Le yoga : un allié santé
  • Sport
Publié le 3min

Le yoga : un allié santé

Le yoga consiste en la pratique d'un ensemble de postures et d'exercices de respiration et parfois de méditation. Il apporte ainsi bien-être physique, mental et émotionnel.

Qu’est-ce que le yoga ?

Il peut se pratiquer par tous mais en cas de contre-indications, il sera judicieux de choisir un yoga adapté.

Les postures classiques demeurent les mêmes depuis des millénaires mais le yoga évolue régulièrement et a pris différentes formes au cours du XXe siècle. Chacun des styles de yoga allie des postures, exercices respiratoires et de la méditation d'une façon plus ou moins dynamique, énergique ou douce. Les types de yoga les plus pratiqués en occident sont :

  • Le yoga ashtanga et le vinyasa qui sont dynamiques et physiques. Ils assouplissent et renforcent le corps tout en améliorant le système cardio-vasculaire. Le vinyasa sera moins répétitif, plus fluide et créatif. C’est un entrainement complet avec des enchainements de postures, tel une chorégraphie.
  • Le yoga Iyengar est plus doux, plus statique et met l'accent sur l'alignement du corps, surtout de la colonne vertébrale. Il aide à la compréhension de notre corps avec un aspect méditatif.
  • Le Hatha yoga est aussi un yoga doux, il est le plus souvent pratiqué par des personnes plus âgées. Il permet de maîtriser son corps et ses sens tout en associant contrôle du souffle et de la concentration. Les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps, 3 minutes environ.
  • Le yoga prénatal quant à lui sera adapté aux femmes enceintes. Les exercices posturaux et respiratoires sont choisis pour aider à surmonter les difficultés liées à la grossesse, faciliter les étapes de l'accouchement et aider le retour à l’équilibre corporel après la naissance.

Il est important de choisir le bon type de yoga en fonction de ses conditions physiques et/ou de son niveau d’expérimentation.

D’autres types de yoga existent tels quel le yoga Anusara, intégral, Kripalu, Vindata, etc. tous ont des particularités et ne sont pas pratiqués partout dans le monde mais quel que soit le yoga que vous pratiquez, celui si présentera toujours de nombreux bienfaits.

Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Quels sont les principaux bienfaits du yoga ?

Sur la santé mentale

Qu’il soit utilisé seul ou en complément d’autres activités, telles que la méditation, par exemple, le yoga est une méthode efficace pour réduire le stress. Il contribue à diminuer les taux de cortisol, l’hormone liée au stress. En se concentrant sur le moment présent, sa respiration et les différentes postures, le yoga aidera également à réduire les troubles anxieux.

Sur la santé physique

Les bienfaits sont nombreux :

  • Les différentes postures vous aideront à améliorer votre souplesse et harmoniser votre musculature, en sollicitant des muscles qui ne le sont pas par une activité quotidienne.
  • L’inflammation est une réponse immunitaire normale mais lorsque l’inflammation devient chronique, elle est problématique et peut mener à des maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques ou le cancer. Le yoga peut contribuer à réduire votre niveau d’inflammation.
  • Il va stimuler votre système immunitaire, vous serez donc mieux armé contre les rhumes ou maladies chroniques. Les toxines et mauvaises bactéries de votre corps seront plus facilement éliminées.

Le yoga est une discipline complète et chacun des exercices auront un intérêt pour votre santé.

  • Les exercices respiratoires vont permettre d’améliorer la qualité de votre respiration, elle sera plus profonde. Cette respiration plus qualitative aura un impact direct sur la qualité de votre sommeil, vos fonctions digestives, ou encore votre gestion du stress.
  • Les exercices de méditation et concentration quant à eux apporteront une meilleure clarté mentale, une plus grande maîtrise de soi avec une plus grande ouverture aux autres. Ils contribuent à chasser les pensées négatives potentiellement nocives. Ils améliorent aussi vos capacités intellectuelles.

Comment pratiquer le yoga ?

Pour tirer tout ou partie des bénéfices du yoga, il faut, dans l’idéal, pratiquer avec un professeur de yoga expérimenté. Ce dernier sera indispensable pour vous aider à adopter la bonne posture et à ne pas vous faire mal avec un faux mouvement, ainsi qu’à coordonner le mouvement respiratoire avec l’exercice. Une tenue souple et confortable qui n’exercera pas de pressions sur le corps est importante pour vous sentir à l’aise dans la pratique.

Une dernière condition indispensable est la persévérance. En effet, une fois avoir trouvée et adopté la méthode de yoga qui vous correspond il faut pratiquer, pratiquer…et pratiquer ! Comme toute activité physique, 2 à 3 séances par semaine à raison d’une à une heure trente par séance est une bonne moyenne. Cependant, si vous pratiquez quotidiennement, au moins 30 minutes, les bénéfices seront aussi présents.

Attention si vous souhaitez pratiquer le yoga sans professeur, à la maison, veillez à avoir déjà pratiqué de nombreuses années auprès d’un professionnel au préalable.

Pour conclure, le yoga est une activité physique mais est aussi un moyen d'explorer son intériorité dans toute sa complexité. Cette pratique est un précieux allié de votre santé. Les séances peuvent être très différentes d'un type de yoga à l'autre mais qu’elles soient dynamiques ou douces, elles vous aideront à trouver un bien-être physique et mental.

Articles complémentaires

Méditer, respirer : pour se prémunir du stress et de la déprime

Méditer, respirer : pour se prémunir du stress et de la déprime

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20

Les rythmes et les contraintes du quotidien, nos préoccupations du moment, notre environnement … toutes ces conditions peuvent éreinter notre système nerveux.

Fatigué, énervé, stressé, notre système immunitaire est mis à mal, nos réserves en vitamines, minéraux, s’épuisent, notamment le magnésium, indispensable à l’équilibre nerveux.

Lire la suite
Sport et bonnes pratiques : l'échauffement

Sport et bonnes pratiques : l'échauffement

30/12/20

Lors de l’activité sportive l’organisme passe d’une phase de repos à une phase dynamique, durant laquelle certaines de ses fonctions sont sur sollicitées. Pour éviter les blessures et accidents, l’échauffement est nécessaire, car à froid, l’organisme n’est pas prêt à l’effort. Il doit être préparé, sur les plans cardio-pulmonaire et articulo-musculaire.

Lire la suite
Bien s'alimenter dans le cadre d'une activité sportive

Bien s'alimenter dans le cadre d'une activité sportive

Nos conseils Prévention Bien-Être
25/11/20

L’organisme a besoin d’énergie pour vivre. Lorsqu’il produit cette énergie, il génère des radicaux libres. C’est un phénomène physiologique normal, mais qui est largement amplifié chez le sportif qui a besoin de beaucoup d’énergie. Ces radicaux libres sont source d’oxydation et si ces molécules oxydantes sont trop nombreuses par rapport aux défenses anti oxydantes, des dommages articulaires, musculaires, tendineux, inflammatoires, etc. peuvent en résulter.

Lire la suite