Radiance Mutuelle vous propose des fiches conseils pour anticiper l'avenir… Qu’est-ce que l’usufruit d’un bien ? Comment rédiger ses dernières volontés ?
En tant qu’employeur, vous êtes soumis aux exigences de la loi de mensualisation. Celle-ci encadre la rémunération de vos collaborateurs et prévoit le versement d’un salaire mensuel de base, quel que soit le nombre de jours dans le mois. Elle intègre également pour le salarié une protection financière, notamment en cas d’arrêt de travail. Découvrez le fonctionnement de cette loi de mensualisation et ses obligations.
En tant que chef d’entreprise, si vous ou l’un de vos salariés cause des dommages à un tiers, vous devrez peut-être lui verser des indemnités. La responsabilité civile professionnelle, également appelée RC pro, intervient dans ce cas de figure. Cette assurance, recommandée pour toute entreprise, est même obligatoire dans certaines professions. Quelles activités sont concernées et que couvre-t-elle ?
Salarié, auto-entrepreneur ou travailleur indépendant, vous vous demandez si vous pouvez toucher une indemnisation en cas d’accident du travail ? Selon votre statut professionnel, les démarches diffèrent.
En tant que travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs (artisans-commerçants ou profession libérale) ne sont pas automatiquement assurés en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Afin d’optimiser leur protection sociale et d’étendre leur couverture, ils peuvent décider de souscrire l’assurance volontaire individuelle AT/MP. Non obligatoire, elle reste intéressante. Quels risques couvre-t-elle ? Comment la souscrire et combien coûte-t-elle ?
Véritable facteur de désorganisation en entreprise, l’absentéisme au travail n’est pas aisé à calculer et à prévenir. Selon le 12e baromètre de l’absentéisme réalisé par Ayming, le taux d’absentéisme au travail concernerait un tiers des salariés. Il correspondrait en moyenne à 18,7 jours d’absence par an et par salarié. Quelles en sont les causes principales et comment l’éviter au mieux ?
Il peut être difficile d’assumer sa vie professionnelle tout en aidant un proche en situation de perte d’autonomie ou de handicap. Cette double charge de travail peut d’ailleurs être source de stress, et mener à un épuisement et à des absences répétés. Pour accompagner du mieux possible les salariés aidants et simplifier leur quotidien, plusieurs solutions existent. Offre de congés adaptée, aménagement du temps de travail, instauration d’un compte épargne-temps, don de RTT ou de jours de congés : découvrez les différents moyens d’accompagner un salarié aidant familial.
Le décès est un sujet délicat, douloureux mais il n’est plus tabou. Evoquer son départ avec ses proches est parfois compliqué mais il est possible de tout anticiper. Il est appréciable d’envisager sa fin de vie avec sérénité, soulager ses proches de nombreux questionnements et démarches. Pourquoi prévoir ses obsèques ? Que pouvons-nous anticiper ?
Le deuil est une situation à laquelle nous sommes tous confrontés à un moment de notre vie. Le deuil fait partie des évènements de vie les plus stressants. Il n’y a pas une façon de traverser cette épreuve. Chacun la vit très personnellement, en fonction de son histoire, de ses bagages émotionnels, de ses capacités d’adaptation. Selon les médecins, le processus du deuil s’organise autour de grandes étapes que chaque endeuillé traverse plus ou moins vite, plus ou moins facilement. Selon l’intensité et la durée des réactions physiques, psychologiques, affectives, comportementales que vit la personne, on parle de deuil normal, de deuil complexe ou de deuil pathologique. Quelle que soit la situation, l’accompagnement de la personne en deuil est un soutien nécessaire, qu’elle doit être elle-même en mesure d’accepter. Soutien de l’entourage, accompagnement par un professionnel, à quel moment faut-il s’interroger ? Consulter ?
Lorsque l’on refait sa vie, plusieurs questions peuvent se poser concernant sa famille recomposée. Parmi ces interrogations figurent celles concernant la succession. Comment gérer la succession au sein d’une famille recomposée ? Quelles sont les principales informations à connaître ? Ce qu’il faut retenir.
L’anticipation est le maître-mot en matière de transmission de patrimoine. Il est en effet possible de transmettre votre patrimoine de votre vivant à moindre frais, à condition de bien organiser cette démarche en amont. La première étape est d’abord de se renseigner sur les différentes solutions possibles. Focus sur quatre possibilités pour transmettre votre patrimoine de votre vivant.
La crise sanitaire impacte fortement de nombreuses entreprises, notamment les travailleurs indépendants. Vous êtes dans cette situation ? Des aides financières exceptionnelles ont été mises en place par le Gouvernement pour vous soutenir durant cette période difficile. Focus sur les principaux dispositifs à connaître.
Prendre de l’âge s’accompagne souvent de changements métaboliques, physiologiques, fonctionnels. L’ostéoporose (perte de la masse osseuse), la sarcopénie (fonte de la masse musculaire) sont des troubles caractéristiques de l’avancée en âge avec des répercussions directes sur le maintien de l’autonomie.
La propriété peut être démembrée en deux droits réels : l'usufruit et la nue-propriété. Cet usage fréquent en matière de succession ou de donation confère des droits à chacun des partis, l'usufruitier et le nupropriétaire. Voici le point sur l'un de ces droits : l'usufruit.
En tant que descendants du défunt, les enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants font partie, en l'absence de conjoint survivant, du premier ordre des héritiers. Cependant leur place dans la succession et, par conséquent, la part d'héritage consentie, sera déterminée notamment en fonction de leur degré de parenté avec la personne décédée. Quels sont les droits des petits-enfants dans une succession légale, un testament ou une donation ?