Tout savoir sur le contrat d'assurance auto
  • Mon contrat
  • Pratique
Publié le 3min

Tout savoir sur le contrat d'assurance auto

L'acquisition d'une voiture entraîne de facto la souscription à un contrat d'assurance automobile. Comment s'y retrouver parmi la multitude d'offres et de garanties proposées ? Quels sont les éléments à prendre en compte avant d'y apposer sa signature ?

L'assurance auto est obligatoire

Le propriétaire d'un véhicule qui veut le mettre en circulation doit l'assurer, au moins avec une assurance responsabilité civile (appelée parfois assurance au tiers). Cette garantie sert à réparer les dommages que le véhicule pourrait occasionner à des tiers.

La responsabilité civile ne permet pas d'indemniser le conducteur responsable d'un accident de ses propres dommages, mais ses passagers seront indemnisés, quel que soit le lien qu'ils ont avec lui. En fonction des besoins et du budget d'autres garanties peuvent être souscrites, présentant chacune leur subtilité. D'où l'importance de savoir lire entre les lignes du contrat.

 

Différents types de contrats d'assurance auto

On distingue de manière générale trois types de contrat d'assurance auto :

  • L'assurance au tiers : il s'agit du minimum légal obligatoire en matière d'assurance auto. Aussi appelé assurance responsabilité civile, ce contrat couvre les dommages corporels et matériels causés par l’assuré à une tierce personne (passager, conducteur, piéton, etc.) dans le cadre d'un accident responsable. En revanche, elle ne couvre pas les dommages matériels subis par le véhicule de l'assuré responsable. Le bris de glaces et la garantie catastrophes naturelles sont en option.

Notre contrat prévoit en base dans la F1 Tiers, la garantie protection personnelle du conducteur : il s'agit de l'indemnisation du préjudice corporel du conducteur du véhicule assuré lorsqu'il est blessé dans un accident dont il est responsable.

  • L'assurance au tiers plus : en plus des garanties du Tiers, le contrat Tiers plus garantit le véhicule en cas de vol et incendie.
  • L'assurance tous risques : ce contrat d'assurance reprend la plupart des options possibles et, chose importante, couvre les dommages subis par l'assuré et son véhicule, en plus des dommages causés à un tiers. L'assurance tous risques garantit ainsi une indemnisation complète de l'assuré, qu'il s'agisse d'un accident responsable ou dont la responsabilité n'est pas connue (collision avec un animal sauvage, impossibilité de contacter le responsable de l'accident, etc.). C'est l'assurance automobile la plus complète.

Elle couvre pour tout... ou presque !

Elle inclut une responsabilité civile bien sûr, mais aussi les dommages corporels, la protection personnelle du conducteur et les dommages matériels infligés à votre véhicule, et ce peu importe le responsable de l'accident.

 

Nos formules tous risques garantissent aussi tous les dommages (tous accidents, vol, incendie et bris de glace, etc.).

 

Assurance auto : quelles garanties ?

Plusieurs garanties s'offrent au conducteur au moment de choisir son contrat. C'est un point qui demande une certaine vigilance. Tous les risques ne sont pas couverts par les contrats. La souscription à une garantie dépend des besoins, du budget mais aussi de la valeur du véhicule et de son utilisation. Les garanties le plus souvent proposées sont les suivantes :

  • Dommage tous accidents
  • Assistance
  • Protection Personnelle du Conducteur
  • Incendie
  • Vol, tentative de vol
  • Bris de glace
  • Intempérie, catastrophe naturelle.

Les dispositions générales du contrat fixent la délimitation des garanties, c'est-à-dire leurs limites et extensions. Il est important d'en prendre connaissance avant de choisir les éventuelles garanties.

Découvrir l'offre Assurance Auto

La franchise et les exceptions de l'assurance auto

Quid de la franchise ? Il s'agit du montant restant à votre charge en cas d'accident responsable ou non responsable lorsqu’aucun recours ne peut être exercé contre l'auteur des dommages (vol, accident de stationnement par exemple) ou que le véhicule est endommagé sans l'intervention d'un tiers (tempête, grêle, inondation par exemple).

Le montant de la franchise a un impact sur le tarif de votre contrat. Un tarif très compétitif s'accompagne souvent d'un montant de franchise élevée.

Avec notre contrat d'assurance auto, vous bénéficiez de 20 % de réduction de franchise par année sans sinistre, soit plus aucune franchise au bout de 5 ans.

Articles complémentaires

5 conseils pour rouler en toute sécurité

5 conseils pour rouler en toute sécurité

Nos conseils Auto
08/06/20

Conduire est une activité complexe et parfois quotidienne. La conduite d'une voiture nécessite d'être en pleine forme physique et mentale. La fatigue, le stress et l'avancée en âge peuvent venir augmenter le risque d'accident de voiture. Découvrez quelques conseils pour continuer à rouler en toute sécurité.

Lire la suite
Les atouts du covoiturage

Les atouts du covoiturage

Nos conseils Auto
12/06/20

Devenue une solution de transport comme une autre, le covoiturage s'est durablement inscrit dans notre société. Entre diminution des frais de déplacement et limitation des rejets de gaz à effet de serre, ce mode de transport, symbole de l'économie collaborative, se révèle avantageux à bien des égards. Focus

Lire la suite