Examen sanguin : comment s’y retrouver
  • Pratique
Publié le 3min

Quelles sont les différentes analyses sanguines ?

L'examen sanguin vise à analyser le sang du patient afin de détecter d'éventuelles affections. Une fois les résultats analysés et transmis par un laboratoire médical, difficile pour le néophyte de s’y repérer sans le regard d'un médecin. Déroulement du prélèvement sanguin, lecture des résultats : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les différentes analyses sanguines et comment les interpréter.

Qu'est-ce qu’une analyse sanguine

Une analyse sanguine permet de mesurer la concentration sanguine de différents éléments :

  • globules blancs et rouges ;
  • hormones ;
  • protéines ;
  • éventuel agent infectieux, etc.

Cet examen sanguin permet donc de réaliser un bilan de votre état de santé général et de diagnostiquer d’éventuelles pathologies. Grâce aux résultats de ce bilan sanguin complet, les professionnels de santé peuvent ainsi préciser un diagnostic et entamer un traitement, si besoin.

Avant l’analyse sanguine

Pour réaliser un bilan sanguin remboursé par la Sécurité sociale, votre médecin traitant – ou un professionnel de santé – doit vous prescrire une ordonnance. Si elle n’a généralement pas de durée de validité, il est vivement conseillé de réaliser l’examen rapidement.

Pour votre analyse sanguine, vous pouvez vous rendre dans un laboratoire d’analyses médicales, un hôpital ou une clinique. Si votre état de santé le nécessite, vous pouvez effectuer cet examen à domicile.

Avant l’analyse, renseignez-vous si vous devez être à jeun. Si c’est le cas, vous ne devrez pas manger, ni boire – sauf de l’eau plate – dans les 8 à 12 heures qui précèdent la prise de sang.

La prise de sang

Le jour du prélèvement sanguin, présentez-vous muni de l’ordonnance, de votre carte d’identité, de votre carte Vitale et de votre carte de mutuelle.

La prise de sang s’effectue à l’aide d’une aiguille, généralement dans une veine située dans le pli interne du coude. Le prélèvement ne dure que quelques minutes. Si vous êtes sensible à la douleur, ou que vous accompagnez un enfant qui l’est, vous pouvez demander à utiliser un anesthésiant local, sous forme de crème.

À la suite de la prise de sang, surtout si vous devez être à jeun, pensez à manger et à vous hydrater pour éviter tout risque de malaise.

Les tubes de sang prélevés sont étiquetés à votre nom puis envoyés aux professionnels chargés des analyses. En fonction de l’examen sanguin effectué, les délais de réponse peuvent varier mais sont généralement disponibles sous 24 à 48 h. Les résultats vous seront envoyés et transmis au médecin ou professionnel qui a prescrit l’examen sanguin.

Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Comment lire les résultats d'une analyse de sang ?

En fonction des différentes analyses sanguines demandées par le médecin ou professionnel de santé, plusieurs informations peuvent figurer sur vos résultats. S’il est conseillé d’attendre l’analyse du médecin, voici quelques informations pour déchiffrer et comprendre vos examens sanguins.

L’hémogramme

L’hémogramme – également appelé Numération de formule sanguine (NFS) – vise à évaluer et quantifier les cellules présentes dans le sang :

  • les globules rouges, qui transportent l'oxygène vers les tissus de notre organisme ;
  • les globules blancs, es cellules immunitaires qui protègent l'organisme des agressions extérieures ;
  • les plaquettes, qui facilitent la coagulation du sang et l'apparition de caillot en cas d'hémorragie.

L’hémogramme va permettre de détecter différentes pathologies, telles qu'une affection, de l'anémie ou encore des troubles de la moelle osseuse.

Les résultats du patient sont indiqués en comparaison avec les valeurs de référence (VR), le plus souvent dans la colonne de droite. Ces valeurs diffèrent selon l'âge et le sexe de la personne concernée.

Bien qu'un chiffre qui n'entre pas dans les valeurs fixées ne soit pas systématiquement synonyme de maladie, il est préférable de recevoir l'avis du médecin.

