Nos conseils Santé Bien-Être

Nos conseils Prévention Bien-Etre

Radiance Mutuelle vous propose des fiches conseils pour rester acteurs de sa santé en adoptant les bonnes attitudes au quotidien !

81 articles dans la liste

  • Emotions et santé, savoir les accueillir

    Emotions et santé, savoir les accueillir

    Bien vivre

    La santé est conditionnée au respect de ses grands déterminants, parmi lesquels figure l’état psychologique et émotionnel. Selon l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, la santé est « un état complet de bien-être physique, mental et social ».

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  • Reconnaître les signes de déshydratation en été

    Comment reconnaître les signes de déshydratation et lutter contre la chaleur ?

    Au fil des saisons

    Les périodes de fortes chaleurs sont de plus en plus fréquentes chaque été, et l’organisme est parfois mis à rude épreuve. Il faut alors savoir lutter contre la chaleur pour en limiter les effets et prévenir la déshydratation. Comment faire ? Quels sont les symptômes du coup de chaleur ? Explications.

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  • Les noyades : comment les éviter ?

    Les noyades : comment les éviter ?

    Ma sécurité

    Un nombre total de 1 983 noyades est survenu en France entre le 1er juin et le 31 août 2021, incluant 1 119 noyades accidentelles, dont 250 suivies de décès (22%). Même si ces chiffres sont en baisse de 9% par rapport à 2018, les noyades sont au cœur des préoccupations chaque année à l’arrivée des beaux jours. Comment éviter les noyades ? Quels reflexes avoir ?

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  • L'allergie au soleil : la comprendre et la prévenir

    L’allergie au soleil : la comprendre et la prévenir

    Au fil des saisons

    L’allergie au soleil peut se manifester sous plusieurs formes : l’urticaire solaire, la lucite estivale bégnine, la lucite polymorphe ou encore la photosensibilisation. L’allergie est une réaction de la peau liée à la quantité de rayonnements solaires reçus. La plus fréquente, la lucite estivale, touche environ 10% des adultes et on compte jusqu’à 90% de femmes de 20 à 35 ans. Pour ne pas mettre à mal le début de vos vacances, comment la prévenir ? Comment la traiter ?

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  • Se protéger des moustiques au naturel

    Se protéger des moustiques au naturel

    Au fil des saisons

    Les moustiques nous entourent, particulièrement en été, et nous apprécient. Ils sont de petits vampires qui se nourrissent de notre sang et sont potentiellement vecteur de maladies comme ce fut le cas pour le chikungunya, la dengue ou le paludisme. Il est important de s’en protéger, de jour comme de nuit, pour profiter pleinement de la période estivale. De nombreuses solutions existent mais sont-elles toujours efficaces ? Sont-elles parfois dangereuses ? Lesquelles choisir ?

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  • Calmer ses envies de sucre : pourquoi, comment ?

    Calmer ses envies de sucre : pourquoi, comment ?

    Alimentation

    Le sucre occupe une place généreuse dans notre alimentation. Il y a notre consommation consciente et celle dont nous avons moins conscience : les sucres cachés. L’industrie agroalimentaire utilise en effet le sucre à des fins diverses : goût, texture, conservation, coloration.

    A côté de nos besoins physiologiques, le sucre répond parfois à des besoins émotionnels qui peuvent entrainer des dérapages. Autrement dit, le sucre est nécessaire, mais pas forcément sous toutes ses formes, et seulement dans certaines proportions. Au-delà, il expose à l’installation insidieuse de méfaits potentiellement dangereux.

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  • Le pouvoir des couleurs

    Le pouvoir des couleurs

    Bien vivre

    Les couleurs ont un impact sur nos énergies, donc sur nos champs physiques, émotionnels, psychiques. Elles ont un langage, portent des messages. On accorde aux couleurs que l’on porte le pouvoir de renseigner sur le reflet de notre état, de nos humeurs. Elles sont associées aux émotions. Elles ont un sens dont nous n’avons pas souvent conscience, mais dont témoignent nombre d’expressions : rouge de colère, la vie en rose, broyer du noir… Certaines nous agressent et d’autres nous apaisent. Elles influent sur nos comportements et nos sens. Les professionnels, webmasters, publicitaires ont bien conscience du pouvoir des couleurs.

