Quels sont les premiers signes de la ménopause ?</
  • Bien vivre
Publié le 3min

Quels sont les premiers signes de la ménopause ?

Nouveau cycle de la vie d’une femme, la ménopause représente un véritable bouleversement pour le corps en raison des changements hormonaux qui l’accompagnent. Les répercussions physiques et psychologiques de cette période d’arrêt du cycle reproductif peuvent être nombreuses. Âge, durée, préménopause, différents symptômes : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la ménopause et ses premiers signes.

Qu'est-ce que la ménopause ? Âge, durée et causes

La ménopause correspond à l’arrêt des menstruations. Les ovaires cessent leur activité : ils ont épuisé leur stock de cellules reproductrices, les ovules. L’ovulation n’a donc plus lieu tous les mois et la femme ne peut plus concevoir d’enfants.

La ménopause naturelle est confirmée 12 mois après l’arrêt des saignement menstruels. La ménopause intervient donc de manière définitive. Toutefois, certains symptômes liés au phénomène, comme les bouffées de chaleur, peuvent durer quelques mois avant de s’arrêter naturellement.

La ménopause survient, en moyenne, à 51 ans. Même s’il existe une certaine variation de l’âge en fonction de chaque femme, la ménopause a généralement lieu entre 45 et 55 ans. On estime que 10 à 15 % des femmes sont ménopausées entre 40 et 45 ans.

La ménopause est souvent héréditaire : si une femme connait une ménopause tardive, il est fort probable que ce soit également le cas de sa fille. Bon à savoir Les grandes fumeuses voient leur ménopause avancée d’un ou deux ans.

Préménopause : quels sont les symptômes ?

La ménopause est précédée d’une période de préménopause – ou périménopause - qui dure, en moyenne, entre 1 et 4 ans. Chez certaines femmes, cette période peut durer jusqu’à 10 ans.

La préménopause marque le début et l’évolution des changements hormonaux et corporels. Ils s’expliquent par la baisse progressive des taux d’œstrogène et de progestérone jusqu’à des niveaux très faibles qui mènent à la ménopause. Cette période de préménopause peut être caractérisée par plusieurs symptômes :

  • règles irrégulières – alternance de cycles longs et courts
  • règles abondantes ;
  • syndrome prémenstruel – maux de tête, seins tendus et douloureux, ballonnement, etc. ;
  • bouffées de chaleur ;
  • troubles de l’humeur pouvant aller de l’irritabilité à la dépression ;
  • troubles du sommeil et suées nocturnes ;
  • problèmes urinaires, comme l’incontinence ;
  • prise de poids ;
  • baisse de la libido et sécheresse vaginale.
Découvrir l'offre Pack Santé Senior

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

La ménopause est généralement accompagnée de troubles dits climatériques, c’est-à-dire liés à la carence hormonale en œstrogène et en progestérone qui accompagne l’arrêt du fonctionnement des ovaires. Ces symptômes – relativement similaires à ceux de la préménopause – ne sont toutefois pas systématiques et certaines femmes peuvent y échapper.

Les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur touchent 70 % des femmes ménopausées et durent quelques mois avant de s’atténuer. Chaque bouffée dure généralement entre 30 secondes et 2 minutes. Elle peut être occasionnelle ou se produire plusieurs fois par jour. Les bouffées de chaleur peuvent se traduire par :

  • une sensation de chaleur soudaine et intense, montant de la poitrine jusqu’au visage, et pouvant être accompagnée de rougeurs ;
  • une accélération du pouls ;
  • des frissons ou des tremblements ;
  • une sensation de vertige ou de malaise ;
  • des palpitations ou des sueurs abondantes.

Les bouffées de chaleur surviennent principalement la nuit mais peuvent également se manifester en journée, favorisées par :

  • la prise d’un repas ;
  • la consommation d’alcool ;
  • la chaleur ambiante ;
  • l’émotion ;
  • l’exercice.

Un changement du cycle menstruel

Vous pouvez constater une irrégularité dans la fréquence de vos menstruations, ainsi que des règles plus ou moins abondantes selon les cycles. N’hésitez pas à consulter un médecin en cas de :

  • saignements inattendus, entre les règles, ou après un rapport sexuel ;
  • règles très abondantes en moins de trois semaines d’intervalles et en présence de caillots de sang.