Le bilan glycémique

Le bilan glycémique évalue le taux de sucre dans le sang à travers la présence du glucose. Il est effectué le plus souvent chez les personnes diabétiques ou ayant des problèmes cardio-vasculaires.

Ce bilan peut révéler :

  • de l'hypoglycémie, si la présence de glucose est trop faible par rapport aux valeurs de référence ;
  • de l'hyperglycémie, si le taux de sucre est trop élevé. Elle peut être révélatrice d'un diabète de type 1 ou 2. Des analyses complémentaires à jeun sont alors nécessaires pour le vérifier.

Un taux équilibré de glycémie à jeun est compris entre 0,70 et 1,10 g/l. Le diabète apparaît lorsque ce taux est supérieur à 1,26 g/l. Un bon équilibre glycémique évite notamment les complications liées au diabète : affection oculaire, rénale, nerveuse, etc.

le bilan lipidique

Parmi les différentes analyses sanguines pouvant être prescrites, le bilan lipidique mesure les taux de graisses (lipides) dans le sang. Il s'agit du cholestérol, fabriqué par le foie et apporté par l’alimentation, et les triglycérides apportés par l'alimentation. Le bilan sanguin analyse deux types de cholestérol.

  • Le HDL cholestérol : il s'agit du « bon » cholestérol. Il élimine le cholestérol des artères en l'emmenant vers le foie pour être détruit. Là encore, les résultats varient selon l'âge et le sexe de l'individu. Pour un individu âgé entre 20 et 49 ans, le taux normal se situe entre 0,37 et 0,75 g/l pour une femme et entre 0,50 et 0,82 g/l pour un homme.
  • Le LDL cholestérol : c'est ce qu'on appelle le « mauvais » cholestérol, qui se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins et augmente le risque d'accident cardiovasculaire. La moyenne se situe entre 1,10 et 1,60 g/l pour un homme et entre 1,00 et 1,50 g/l pour une femme.

La ferritine

Autre analyse sanguine possible : le taux de ferritine, une protéine permettant le stockage du fer dans le sang. En fonction des valeurs de référence, un taux de ferritine trop faible peut être le signe d’une carence en fer dans le sang. À l’inverse, un fort taux de ferritine peut être révélateur :

  • d’une hémochromatose, une anomalie génétique se traduisant par une absorption et un stockage de fer trop important dans le sang ;
  • d’une maladie inflammatoire ;
  • d’un alcoolisme chronique, etc.

Quelle prise en charge pour vos analyses sanguines ?

Pour faire l’objet d’une prise en charge, vos analyses sanguines doivent impérativement être prescrites par ordonnance par votre médecin traitant ou par un professionnel de santé.

Dans ce cas de figure, votre prise de sang est alors prise en charge à 60 % par la Sécurité sociale, voire à 100 % dans le cas d’une affection longue durée (ALD) ou pour les femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse.

Le montant restant à vos frais pourra être pris en charge par votre mutuelle santé, comme les solutions Santé de Radiance Mutuelle. Vous bénéficiez au quotidien d’une protection optimale adaptée à vos besoins et à votre budget.

Articles complémentaires

Dons d’organes : état des lieux sur la législation

Dons d’organes : état des lieux sur la législation

Nos conseils Santé
09/06/20 Depuis le 1er janvier 2017, chaque français qui décède est considéré comme donneur d'organes. C'est ce que l'on appelle le consentement présumé, mis en place pour faciliter le prélèvement d'organes et les soins à ceux qui sont en attente d'un cœur, d'un foie ou d'un rein, par exemple.
Lire la suite
Symptômes d’un AVC : les signes

Symptômes d’un AVC : les signes

Nos conseils Santé
16/06/20

L'AVC ou accident vasculaire cérébral survient lorsqu'un vaisseau alimentant le cerveau est obstrué ou rompu. En résulte un apport en oxygène altérant le fonctionnement normal d'une ou plusieurs zones cérébrales. En 2013, 100 300 hospitalisations pour accidents neuro-vasculaires ont été répertoriées en France, soit un AVC toutes les 5 minutes. Connaître les différents types d'AVC et leurs signes associés, permet cependant de limiter les décès et de réduire les conséquences de cet événement de santé grave et fréquent.

Lire la suite