Pour améliorer la sécurité sur les routes de montagne et réduire le risque d’accidents liés à la neige ou au verglas, la loi Montagne impose un équipement particulier aux véhicules à quatre roues. Équipements obligatoires, véhicules concernés, zones et période d’application de la loi, risques encourus en cas de non-respect : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la loi Montagne.
Trottinette électrique, gyroroue, gyropode ou encore hoverboard sont très pratiques pour vous déplacer facilement, surtout en ville. Depuis la crise sanitaire, 27 % des Français déclarent avoir modifié leurs modes de déplacement habituels. Il se sont tournés vers ces engins de déplacements personnels motorisés pour éviter la foule dans les transports en commun, pour des raisons écologiques ou tout simplement pour la sensation qu’ils procurent. Ils peuvent être parfois dangereux, c’est pourquoi il est indispensable de respecter quelques règles de sécurité. A quoi faut-il être attentif ? Quelle est la réglementation ? Quelles sont les sanctions ?
La voiturette, dite voiture sans permis, ou VSP a connu un essor important ces dernières années : plus de 30 % entre 2014 et 2019. On en compte à ce jour environ 6 780 000. Qui sont ces conducteurs de voiturette ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? A quelle règlementation sont-elles soumises ?
Qu’ils soient matériels ou corporels, les accidents de la route sont source de stress et d’angoisses. Si vous êtes témoin ou impliqué dans un accident, certains réflexes sont à garder en tête pour que tout se déroule au mieux : sécuriser les lieux, alerter les secours, s’occuper des éventuels blessés et prévenir l’assurance auto si l’accident implique votre véhicule. Explications.
Dès quinze ans, il est possible de débuter une formation de conduite accompagnée en vue du futur examen du permis de conduire. Si cet apprentissage s’avère très intéressant pour l’adolescent et lui permet de découvrir la conduite en situation, il nécessite une extension de garantie de l’assurance auto du véhicule qu’il utilisera. Démarches auprès de l’assureur, profil de l’accompagnateur, impact sur le prix : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur l’assurance pour la conduite accompagnée.
Que le trajet soit cours ou long, la sécurité de votre enfant est indispensable. Dès la naissance il doit être protégé au mieux de la route en choisissant un siège auto adapté à son âge, sa morphologie, son poids. Il existe de nombreux systèmes pour la sécurité de l’enfant et le choix s’avère parfois compliqué. En France, l’utilisation d’un équipement adapté à l’âge est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans ou a minima la taille d’1m35. Quelle est la règlementation à ce sujet ? Comment choisir le bon siège auto ?
Un évènement familial ou professionnel, les fêtes de fin d’année ou tout simplement une sortie entre amis, les occasions de consommer de l’alcool sont nombreuses mais cela ne fait pas bon ménage avec la conduite. L’alcool agit à plusieurs niveaux et provoque de la somnolence, qui est responsable d’un accident sur trois. 2021 a été marquée par une baisse du nombre d’accidents et de blessés par rapport à 2019. Le contexte festif réduit par le couvre-feu et la fermeture des boites de nuits plusieurs mois de l’année peut expliquer en partie cette baisse. Quels sont les effets de l’alcool au volant ? Quels risques liés à la somnolence ? Quels bons réflexes adopter pour une conduite en toute sécurité ?
On le sait tous, téléphoner au volant est dangereux, donc interdit. Pour autant, trop pressés, trop bavards, les raisons d’outrepasser la règle sont nombreuses. Travailler en conduisant devient habituel. En bon professionnel, on appelle un client, un collaborateur, on participe à une réunion, on répond aux SMS. A ces « bonnes » raisons s’ajoutent parfois le besoin de se distraire et le sentiment d’être meilleur conducteur que les autres. A retenir : 16% des accidents sur autoroute sont dus au téléphone.
Le téléphone au volant : quels sont les impacts et les risques sur la conduite ? Que dit exactement la règlementation ? Quelles sont les sanctions et quels sont les conseils pour conduire en sécurité ?
Assurer sa première voiture quand on est jeune conducteur n’est pas chose aisée. Pour appréhender plus facilement cette démarche, vous aider à choisir la formule d’assurance auto adaptée et souscrire les bonnes garanties sans payer votre assurance jeune conducteur trop chère, voici nos conseils.
Le secteur du transport a des conséquences majeures sur l’environnement, notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Pour endiguer ses effets, il est essentiel de mettre en place des politiques spécifiques. C’est là qu’intervient la mobilité durable, que cela soit au sein des territoires ou en entreprise. Qu’est-ce que la mobilité durable ? Que faut-il savoir avant de mettre en place une politique de mobilité durable ? Quelles sont les caractéristiques du forfait mobilités durables proposé par le Gouvernement ? On fait le point.
Que votre véhicule circule régulièrement ou non, il est impératif de l’assurer pour vous protéger en cas de sinistre, tel qu’un accident, un vol ou encore une dégradation. Les tarifs des assureurs n’étant toutefois pas réglementés, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les différents prix des assurances auto. Comment sont-ils calculés ? Focus sur les cinq principaux critères pris en compte dans la fixation des tarifs.
Depuis le 1er janvier 2015, la loi sur la consommation, également appelée loi "Hamon'', permet aux assurés de changer de contrat d'assurance automobile. Cette évolution législative vise à simplifier les démarches : le changement de contrat est possible après une période d'un an et s'effectue en 30 jours. Explications.
Devenue une solution de transport comme une autre, le covoiturage s'est durablement inscrit dans notre société. Entre diminution des frais de déplacement et limitation des rejets de gaz à effet de serre, ce mode de transport, symbole de l'économie collaborative, se révèle avantageux à bien des égards. Focus
L'acquisition d'une voiture entraîne de facto la souscription à un contrat d'assurance automobile. Comment s'y retrouver parmi la multitude d'offres et de garanties proposées ? Quels sont les éléments à prendre en compte avant d'y apposer sa signature ?
La loi Consommation – dite loi Hamon – permet à tous les Français de résilier leur assurance auto, moto ou habitation à n’importe quel moment, après un an d’engagement. Cette mesure est destinée à fluidifier le marché de l’assurance en libérant les consommateurs des contraintes de la reconduction tacite.