échographie
  • Pratique
Publié le 3min

Quelles sont les différentes échographies ?

Avec la radiographie, l’échographie est l’acte d’imagerie médicale le plus pratiqué en France. Quels sont les différents types d’échographie ? Comment se déroule l’examen ? Quel est le prix d’une échographie et qu’en est-il du remboursement ? On vous explique.

Qu'est-ce qu'une échographie ?

Aussi appelée « ultrasonographie », l’échographie est une technique d’imagerie médicale qui emploie des ultrasons. Ces derniers sont utilisés pour visualiser les tissus « mous » en superficie du corps (tendons, glande thyroïde, etc.), les organes intra-abdominaux (reins, vessie, foie, pancréas, intestins, etc.) ou encore les organes sexuels (utérus, ovaires, testicules).

Les organes calcifiés (os) ou ceux qui contiennent de l’air (structures pulmonaires et digestives) ne peuvent en revanche pas être étudiés dans le cadre d’une échographie. Non invasive et indolore, l’échographie est surtout utilisée pour :

  • diagnostiquer une pathologie (tumeur, kyste, etc.) ;
  • suivre l’évolution du fœtus pendant la grossesse ;
  • guider visuellement lors d’un examen (biopsie).
Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Découvrez nos offres de Mutuelle Santé , pour bénéficier des meilleures garanties au juste prix. En plus, vous profitez de services pratiques et utiles au quotidien !

Comment se déroule une échographie ? Les étapes

Une échographie dure entre 10 et 30 minutes et se déroule de préférence dans une pièce sombre, de façon à faciliter la lecture des images. En règle générale, aucune préparation particulière n’est nécessaire, excepté s’il s’agit d’une échographie abdominale, où vous devrez être à jeun, ou d’une échographie pelvienne, durant laquelle votre vessie devra être pleine.

L’examen n’est pas douloureux et se déroule de la façon suivante :

  1. En fonction de la zone à examiner, il faudra d’abord vous dévêtir.
  2. Le médecin (gynécologue, radiologue, échographiste…) vous demandera ensuite de vous allonger, le plus souvent sur le dos.
  3. Afin de supprimer la présence d’air entre la sonde et la peau, il vous appliquera un gel froid sur le corps. En effet, l'air empêche la bonne transmission des ultrasons.
  4. Le médecin va ensuite promener la sonde sur la zone à analyser. Il est à noter que parfois, pour une étude plus fine de certains organes (prostate, vessie, utérus, ovaires), la sonde peut être introduite dans les voies naturelles (anus, vagin).
  5. Tout au long de l’échographie, des images en temps réel vont apparaître sur l'écran du moniteur. Grâce à ces clichés, le médecin radiologue pourra dresser un premier diagnostic.
  6. Enfin, le médecin vous confiera un compte rendu détaillé à transmettre à votre médecin traitant.

Quels sont les différents types d’échographies ? 6 échographies à connaître

Si le principe reste toujours le même, on a coutume de nommer différemment les échographies en fonction de la zone explorée. Parmi les échographies les plus pratiquées :

  • L’échographie obstétricale, aussi appelée « échographie de grossesse », permet de suivre l’évolution du fœtus au cours de la grossesse. En France, il est recommandé de pratiquer au moins trois échographies obstétricales : la première doit avoir lieu entre 11 SA et 13 SA (semaines d’aménorrhées), la deuxième entre 20 SA et 25 SA, et la troisième entre 30 SA et 35 SA.
  • L’échographie pelvienne permet d’observer les ovaires, l’utérus et la vessie chez la femme, et la vessie et la prostate chez les hommes. L'échographie pelvienne est prescrite en cas de pathologie utérine, ovarienne ou vésicale, mais aussi en cas douleurs pelviennes et/ou de saignements vaginaux inexpliqués. Elle peut être réalisée en posant simplement la sonde sur la peau du ventre, ou alors par voie endocavitaire (endovaginale ou endorectale) afin d’obtenir une image plus précise des organes.
  • L’échographie abdominale est l’une des plus fréquentes. Elle permet l’exploration des organes comme le foie, la rate, le pancréas, la vésicule biliaire, les reins, ainsi que les veines et artères présentes dans cette zone. Ce type d’échographie peut notamment mettre en évidence la présence de calculs, d’une ascite, ou encore de kystes et de tumeurs bénignes ou malignes.
  • L’échographie cardiaque consiste à observer la structure du cœur d'un patient (valves, cavités, ventricules, myocarde, oreillettes…) afin de déceler d’éventuelles anomalies. Cet examen peut être couplé avec un doppler cardiaque, une analyse de la circulation du sang des valves et artères.
  • L’échographie thyroïdienne est prescrite lorsque l’on détecte des douleurs ou des grosseurs anormales au niveau de la thyroïde après palpation. Elle permet d’étudier la nature des nodules thyroïdiens afin de détecter des maladies ou pathologies thyroïdiennes, des lésions ou des tumeurs, ou encore de surveiller l’évolution des nodules après une opération.
  • L’échographie mammaire est souvent réalisée en complément d’une mammographie et permet de voir la nature liquide ou solide des nodules palpés ou découverts sur la mammographie.

Est-ce que les échographies sont remboursées ?

Les échographies ne sont pas totalement remboursées par la Sécurité sociale, d’où l’importance de souscrire une bonne complémentaire santé.

Quel est le prix d’une échographie sans mutuelle ?

Le prix d’une échographie s’élève en moyenne à 60 €. Les tarifs varient en fonction du type d’échographie, du secteur (conventionné 1 ou 2), mais aussi de la nomenclature (classification commune des actes médicaux). En général, la plupart des échographies sont remboursées à 70 % du tarif conventionné par la Sécurité sociale, à condition que vous ayez respecté le parcours de soins coordonnés. Dans le cas contraire, votre prise en charge tombe à 30 %.

 

Bon à savoir

L’échographie du dernier trimestre de grossesse est prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale. C’est également le cas lorsqu’un patient bénéficie de l’exonération du ticket modérateur.

Remboursement échographie : quelle prise en charge par votre mutuelle ?

Afin de compléter la prise en charge d’examens médicaux par la Sécurité sociale, nombreux sont ceux qui choisissent de souscrire une bonne mutuelle santé. En fonction du contrat souscrit, vous pourrez ainsi espérer un remboursement total ou partiel de votre reste à charge.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers pour en savoir plus ! Avec Radiance Mutuelle, vous bénéficiez systématiquement du tiers payant sur une large gamme de soin - dont les échographies - et ce, sans limitation géographique.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.