Le soleil : en profiter en toute sécurité
  • Au fil des saisons
  • Ma sécurité
Publié le 2min

Le soleil : en profiter en toute sécurité

Les vacances sont synonymes de soleil. S’y exposer peut-être un véritable plaisir, mais la prudence reste de mise face à ses dangers potentiels : mélanomes, carcinomes.

Il faut d’autant plus être prudent que les effets négatifs des expositions excessives ne se manifestent que bien des années plus tard.

Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Nous disposons d’un capital soleil, en lien avec notre type de peau (phototype) et notre hérédité. Ce capital « ensemble des moyens de défense de la peau face au soleil », est déterminé dès la naissance, s’épuise au fil des expositions, ne se renouvelle pas.

Il est difficile de savoir où en est notre capital, toutefois des signes peuvent nous mettre en garde comme des taches brunes qui peuvent apparaître sur le visage, le décolleté, les bras, et toutes les zones largement exposées. Des petites taches blanches peuvent aussi apparaître après un coup de soleil, correspondant à des petites zones qui ne bronzent plus.

Ces tâches ne signifient pas qu’il y a danger mais témoignent d’une surexposition et / ou d’un capital solaire bien entamé.

 

Les bons gestes pour profiter du soleil

  • S’exposer progressivement pour habituer sa peau.
  • Eviter le soleil entre 12h et 16h.
  • Utiliser une protection solaire et la renouveler toutes les deux heures au moins.
  • Continuer à se protéger même quand on est déjà bronzé. Le bronzage ne filtre que partiellement les UV. Il ne protège que de façon très limitée contre le cancer et pas vraiment contre le vieillissement cutané.
  • Le choix de l’indice dépend du type de peau, sachant qu’un indice 50 + n’assure pas une protection totale, et n’empêche donc pas de bronzer.
  • La crème solaire, même avec un indice élevé, ne protège pas totalement mais reste grandement utile. Une protection optimum est réellement obtenue avec des vêtements couvrants.
  • L’usage d’autobronzant et de compléments alimentaires peuvent donner une peau halée, mais ne servent en aucun cas de protection solaire.

La protection solaire concerne aussi les yeux. Le port de lunettes est nécessaire quel que soit l’âge.

Un chapeau fait partie de la panoplie.

Les enfants doivent être bien protégés, ceux de moins de 2 ans ne doivent pas être exposés, et la crème solaire doit être évitée pour les tous petits, ce qui implique de les maintenir à l’ombre. La peau des jeunes enfants n’a que peu de défenses face au soleil.

 

Quel type de filtre choisir, chimique ou minéral ?

Il n’y a pas de produit parfait. Les filtres chimiques contiennent des perturbateurs endocriniens et peuvent être allergisants.

Les filtres minéraux sont moins allergisants, efficaces plus rapidement après application mais s’étalent moins bien. Une polémique semble apparaître à leur encontre en raison d’un de leurs composants.

En tout état de cause, mieux vaut se protéger plutôt que de prendre un coup de soleil. Pour les plus fragiles, porter des vêtements les plus couvrants possibles reste la solution.

 

Autres points de vigilance pour se protéger du soleil

  • Certains médicaments peuvent être photosensibilisants.
  • Ne pas se croire totalement protégé sous un parasol (le coup de soleil est possible).
  • Se protéger est tout aussi important à la mer, qu’à la montagne, qu’à la campagne.

 

Le soleil n’est pas notre ennemi ! Il est bon pour notre bien-être et notre santé (synthèse de la vitamine D, source de revitalisation…)

Sachons en profiter sans en abuser.

Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Articles complémentaires

Vacances d’été : déjouez les pièges à kilos !

Vacances d'été : déjouez les pièges à kilos !

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20

Les vacances peuvent être tentantes pour quelques excès. Chouchous, bière, glaces, gaufres…  Autant de tentations, de pièges à kilos auxquels il est aisé de succomber ! Quelques stratégies pour éviter les kilos en trop

Lire la suite
Prendre soin de sa peau

La peau : révélateur de notre santé et de notre bien-être

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20

Organe le plus volumineux de l’organisme, la peau peut représenter en moyenne 5 Kg de notre poids corporel. Elle est à la fois souple, résistante, extensible, imperméable et en même temps perméable juste ce qu’il faut.

Lire la suite