getty_generation.jpg

Nos conseils Prévoyance

Radiance Mutuelle vous propose des fiches conseils pour anticiper l'avenir… Qu’est-ce que l’usufruit d’un bien ? Comment rédiger ses dernières volontés ?

8 articles dans la liste

  • Donation en nue-propriété : quels avantages ?

    Donation en nue-propriété : quels avantages ?

    Pratique

    Transmettre à ses enfants la nue-propriété d'un bien immobilier présente des avantages, notamment fiscaux. Mais quelles précautions sont à prendre à l'heure d'envisager ce type de donation ?

    Lire la suite
  • Succession : quel droit à l’héritage pour les ascendants ?

    Succession : quel droit à l’héritage pour les ascendants ?

    Seniors

    En France, les droits de succession définissent l'ensemble des règles de répartition des biens du défunt. Le Code civil, en l'absence de donation entre époux ou de testament, impose, en particulier, une hiérarchie des héritiers qui se partagent les droits à l'héritage.

    Lire la suite
  • L’usufruit : les points à retenir

    L’usufruit : les points à retenir

    Pratique

    La propriété peut être démembrée en deux droits réels : l'usufruit et la nue-propriété. Cet usage fréquent

    en matière de succession ou de donation confère des droits à chacun des partis, l'usufruitier et le nu­propriétaire. Voici le point sur l'un de ces droits : l'usufruit.

    Lire la suite
  • Héritage des petits-enfants : succession légale, testament et donation

    Héritage des petits-enfants : succession légale, testament et donation

    Seniors

    En tant que descendants du défunt, les enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants font partie, en l'absence de conjoint survivant, du premier ordre des héritiers. Cependant leur place dans la succession et, par conséquent, la part d'héritage consentie, sera déterminée notamment en fonction de leur degré de parenté avec la personne décédée. Quels sont les droits des petits-enfants dans une succession légale, un testament ou une donation ?

    Lire la suite
  • Ordre des héritiers suite à un décès : les règles de succession

    Ordre des héritiers suite à un décès : les règles de succession

    Seniors

    Suite à un décès, en l'absence de testament ou de toute autre mesure, c'est la loi qui fixe l'ordre des héritiers. Quelles sont les règles de dévolution successorale légale, dite "ab intestat" ?

    Lire la suite
  • Assurance ski et prévention pour les sports d’hiver

    Assurance ski et prévention pour les sports d’hiver

    Au fil des saisons

    Ski de piste, ski de fond, randonnées, raquettes, snowboard sont les activités préférées des français quand arrivent les premiers flocons. Trop souvent négligée, la préparation physique que nécessitent ces sports est pourtant essentielle pour profiter de son séjour aux sports d'hiver et éviter les accidents. Une bonne prévention et une couverture accidents adaptée permettent de passer des vacances sereines. Comment se préparer aux sports d'hiver ? Comment choisir son assurance ski ?

    Lire la suite
  • Contrat en déshérence, ce qu’il faut savoir

    Contrat en déshérence, ce qu’il faut savoir

    Pratique

    Un contrat d'assurance-vie est dit en déshérence lorsque, quelle qu'en soit la raison, le versement du capital décès n'est pas versé aux bénéficiaires. Si cette situation n'est pas si rare qu'on pourrait le penser, de nombreux garde-fous, y compris réglementaires, existent pour l'éviter.

    Lire la suite
  • Rédiger ses dernières volontés : les solutions à disposition

    Rédiger ses dernières volontés : les solutions à disposition

    Seniors

    Pour s'assurer que ses dernières volontés soient respectées, l'une des meilleures manières est encore de les formaliser par écrit. Rédiger un testament pour transmettre son patrimoine ou souscrire un contrat d'assurance pour organiser ses obsèques. Plusieurs alternatives existent.

    Lire la suite