Les troubles du sommeil

Les changements hormonaux liés à la ménopause peuvent provoquer des insomnies ainsi que des sueurs nocturnes, sources d’inconfort. Ces troubles du sommeil peuvent avoir des impacts sur la concentration, la vigilance et la mémoire.

Les troubles de l’humeur

Les problèmes de sommeil ainsi que les modifications hormonales peuvent également être à l’origine de troubles de l’humeur, qui se caractérisent par une irritabilité, voire dans certains cas par des épisodes dépressifs.

Les troubles urinaires

Durant la ménopause, la baisse du niveau d’œstrogène peut entraîner une perte de l’élasticité des voies urinaire et du tonus du périnée. Il n’est donc pas rare que les femmes soient sujettes à de l’incontinence urinaire. Ce problème, invalidant au quotidien, est souvent passé sous silence. Si vous êtes concernée, n’hésitez pas à consulter votre médecin, qui pourra vous prescrire le traitement le plus adapté.

La sécheresse vaginale

Autre symptôme lié à la baisse du niveau d’œstrogène dans le sang : un amincissement et une perte d’élasticité des parois vaginales, ainsi qu’une moins bonne lubrification vaginale. Tout cela peut avoir une incidence sur la vie sexuelle, d’autant que les femmes ménopausées peuvent également connaître une baisse de leur libido.

Qu’est-ce que la ménopause précoce ?

Il arrive que certaines personnes voient leur ménopause arriver après 55 ans, voire après 60 ans dans certains cas. On parle de ménopause tardive. À l’inverse, environ 1 % des femmes connaissent une ménopause précoce et voient leurs menstruations s’arrêter avant leurs 40 ans. Cette précocité peut être spontanée - c’est-à-dire d’origine génétique - ou provoquée par :

  • une chimiothérapie ;
  • une radiothérapie ;
  • un acte de chirurgie, comme une ablation des ovaires, par exemple.

En cas de ménopause précoce, pour éviter toute complication, et en l’absence de contre-indication médicale, vous pouvez bénéficier d’un traitement hormonal substitutif. Il peut vous être proposé si les symptômes de la ménopause deviennent gênants dans votre vie quotidienne. Ce traitement doit être associé à une bonne hygiène de vie, ce qui implique :

  • l’arrêt du tabac ;
  • une consommation modérée d’alcool ;
  • une alimentation diversifiée ;
  • une activité physique régulière.

Les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause sont en partie remboursés par la Sécurité sociale, à hauteur de 30 % à 65 % du tarif de base en fonction du traitement. Afin de bénéficier d’une prise en charge totale de ce traitement, il faut donc envisager de souscrire une mutuelle santé. Avec les solutions santé de Radiance Mutuelle, vous profitez d’une protection optimale, adaptée à vos besoins et à votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Articles complémentaires

Mammographie, classification ACR et résultats d’examens

Mammographie, classification ACR et résultats d’examens

Nos conseils Santé
08/06/20 Entre 50 et 74 ans, de nombreuses femmes sont amenées à réaliser une mammographie, dans le cadre du dépistage du cancer du sein ou en cas de prescription par le médecin traitant ou le gynécologue. Qu'est-ce qu'une mammographie et quels sont les différents types d'examens mammographiques existants? Qu'est­-ce que la classification ACR en mammographie ?
Lire la suite
Santé des seniors : les principales pathologies liées à l’âge

Santé des seniors : quelles sont les principales pathologies liées à l’âge ?

Nos conseils Santé
12/06/20

Certaines pathologies se manifestent ou se développent avec l'âge. Dégénératives ou non, ces maladies impactent la vie du patient et de ses proches. Détectées suffisamment tôt, certaines d'entre elles peuvent être soignées, le cas échéant un traitement peut être prescrit afin de soulager le patient.

Lire la suite
Symptômes de l’andropause : la ménopause au masculin

Symptômes de l’andropause : la ménopause au masculin

Nos conseils Santé
08/06/20 L'andropause, définie comme l'équivalent masculin de la ménopause, recèle pourtant des différences avec le processus marquant la fin de la période féconde chez la femme. Également appelé Déficit androgénique lié à l'âge (DALA), l'andropause touche les hommes après 50 ans. Quels sont les symptômes de l'andropause et les troubles les plus récurrents ?
Lire la suite