Nos conseils Santé Bien-Être

Nos conseils Prévention Bien-Etre

Radiance Mutuelle vous propose des fiches conseils pour rester acteurs de sa santé en adoptant les bonnes attitudes au quotidien !

88 articles dans la liste

  • Bien gérer son budget courses

    Bien gérer son budget courses

    Alimentation

    Dans un contexte économique tendu, où la flambée des prix bouscule fortement le porte-monnaie, chacun regarde de plus près ses dépenses. S’il est difficile d’agir sur les charges fixes comme les loyers, les crédits en cours, le prix des services, etc. l’ajustement du budget passe par les charges dites variables, celles sur lesquelles chacun peut agir. Les dépenses que l’on consacre aux courses du quotidien font partie de ces leviers. Trouver des astuces pour mieux gérer ce budget est un moyen de réduire les dépenses.

    Lire la suite
  • Vitamine D : êtes-vous sûr de bien couvrir vos besoins ?

    Vitamine D : êtes-vous sûr de bien couvrir vos besoins ?

    Alimentation

    La vitamine D est bien connue pour son action sur la santé osseuse. S’en tenir à cette seule fonction serait très réducteur. En effet, elle remplit d’autres missions tout aussi essentielles. Avoir un taux suffisant, ni trop ni trop peu, conditionne notre santé. En quoi est-elle importante ? Où la trouver ? Faut-il la consommer sous forme de complément alimentaire ? Comment savoir si nous en avons suffisamment ou si nous sommes en carence ?

    Lire la suite
  • L’importance de la RSE dans une entreprise

    Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?

    Santé environnement

    La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a le vent en poupe depuis plusieurs années déjà. S’engager dans cette démarche est bénéfique pour votre organisation. Mais qu’est-ce que la RSE ? Qui est concerné ? Quels en sont les avantages ?

    Lire la suite
  • L’endométriose _mieux la comprendre et la traiter

    L’endométriose : mieux la comprendre et la traiter

    Maladie

    L’endométriose touche de plus en plus de femmes. En France, près de 10 % des femmes en âge de procréer sont atteintes d’endométriose. Très longtemps ignorée, cette maladie est mieux diagnostiquée mais souvent assez tardivement. Qu’est-ce que l’endométriose ? Quels sont les symptômes ? Comment peut-on la traiter ? 

    Lire la suite
  • La bronchiolite : la repérer et la traiter chez l’enfant

    La bronchiolite : la repérer et la traiter chez l’enfant

    Maladie
    Chaque année, environ 30 % des enfants de 0 à 2 ans sont touchés par la bronchiolite en hiver. En 2020-2021, 6 % des passages aux urgences étaient liés à celle-ci contre 12 % l’année précédente. Ces consultations génèrent pour 39 % une hospitalisation, de quoi inquiéter de nombreux parents. Comment repérer les premiers signes de la bronchiolite ? Comment réagir ?
    Lire la suite
  • Management à distance : comment maintenir le lien avec le télétravail

    Management à distance : comment maintenir le lien avec le télétravail ?

    La crise sanitaire a largement contribué aux modifications des modes de travail, à commencer par une démocratisation du télétravail. Si le home office présente de nombreux avantages, se pose tout de même la question du management à distance. Comment diriger ses équipes, échanger avec elles et maintenir un lien sans interagir physiquement ? Communication, disponibilité, écoute active, outils numériques et collaboratifs : découvrez nos conseils pour un management à distance efficace.

    Lire la suite
  • algues alimentaire alimentation

    Les algues alimentaires : des concentrés

    Alimentation

    Appelées légumes aquatiques, les algues font encore peu d’adeptes en occident. Toutefois, bien qu’elles n’aient pas une place privilégiée dans nos caddies, nous en consommons et en utilisons souvent sans le savoir. Les industriels y ont recours pour leurs propriétés gélifiantes, épaississantes, stabilisantes et les intègrent autant dans l’alimentation que dans les cosmétiques, et les produits pharmaceutiques. Elles servent aussi à l’agriculture et dans bien d’autres domaines encore. Sont-elles bonnes pour la santé ? Comment les choisir et les consommer ?

    Lire la suite
  • Emotions et santé, savoir les accueillir

    Emotions et santé, savoir les accueillir

    Bien vivre

    La santé est conditionnée au respect de ses grands déterminants, parmi lesquels figure l’état psychologique et émotionnel. Selon l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, la santé est « un état complet de bien-être physique, mental et social ».

    Lire la suite
  • Reconnaître les signes de déshydratation en été

    Comment reconnaître les signes de déshydratation et lutter contre la chaleur ?

