Assurance ski et prévention pour les sports d’hiver
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Assurance ski et prévention pour les sports d’hiver

Ski de piste, ski de fond, randonnées, raquettes, snowboard sont les activités préférées des français quand arrivent les premiers flocons. Trop souvent négligée, la préparation physique que nécessitent ces sports est pourtant essentielle pour profiter de son séjour aux sports d'hiver et éviter les accidents. Une bonne prévention et une couverture accidents adaptée permettent de passer des vacances sereines. Comment se préparer aux sports d'hiver ? Comment choisir son assurance ski ?

Bien préparer son séjour aux sports d'hiver : les règles de prévention  

Le constat est clair. Selon l'Association des Médecins de Montagne plus de 143 000 skieurs ont été blessés durant la saison 2019-2020 : 76% au ski alpin, 20 % en snowboard.

Même si ces sports sont qualifiés de pratiques à risque, il ne faut pas être fataliste et se préparer physiquement demeure le meilleur moyen pour éviter les désagréments et passer un agréable séjour aux sports d'hiver.

Ainsi prévention et bonne assurance ski sont primordiales pour le bon déroulement de vos vacances à la montagne.

 

Une bonne condition physique  

Une bonne condition physique permet d'éviter les accidents de ski, plus particulièrement les entorses du genou ou rupture des ligaments croisés, lésions fréquentes des sports d'hiver.

Il s'agit donc notamment pour les personnes ne pratiquant pas une activité physique régulière, de renforcer muscles et tendons inférieurs ainsi que de développer leur endurance et d'entretenir leur système cardiovasculaire.

 

Une hygiène alimentaire

Durant la pratique de ce sport, notre organisme brûle une grande quantité de calories. Associé au froid, ce phénomène s'amplifie et notre corps doit faire face à des dépenses énergétiques inhabituelles. Il est primordial de manger équilibré, de ne pas oublier les sucres lents et surtout de ne sauter aucun repas. Il est également conseillé de prévoir des petites collations telles que des barres de céréales ou des fruits secs.

La sensation de soif n'est pas flagrante en altitude. Pourtant pratique sportive, air sec, soleil et froid favorisent la déshydratation. Pensez donc à boire régulièrement.

 

Un matériel adapté  

Le choix du matériel est essentiel pour éviter les accidents de sports d'hiver. Il doit être adapté à votre taille, votre poids, vos capacités physiques ainsi qu'à votre niveau sportif. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui vous orientera et règlera votre matériel.

Par ailleurs, les vêtements techniques doivent être chauds, imperméables et confortables.

Une assurance ski pour des vacances sereines  

Même si tous les conseils de préparation ont bien été suivis, il n'en demeure pas moins que le ski et le snowboard restent des sports à risque pouvant engendrer un accident.

Afin de se prémunir contre cette éventualité, il est primordial d'être couvert par une assurance ski. "Mutuelles santé" et organismes d'assurances proposent des garanties prenant en charge les frais de rapatriement et les frais médicaux occasionnés par un tel accident.

Certains organismes proposent des assurances exclusivement pour le ski, c'est le cas de la Carte Neige. D'autres proposent à leurs adhérents des garanties accidents de la vie.

Le saviez-vous ? 

 Avant de débuter une activité physique, il est conseillé d'effectuer un bilan de santé auprès de son médecin traitant. Radiance Mutuelle vous accompagne en complétant la prise en charge de la Sécurité sociale de la consultation chez votre médecin généraliste ainsi que les éventuels examens médicaux nécessaires.

 

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