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  • L’hygiène corporelle : entre trop et pas assez

    L’hygiène corporelle : entre trop et pas assez

    Bien vivre

    Le corps, les cheveux, les oreilles ou encore les pieds doivent être entretenus. A notre époque, l’hygiène corporelle a toute son importance, au même titre que l’alimentation ou le sport pour se sentir à l’aise avec son corps et dans sa tête. En France, nous avons accès à l’eau courante, à de nombreux produits d’hygiène tels que les gels douches, savons, shampoings, mais doit-on se laver tous les jours ? Tous les produits sont-ils sains ? Faut-il toujours utiliser des cotons-tiges ? Les poux sont-ils le signe d’un manque d’hygiène ? Nous faisons le point avec vous sur de nombreuses idées reçues.

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  • troubles du comportement alimentaire que faire

    Troubles du comportement alimentaire : qui consulter ?

    Alimentation

    Le comportement de tout individu peut se retrouver perturbé. Il peut être question d’un état de tempérament à l’excès, poussant à des phases agressives ou hyperactives, comme d’un trouble du comportement alimentaire. Les TCA, particulièrement, illustrent cette incapacité à se limiter, entraînant des souffrances psychiques et physiques réelles. S’il n’y a pas de réponse unique à ces troubles du comportement alimentaire, se tourner vers des spécialistes reste essentiel. Une prise en charge rapide réduit en effet les complications. En quoi consistent les troubles du comportement alimentaire ? Vers qui se tourner pour traiter ces TCA ?

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  • Eviter la sédentarité concerne aussi les sportifs

    Eviter la sédentarité concerne aussi les sportifs

    Au fil des saisons

    Quelle que soit la saison, quelle que soit sa forme, il est important de continuer à bouger. Les velléités du printemps de s’y mettre ou remettre ne sont pas suffisantes pour agir sur la santé. Par ailleurs, passer toute la journée sur sa chaise, canapé, au travail ou à la maison n’est pas satisfaisant, même en faisant deux heures de sport le soir après le travail. La pratique d’une activité physique n’a d’impact sur la santé que si elle est régulière.

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  • Eco responsable, pour plus de santé et de bien être

    Eco responsable, pour plus de santé et de bien être

    Santé environnement

    L’interaction entre la santé et l’environnement est telle que l’on parle de santé environnementale. Toutes atteintes portées à l’environnement impactent la santé de l’homme et son bien-être.

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  • L'intestin, gardien de notre santé

    L'intestin, gardien de notre santé

    Prévention

    Composé d'une muqueuse intestinale faite de jonctions serrées ainsi que de nombreuses bactéries appelées flore ou microbiote, l'intestin est un système immunitaire au cœur de notre santé et l'interlocuteur privilégié de notre cerveau.

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  • Utilisations huiles végétales

    Utilisation des huiles végétales

    Pratique

    Elles contiennent de nombreuses vitamines et acides gras essentiels. En dermatologie, en aromathérapie comme en cosmétique, les huiles végétales ont de nombreuses vertus et sont aussi le support idéal de recettes naturelles pour la santé et le bien-être.

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  • Les bienfaits de quelques épices et légumes de saison

    Les bienfaits de quelques épices et légumes de saison

    Alimentation

    Les épices et légumes de saison concentrent de nombreuses vertus et peuvent être utilisées au quotidien, avec beaucoup simplicité, pour la cuisine, les tisanes, etc. Richesse  de  la  nature,  ils ont  de grandes  qualités  gustatives  et  de  nombreux bienfaits pour la santé.

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  • Comment choisir le bon sport pour nos enfants ?

    Comment choisir le bon sport pour nos enfants ?

    Sport

    Le sport améliore le développement psychomoteur de l’enfant. C’est un outil essentiel pour améliorer leur équilibre, leur coordination mais également pour stimuler leurs repères dans l’espace, le tout, de manière ludique.

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