    Au fil des saisons

    Les périodes de fortes chaleurs sont de plus en plus fréquentes chaque été, et l’organisme est parfois mis à rude épreuve. Il faut alors savoir lutter contre la chaleur pour en limiter les effets et prévenir la déshydratation. Comment faire ? Quels sont les symptômes du coup de chaleur ? Explications.

    Lire la suite
  • Les noyades : comment les éviter ?

    Les noyades : comment les éviter ?

    Ma sécurité

    Un nombre total de 1 983 noyades est survenu en France entre le 1er juin et le 31 août 2021, incluant 1 119 noyades accidentelles, dont 250 suivies de décès (22%). Même si ces chiffres sont en baisse de 9% par rapport à 2018, les noyades sont au cœur des préoccupations chaque année à l’arrivée des beaux jours. Comment éviter les noyades ? Quels reflexes avoir ?

    Lire la suite
  • L'allergie au soleil : la comprendre et la prévenir

    L’allergie au soleil : la comprendre et la prévenir

    Au fil des saisons

    L’allergie au soleil peut se manifester sous plusieurs formes : l’urticaire solaire, la lucite estivale bégnine, la lucite polymorphe ou encore la photosensibilisation. L’allergie est une réaction de la peau liée à la quantité de rayonnements solaires reçus. La plus fréquente, la lucite estivale, touche environ 10% des adultes et on compte jusqu’à 90% de femmes de 20 à 35 ans. Pour ne pas mettre à mal le début de vos vacances, comment la prévenir ? Comment la traiter ?

    Lire la suite
  • Se protéger des moustiques au naturel

    Se protéger des moustiques au naturel

    Au fil des saisons

    Les moustiques nous entourent, particulièrement en été, et nous apprécient. Ils sont de petits vampires qui se nourrissent de notre sang et sont potentiellement vecteur de maladies comme ce fut le cas pour le chikungunya, la dengue ou le paludisme. Il est important de s’en protéger, de jour comme de nuit, pour profiter pleinement de la période estivale. De nombreuses solutions existent mais sont-elles toujours efficaces ? Sont-elles parfois dangereuses ? Lesquelles choisir ?

    Lire la suite
  • Calmer ses envies de sucre : pourquoi, comment ?

    Calmer ses envies de sucre : pourquoi, comment ?

    Alimentation

    Le sucre occupe une place généreuse dans notre alimentation. Il y a notre consommation consciente et celle dont nous avons moins conscience : les sucres cachés. L’industrie agroalimentaire utilise en effet le sucre à des fins diverses : goût, texture, conservation, coloration.

    A côté de nos besoins physiologiques, le sucre répond parfois à des besoins émotionnels qui peuvent entrainer des dérapages. Autrement dit, le sucre est nécessaire, mais pas forcément sous toutes ses formes, et seulement dans certaines proportions. Au-delà, il expose à l’installation insidieuse de méfaits potentiellement dangereux.

    Lire la suite
  • Le pouvoir des couleurs

    Le pouvoir des couleurs

    Bien vivre

    Les couleurs ont un impact sur nos énergies, donc sur nos champs physiques, émotionnels, psychiques. Elles ont un langage, portent des messages. On accorde aux couleurs que l’on porte le pouvoir de renseigner sur le reflet de notre état, de nos humeurs. Elles sont associées aux émotions. Elles ont un sens dont nous n’avons pas souvent conscience, mais dont témoignent nombre d’expressions : rouge de colère, la vie en rose, broyer du noir… Certaines nous agressent et d’autres nous apaisent. Elles influent sur nos comportements et nos sens. Les professionnels, webmasters, publicitaires ont bien conscience du pouvoir des couleurs.

    Lire la suite
  • L’hygiène corporelle : entre trop et pas assez

    L’hygiène corporelle : entre trop et pas assez

    Bien vivre

    Le corps, les cheveux, les oreilles ou encore les pieds doivent être entretenus. A notre époque, l’hygiène corporelle a toute son importance, au même titre que l’alimentation ou le sport pour se sentir à l’aise avec son corps et dans sa tête. En France, nous avons accès à l’eau courante, à de nombreux produits d’hygiène tels que les gels douches, savons, shampoings, mais doit-on se laver tous les jours ? Tous les produits sont-ils sains ? Faut-il toujours utiliser des cotons-tiges ? Les poux sont-ils le signe d’un manque d’hygiène ? Nous faisons le point avec vous sur de nombreuses idées reçues.

    Lire la suite