Le ski : s’y préparer, s’équiper, éviter les dangers
  • Au fil des saisons
  • Ma sécurité
  • Sport
Publié le 3min

Le ski : s’y préparer, s’équiper, éviter les dangers

Ski, surf, raquettes, luge… nous allons bientôt céder à l’appel de la neige.

Mais ne nous y trompons pas, si la montagne est source de plaisirs, elle peut aussi être un milieu difficile. Une météo variable, une neige un peu trop dure, un peu trop molle, un peu collante, une condition physique plutôt moyenne, un matériel non adapté… Tous ces paramètres peuvent nous fragiliser et nous conduire à l’accident.

« Rater » ses vacances à cause d’une mauvaise chute alors qu’on les a attendues impatiemment, que l’on a passé du temps à les préparer, a de quoi laisser un souvenir amer.

 

Quelques règles pour skier, glisser en sécurité :

 

Se préparer physiquement

Les professionnels de la montagne le disent, « une semaine de ski ne s’improvise pas. Il faut s’y préparer un à deux mois avant son départ. »

Le ski et le surf sont des activités de vitesse qui requièrent de l’équilibre, de la force, de la réactivité, de la souplesse. Renforcer ses abdominaux donne plus de résistance. Des exercices de gainage doivent intégrer les programmes de renforcement musculaire. Des exercices de musculation des jambes, d’assouplissement des genoux et des chevilles sont essentiels pour éviter les blessures, de même que pratiquer des squats et des fentes. Il est conseillé de les pratiquer régulièrement, voire quotidiennement.

La marche nordique, le vélo, la natation, la course à pied sont, entre autres, de bonnes pratiques d’entraînement.

 

Porter un casque

Quelle que soit votre pratique, ski ou surf, snow scoot, patinette, mono ski…  Et votre niveau. Les enfants en luge doivent aussi être protégés.

 

Utiliser un matériel en bon état

Attention aux carres rouillés, à l’état de la semelle.

Par ailleurs, le bon réglage des fixations est un gage de sécurité incontournable. Il tient compte de la taille, du poids et du niveau de la personne. Dans le doute, si vous avez votre propre matériel, il est toujours possible de confier ces réglages à un professionnel, dans un magasin de sport.

 

Pour les snowboarders

Les poignets sont très exposés en cas de chute (quel que soit le niveau de pratique), et représentent la majorité des fractures. Des protections adaptées sont largement préconisées.

 

Que dire du hors-piste ?

Si la poudreuse vous fait l’effet d’un pot de miel pour une abeille, il vaut mieux éviter de partir seul(e), et il est préférable de dire à des proches où vous partez. Il est impératif d’être équipé du matériel nécessaire en cas d’avalanche : émetteur personnel de localisation, pelle, sonde.

Vous équiper ne signifie pas que vous pouvez braver tous les dangers ! Ne partez jamais sans avoir consulté le risque d’avalanche (affiché dans toutes les stations). Si vous n’avez pas les compétences suffisantes pour appréhender le terrain, pensez à vous faire accompagner d’un guide.

 

La pause déjeuner

L’hiver, et plus encore sur les pistes, le corps est mis à rude épreuve avec une dépense énergétique accrue en raison de l’exercice et du froid. L’alimentation doit rester équilibrée, légumes, protéines, féculents, fruits, lipides. La coupure pour déjeuner est nécessaire, elle permet de récupérer et de refaire le plein d’énergie. Le rythme des 3 repas journalier est à respecter, sans oublier le besoin d’hydratation.

 

La protection solaire

Crème et lunettes de soleil sont indispensables, pour les adultes et les enfants, de même que des vêtements adaptés aux conditions climatiques.

 

Les sorties nocturnes

Attention, des bars et restaurants d’altitude peuvent rester ouverts au-delà de la fermeture des pistes. La nuit, les descentes vers la station peuvent être dangereuses en raison du travail des dameuses. De même les personnes qui partent en peau de phoque (ski de randonnée), en nocturne, peuvent s’exposer à des risques d’accident. Les câbles qui retiennent les engins ne sont pas toujours bien visibles. Ils peuvent violemment se tendre, source de risques majeurs. Si les stations prennent des mesures pour pallier ce risque, la vigilance reste de mise.

Découvrir l'offre Mutuelle Santé Famille

Articles complémentaires

Neige et soleil, bien se protéger

Neige et soleil, bien se protéger

Nos conseils Santé Bien-Être
09/06/20

Les vacances de février nous permettent de profiter des pistes enneigées. Quelles que soient les activités pratiquées, ski, luge, balades en montagne… la protection solaire doit être une priorité pour les grands et les petits. Elle est un des moyens efficaces pour profiter pleinement d’un séjour ou d’une journée à la neige et d’en garder les meilleurs souvenirs.

Lire la suite
Faire du sport

Sport, c’est parti !

Nos conseils Santé Bien-Être
09/06/20

C’est décidé, on se met ou se remet au sport !

Comment faire pour démarrer ou redémarrer une activité physique ?

Lire la suite