leucose féline et sida du chat
  • Maladie
Publié le 2min

Leucose féline : qu’est-ce que c’est ? Comment protéger son chat ?

Souvent confondue avec le sida du chat, la leucose féline est une maladie infectieuse due au FeLV. Ce virus peut rester latent ou s’activer, en affaiblissant le système immunitaire de votre chat. Quels en sont les symptômes ? Comment protéger votre compagnon à 4 pattes de la leucose féline ? Faisons le point.

Qu’est-ce que la leucose féline ?

La leucose féline touche les chats et d’autres félidés sauvages, comme les tigres. Elle provient du Feline Leukemia Virus, qui entraîne une production excessive de globules blancs immatures. Ses effets présentent des similitudes avec ceux du VIH sur l’Homme. On le confond d’ailleurs souvent avec le sida du chat.

Il n’entraîne pas systématiquement une leucose féline. Mais il peut provoquer une maladie à évolution lente et potentiellement mortelle. Comme chez le chat FIV positif, les symptômes apparaissent tardivement, une fois le virus déjà bien installé dans l’organisme.

Même si votre animal en est atteint, il peut rester en pleine forme des années durant et vous offrir encore beaucoup d’affection au quotidien ! Dans tous les cas, quelques précautions s’imposent pour lui offrir une espérance de vie optimale.

Comment s’attrapent le sida du chat  et la leucose féline ?

Les virus FeLV et FIV se trouvent dans les fluides corporels des chats infectés : sang, salive, urine, etc. En revanche, ils ne résistent pas longtemps à l’air libre. De même, il n’existe pas de races plus à risque que d’autres.

La leucose féline atteint principalement les chats vivant en collectivité. De nombreux chats dits « de campagne » en sont d’ailleurs porteurs. Pas de panique cependant : il ne s’agit pas d’une zoonose. Par conséquent, aucune transmission n’est possible du chat à l’Homme.

Les modes de contamination les plus fréquents sont les morsures et les griffures. Les jeunes chats et les mâles non castrés, souvent bagarreurs, restent les plus susceptibles d’être infectés. Parfois, la transmission du virus se fait aussi de la mère aux chatons, in utero, à la naissance ou par le lait.

Quels sont les symptômes de la leucose féline ?

La leucose féline peut rester en incubation ou se développer silencieusement. Cette phase asymptomatique dure plusieurs mois, parfois des années. Votre animal est alors très contagieux pour les autres chats, mais il ne présente pas nécessairement de signes cliniques.

En outre, un chat FeLV positif peut se négativer s’il bénéficie d’un bon système immunitaire. Dans le cas contraire, il risque de faire de l’anémie et de contracter des infections à répétition : coryza, toxoplasmose, etc. D’où l’importance que ses vaccins soient à jour !

D’autres affections, hélas plus graves, peuvent apparaître, comme des tumeurs ou des lymphomes. Enfin, un changement de comportement survient parfois : votre petit compagnon mange moins et semble plus fatigué, voire abattu. Alors, au moindre doute, direction le vétérinaire.

Découvrir l'offre Assurance Santé Chien

Comment protéger son chat de la leucose féline ?

Comme le dit l’adage populaire, mieux vaut prévenir que guérir. Bonne nouvelle : il existe un vaccin contre la leucose féline. Sans effet secondaire, il peut être administré à votre animal dès l’âge de 8 semaines.

Il est d’autant plus recommandé pour les chats qui apprécient se promener dehors. En effet, le contact avec l’extérieur augmente le risque de contamination par des congénères potentiellement atteints.

Par ailleurs, protéger son chat de la leucose féline passe aussi par la stérilisation. En plus de le rendre moins enclin à la bagarre, elle le préserve de bien d’autres désagréments.

Enfin, même sur un animal en bonne santé, un dépistage peut être réalisé facilement. Le vétérinaire prélève alors quelques gouttes de sang pour détecter la présence du leucémogène félin.

Peut-on guérir la leucose du chat ?

Malheureusement, il n’existe pas de traitement contre la leucose féline. Le vaccin n’agit qu’à titre préventif et un chat porteur du virus le reste à vie. Mais il peut encore avoir de belles années devant lui, en respectant quelques principes simples :

  • le garder à l’intérieur de la maison ;
  • remplir sa gamelle d’une nourriture de haute qualité…

Le vétérinaire peut également prescrire une alimentation thérapeutique et des traitements contre les maladies opportunistes, liées à sa baisse d’immunité. Pour offrir les meilleurs soins à votre boule de poils préférée tout en préservant votre budget, pensez à souscrire une assurance Santé Chat.

Chez Radiance, vous pouvez compter sur votre assurance, même quand tout va bien ! Bénéficiez de nombreux services et d’un forfait prévention pour protéger votre chat au quotidien.