Quel dépistage pour le cancer du sein ?
  • Maladie
Publié le 2min

Quel dépistage pour le cancer du sein ?

Deuxième cancer le plus fréquent après celui de la prostate, le cancer du sein est celui qui touche le plus grand nombre de femmes, avec plus de 50 000 nouveaux cas chaque année. Mais les progrès au niveau du dépistage permettent d’améliorer les chances de guérison des femmes touchées. Comment se passe le dépistage du cancer du sein ? Tout ce qu’il faut savoir.

Dépistage du cancer du sein : pour qui et à quel âge ?

Le dépistage du cancer est principalement destiné aux femmes âgées de 50 à 74 ans, même si ces dernières ne présentent aucun symptôme, car il s’agit de la tranche d’âge la plus exposée. Cette démarche ne protège pas les femmes d’avoir un cancer du sein, mais elle permet avant tout de le détecter le plus rapidement possible, avant que les premiers symptômes n’apparaissent. S’il est dépisté assez tôt, le cancer du sein guérit en effet 9 fois sur 10.

Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans reçoivent donc une invitation à réaliser une mammographie de dépistage. Grâce au bon fourni et à la carte Vitale, la consultation est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et donc gratuite. Au-delà de l’âge, d’autres facteurs de risque de développer un cancer du sein sont connus, parmi lesquels :

  • des antécédents familiaux, liés à des mutations sur certains gènes ;
  • des antécédents personnels de cancer du sein. Autrement dit, les femmes ayant déjà été touchées par la maladie ont 3 à 4 fois plus de risques d’être touchées à nouveau, par rapport à celles qui n’ont jamais connu ce cancer ;
  • la présence de lésions au niveau des seins ;
  • l’exposition durable aux estrogènes, qu’il s’agisse des femmes qui ont connu leurs premières règles avant l’âge de 12 ans ou de celles qui ont été ménopausées après 50 ans, par exemple. Les femmes qui n’ont pas eu d’enfant sont aussi plus exposées, car la grossesse ainsi que l’allaitement maternel diminuent de manière importante les estrogènes ;
  • un mode de vie marqué par le tabagisme, le surpoids, la consommation excessive d’alcool ou l’absence d’exercice physique régulier.
Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Quels sont les différents types de cancer du sein ?

On distingue plusieurs types de cancer du sein, selon l’aspect de la tumeur et en fonction des cellules qui sont à l’origine de la maladie.

Le cancer du sein hormonodépendant

Certains types de cancers du sein sont favorisés par les hormones sexuelles féminines, appelées les estrogènes. On les appelle alors les cancers hormonodépendants ou « hormonosensibles ». Lorsque les cellules cancéreuses réagissent fortement aux estrogènes, le traitement peut consister à supprimer ces hormones via des médicaments, afin de stopper la croissance de la tumeur.

Les cancers du sein non invasifs

Lorsque la tumeur s’installe dans son lieu d’origine et qu’elle n’envahit pas d’autres tissus, le cancer du sein est dit « non invasif ». La plupart de ces cancers font partie des cancers « canalaires », c’est-à-dire qu’ils se forment à l’intérieur des canaux de lactation (contrairement aux cancers « lobulaires » qui touchent les cellules des lobules).

Ce type de cancer permet un meilleur pronostic sur les chances de guérison par rapport aux cancers invasifs.

Les cancers du sein invasifs

Les cancers invasifs, appelés aussi « infiltrants », concernent les tumeurs qui se déplacent au-delà de leur lieu d’origine pour s’infiltrer dans les tissus voisins, les ganglions axillaires (sous les aisselles) et, dans certains cas, dans le reste du corps. Comme les « non invasifs », ce type de cancer concerne principalement les canaux, mais très peu les lobules. Les chances de guérison sont moins bonnes que pour les cancers du sein de type non invasif.

 

Bon à savoir

Les hommes ne sont pas épargnés par le cancer du sein : ils ont également des tissus mammaires et peuvent ainsi développer la maladie, eux aussi. Mais les cas chez l’homme restent tout de même rares, de l’ordre de moins de 1 % de tous les cancers du sein. Cette maladie survient le plus souvent chez les hommes âgés de plus de 60 ans.

Quelle mutuelle santé pour un cancer du sein ?

Selon le type de cancer et les traitements associés, votre mutuelle santé peut prendre en charge certains soins. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre complémentaire pour en savoir plus.

Avec Radiance Mutuelle, bénéficiez systématiquement du tiers-payant sur la part obligatoire sur tous les actes de dépistage provenant d’actions organisées, comme celui dédié au cancer du sein.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !