétales bonnes pour ma peau

  • Nourrir : rose musquée
  • Activer le renouvellement cellulaire : argousier
  • Protéger, cicatriser, réparer : argan
  • Hydrater : avocat
  • Régénérer une peau en souffrance : onagre
  • Anti-rougeur, couperose : calendula, cameline, carthame
  • Réguler le sébum (acné) : jojoba
  • Apaiser les coups de soleil : millepertuis

Articles complémentaires

Détox pour évacuer les toxines

La « détox » : évacuons les toxines

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20

Les fonctions métaboliques de notre organisme produisent naturellement des toxines.

Lire la suite
L’eczéma, peut-on l’éviter ? Comment le traiter ?

L’eczéma, peut-on l’éviter ? Comment le traiter ?

Nos conseils Prévention Bien-Être
07/09/23

L’eczéma est une maladie de la peau. Elle peut revêtir différentes formes, mais les plus courantes sont l’eczéma de contact et la dermatite atopique, très répandue, et pour laquelle l’impact environnemental est souvent évoqué comme facteur de progression. L’eczéma affecte la qualité de vie, dans ses dimensions sociale, physique et psychologique. Les patients doivent parfois organiser leur vie en fonction de l’état de leur peau. Quelles en sont les causes et symptômes ? Quelles prises en charge ? Peut-on l’éviter ?

Lire la suite
L'allergie au soleil : la comprendre et la prévenir

L’allergie au soleil : la comprendre et la prévenir

Nos conseils Prévention Bien-Être
17/06/22

L’allergie au soleil peut se manifester sous plusieurs formes : l’urticaire solaire, la lucite estivale bégnine, la lucite polymorphe ou encore la photosensibilisation. L’allergie est une réaction de la peau liée à la quantité de rayonnements solaires reçus. La plus fréquente, la lucite estivale, touche environ 10% des adultes et on compte jusqu’à 90% de femmes de 20 à 35 ans. Pour ne pas mettre à mal le début de vos vacances, comment la prévenir ? Comment la traiter ?

Lire la suite